Le TOEFL : qu’est-ce que c’est ?

Le TOEFL: un test d’anglais reconnu mondialement

Le Test of English as a Foreign Language (TOEFL) est un test standardisé crée et géré, comme le TOEIC, par ETS Global. Ce test vise à évaluer les connaissances en langue anglaise des candidats. Il a une visée plus académique que le TOEIC. Il est surtout passé dans le cadre d’échanges universitaires dans des universités anglophones.

Ce test est réservé aux personnes dont l’anglais n’est pas la langue maternelle. Aucune condition d’âge ou de diplôme n’est requise pour s’inscrire au test.

Le TOEFL, plus précisément, comprend quatre épreuves qui évaluent chacune une compétence particulière des candidats:

  • La compréhension écrite (Reading)
  • La compréhension orale (Listening)
  • L’expression écrite (Writing)
  • L’expression orale (Speaking).

Pour en savoir plus sur le contenu des épreuves du TOEFL, lire la fiche «TOEFL examen».

Le TOEFL iBT est noté sur 120 points et a une durée de validité de deux ans, comme la plupart des tests d’anglais.

Pour connaître la différence entre les test TOEFL, TOEIC et IELTS, lire la fiche «TOEIC, TOEFL ou IELTS».

 

Les différentes versions du TOEFL: PBT, CBT, iBT

Lorsque l’on parle du TOEFL, sans autre précision, c’est du TOEFL iBT dont il s’agit. Le TOEFL iBT est de loin le test TOEFL le plus répandu depuis son introduction en 2005.

Mais il existe encore une version papier du TOEFL. Il s’agit du TOEFL PBT. Cette version du TOEFL, notée entre 310 points et 677 points, est en voie de suppression.

Jusqu’en 2006, il existait une troisième version du TOEFL: le TOEFL CBT – Computer Based TOEFL. Ce TOEFL était noté sur 300.

Pour résumer, le TOEFL iBT est en passe de devenir la seule version du TOEFL existante. Il n’y aura bientôt plus que le TOEFL iBT qui existera. Il a déjà supplanté le TOEFL CBT, tandis que l’ETS a déjà planifié l’abandon du TOEFL PBT.

 

Pourquoi passer l’examen du TOEFL ?

Le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) est un test de langue anglaise reconnu internationalement destiné à évaluer l’aptitude à comprendre et à utiliser l’angais dans un contexte universitaire (ce qui le différencie du test du TOEIC qui lui est plus orienté vers une pratique professionnelle).

Le TOEFL est devenu en quelques années un test de référence au niveau mondial pour l’évaluation du niveau d’anglais. Il est demandé à l’entrée de nombreux établissements académiques de langue anglophone ou pour l’entrée au sein de programmes dispensés en langue anglaise. Il sert aussi d’évaluation pour l’accès aux MBA et Masters Spécialisés pour attester de la maîtrise de l’anglais académique. Il peut être également nécessaire si vous souhaitez effectuer un stage ou travailler dans un autre pays.

Ainsi pour résumer si vous comptez étudier ou travailler à l’étranger, votre score au TOEFL sera déterminant ! 

 

Comment se préparer au TOEFL ?

Le stage intensif TOEFL

Les stages intensifs sont très efficaces et très formateurs pour préparer le TOEFL. Ils sont ouverts à tout le monde et prennent la forme de sessions de formation en petits groupes (une quinzaine de participants par session) étalées sur plusieurs jours. Les stages intensifs sont animés par des experts du test, offrant aux participants un encadrement de grande qualité.

Pour en savoir plus sur les prépas TOEFL et les stages intensifs, lire la fiche «TOEFL stage intensif».

Les exercices TOEFL

Pour réussir le TOEFL et décrocher un bon score, il est impératif de s’exercer régulièrement. Vous trouverez des exercices TOEFL partout: sur internet, dans les livres, dans les annales, etc. Tous les exercices ne se valent pas. Il en existe beaucoup, surtout sur internet, et la plupart ne ressemblent pas au vrai TOEFL. Ainsi le niveau qui vous est donné à la fin de l’exercice est difficilement applicable au score que vous auriez eu au vrai TOEFL.

Les exercices réalisés en cours durant les stage intensif ou proposés dans les livres sont de bien meilleure qualité en général. Pour en savoir plus sur les exercices d’entraînement au TOEFL, lire la fiche «TOEFL exercices».

Les annales TOEFL et les TOEFL Blanc 

Les annales du TOEFL et les TOEFL Blanc sont très difficilement accessibles. Vous en trouverez très peu, voire quasiment pas du tout, sur internet. Vous pourrez en trouver plus facilement dans les livres consacrés au test (sous format papier ou sur CD-ROM). Mais la meilleure solution pour faire des TOEFL blancs reste s’inscrire à une prépa TOEFL qui s’achève généralement par un TOEFL en condition réelle.