Nous donnons le meilleur de vous même !
La prépa TageMajor votre partenaire pour réussir vos concours et tests :
AST 1 / AST 2 / M.S. / TAGE MAGE / POST-BAC / TOEIC / IAE / IFSI etc...
Contactez-nous au 01.79.75.22.62 / contact@tagemajor.com
 

TOEFL, TOEIC, IELTS : quelle est la différence ?

TOEFL, TOEIC, IELTS : difficile de faire son choix parmi toute l’offre de tests d’anglais qui existe. Pour vous aider dans votre choix, voici un comparatif entre TOELF et TOEIC et entre TOEFL et IELTS. 

 

TOEFL ou TOEIC ?

 

La différence essentielle entre le TOEIC et le TOEFL est que le premier, le TOEIC, a une visée professionnelle, tandis que le second, le TOEFL, a une visée plus académique. Cela se reflète dans le contenu des épreuves : dans le TOEFL, en compréhension orale, vous entendrez des dialogues d’étudiants par exemple.

 

Le TOEFL est surtout utilisé par les universités anglophones pour évaluer l’anglais des étudiants étrangers dans le cadre des échanges académiques.

 

Le TOEIC sert surtout à valoriser vos compétences en anglais dans un contexte de recherche d’emploi. Mais attention, les écoles de commerce privilégient avant tout le TOEIC. Le TOELF est surtout utilisé dans les cursus littéraires et scientifiques.

 

Autre différence : le TOEFL évalue les quatre aspects de la connaissance de l’anglais : l’expression écrite, l’expression orale, la compréhension écrite et la compréhension orale. Le TOEIC classique n’évalue que la compréhension écrite et orale.

 

Bon à savoir : il existe un test TOEIC qui évalue l’expression écrite et l’expression orale. Il s’agit du TOEIC Speaking and Writing. Mais dans la très grande majorité des cas, on passe le TOEIC Listening and Reading, et rarement le test Speaking and Writing.

 

Dernières différences : le test du TOEIC dure deux heures, contre quatre heures pour le TOEFL. Le TOEIC est un test administré sur support papier, tandis que le TOEFL est administré sur ordinateur.

 

Pour en savoir plus sur les différences entre TOEIC et TOEFL, lire la fiche « TOEIC TOEFL ».

 

TOEFL ou IELTS ?

 

Comme le TOEFL, le test IELTS évalue quatre compétences : Reading, Listening, Writing et Speaking. Le test IELTS dure 2h45, contre 4 heures pour le TOEFL.

 

Bon à savoir : le test IELTS est plus difficile à passer dans la mesure où il existe moins de centres d’examen comparé au TOEFL.

 

L’IELTS est davantage accepté dans les universités britanniques ou dans celles situées dans un pays du Commonwealth (Royaume-Uni, Australie, etc.). Pour les universités américaines, il y a plus de chances que vous soyez amené à passer le TOEFL.

 

L’IELTS est noté sur 9. Le TOEFL est noté sur 120. Le test IELTS est administré sur papier, contrairement au test TOELF qui s’effectue sur ordinateur.

 

La plus grande différence entre l’IELTS et le TOEFL, concernant le contenu du moins, réside dans l’épreuve d’expression orale (Speaking). L’épreuve Speaking du TOELF est administrée sur ordinateur : vous enregistrez vos réponses sur un microphone. Pour l’IELTS, l’épreuve d’expression orale s’effectue devant un examinateur.

 

Concernant l’épreuve de compréhension orale, vous trouverez une grande diversité d’accents dans l’épreuve de l’IELTS. A l’inverse, les personnes qui prennent la parole dans l’épreuve du TOELF ont surtout un accent nord-américain (USA ou Canada).

 

Autre différence : les épreuves de compréhension (écrite et orale) du TOELF sont des QCM, alors que les épreuves de l’IELTS sont plus diversifiées dans leur forme : QCM, textes à trous, vrai ou faux, organigrammes etc.

 

Conseil : dans tous les cas, avant de faire votre choix entre TOEFL, TOEIC et IELTS, vous devez vous renseigner auprès de l’établissement pour lequel vous passez le test. Chaque établissement a ses préférences, ce sont ces dernières qui doivent aiguillonner votre choix.

  • TOEFL
  • > TOEIC, TOEFL ou IELTS