Pourquoi faire les salons étudiants ?

Par Théodore COUTURIER

Avec parfois une grosse dizaine organisée en 1 mois par région, la prolifération de salons étudiants a de quoi donner le tournis: jusqu’à 100 exposants, des monticules de prospectus…

Ces salons, est-il vraiment utile de tous les enchaîner? Y a t-il des trucs à savoir pour s’y retrouver? TageMajor inaugure un stand.

Avoir le nez creux

Première chose à faire: faire le choix des bons salons c’est-à-dire ceux adaptés à votre profil. Si vous n’en avez aucune idée, vous pouvez toujours rencontrer un conseiller d’orientation dans des lieux spécialisés comme le CIDJ.


Typiquement, évitez les salons trop généralistes qui vous feront perdre votre temps si vous n’êtes plus en classe de 1ère. Consultez les programmes (conférences, espaces d’entretiens etc.) des salons susceptibles de vous intéresser.


Prévoir le coup

Laissez aux retardataires suants la joie du dernier jour du salon. Préférez un jour en semaine, volontiers dans une matinée, pour maximiser vos chances de rencontres et d’échanges avec les participants.

Nous vous déconseillons de mutualiser votre visite avec des proches ou des amis: plutôt que de rendre votre passage moins ennuyeux vous risquez de vous éparpiller et d’être venu pour rien.


Enfin, munissez-vous d’un calepin et de plusieurs CV (si vous cherchez notamment un contrat d’apprentissage).


Feuille de route

Planifiez ensuite votre visite pour éviter de tourner en rond au milieu des stands et n’avoir à faire la queue qu’à ceux ayant un intérêt pour vous.

Vous devez décider en amont d’un secteur et d’une filière; dans le meilleur des cas ayez une idée nette de quelques établissements visés.

Consultez les sites web et la documentation disponible dans les centres d’orientation (CIO dans le secondaire, mais aussi PAIO, SCUIO, missions locales et CIDJ).

L’anti-candide


Laissez votre naïveté à la maison : Les ambassadeurs des établissements présents aux stads ne sont pas là pour vous aiguiller mais pour vous vanter les mérites de leurs maison


Si, comme on l’a dit, vous avez bien anticipé cette confrontation, vous n’aurez plus qu’à poser des questions complémentaires aux interlocuteurs qui comptent vraiment, si vous avez jeté votre dévolu sur telles écoles.

Quelles modalités d’admission? Comment se procurer les bonnes annales? Quel dossier monter? Etc.

Digestion

Beaucoup de personnes attendent trop de choses d’un salon: ce n’est pourtant pas le coup de baguette magique qui vous fera comprendre ce pour quoi vous êtes fait dans la vie.

A l’inverse, ne broyez pas du noir si vos échanges ont fait sauter toutes vos idées reçues sur tel cursus. Le fait de se rendre dans un ou plusieurs salons n’est qu’un pas dans le processus long et sinueux de l’orientation pré-professionnelle.