Test gratuit IAE Score Message – Tage Major

 

Le score IAE Message est un élément essentiel de votre dossier pour intégrer un IAE après un diplôme de niveau Bac+2, mais il peut aussi être utile aux niveaux Bac+3 ou Bac+4. C’est un test difficile à cause de la variété des questions posées, qui balayent tous les sujets importants pour les universités.

Le test comporte 4 parties, qui sont :

  • Culture générale, économique et managériale)
  • Compréhension et expression écrite en Français (2 sous parties)
  • Compréhension et expression écrite en Anglais (2 sous parties)
  • Raisonnement et logique numérique (2 sous parties)

Le test correspond donc, en fin de compte, à 7 tests différents, tous à réaliser dans un temps limité. Pour chaque question de ces 4 parties vous avez le choix entre 5 réponses et cela n’est pas propice à la rapidité. A cause de cette très grande diversité, une excellente connaissance du test est l’une des clés pour réussir.

 

Pour préparer le test, il faut, bien évidemment, commencer par revoir les notions correspondant aux attentes de ce test.

  • En maths, on révisera les statistiques et les probabilités, les équations, le raisonnement numérique (ou résolution de problème) et la logique
  • En français comme en anglais, on devra se familiariser avec les principales règles de grammaire et de conjugaison
  • Mais c’est l’épreuve de culture générale qui est la plus difficile à préparer de par la variété des sujets qu’elle peut toucher : économie et management bien sûr, mais aussi politique, culture classique ou contemporaine, etc…

 

Voici donc quelques conseils pour préparer cette épreuve de culture générale :

La première étape est certainement de consulter les annales. Celles-ci vous donneront un premier aperçu du registre abordé, et du type de questions proposées.

Vous verrez ainsi qu’il y a des thèmes récurrents, par exemple, la politique française et internationale, internet, les institutions et en particulier l’Europe ou encore la culture. Vous verrez aussi qu’il y a des questions récurrentes, que vous aurez peut-être la chance de retrouver le jour du test. C’est pourquoi, plus vous vous entraînerez, plus vous gagnerez des points.

 

Si nous avons développé un peu plus l’épreuve de culture générale, c’est qu’elle est souvent « la terreur » des étudiants. Mais n’oubliez pas qu’elle est 1 épreuve parmi 7 épreuves, et que les 6 autres épreuves sont plus faciles à préparer, il ne faut pas les négliger

Par exemple, de par la nature de leurs études actuelles, certains d’entre vous ont pu prendre une certaine distance avec les mathématiques : c’est le moment de réactiver de vieux souvenir de Terminale et de faire à nouveau des exercices.

Pour le français ou l’anglais, on peut aussi être un peu « rouillé ». La première étape est simplement de reprendre l’habitude de lire. Lisez et apprenez à lire vite, parfois en diagonale, en français comme en anglais

Pour terminer, le dernier point, imparable, est de s’entraîner en conditions réelles et pour cela vous ne devez passer des tests en ligne

 

Cet entrainement régulier vous permettra de maîtriser le timing du Score IAE Message et également de décider de votre organisation pendant ce test. Par exemple commencer par telle ou telle partie car elle vous permettra d’assurer le plus de points, à l’inverse laisser une autre partie pour la fin, pour ne la traiter que s’il vous reste du temps en fin de test

Chez Tage Major, nous avons compris l’importance de proposer des préparations en stage présentiel, mais aussi de mettre à disposition une plateforme d’entrainement en ligne.

Nous vous proposons, pour certains de commencer à vous familiariser avec le score IAE Message, pour d’autres de poursuivre votre entrainement avec notre test gratuit.