Nouveau concours Ambitions +

Cinq grandes écoles de commerce (ESCE Paris, EBS Paris, ESG MS, IPAG et ISC Paris) viennent d’annoncer la création d’un nouveau concours commun destiné aux admissions parallèles.

Présentation de ce nouveau concours nommé Ambitions + par Julien Sandras, Directeur Pédagogique TageMajor.

Les écoles participant au concours

ESCE Paris, EBS Paris, ESG MS, IPAG et ISC Paris ont décidé de créer une nouvelle banque d’épreuves communes aux admissions parallèles: le concours Ambitions +.

Né de la volonté d’offrir un concours plus lisible et plus simple, ce concours offre également une meilleure visibilité à ses cinq écoles.

Réunies au sein de l’UGEI (Union des Grandes Ecoles Indépendantes), ces cinq écoles profitent de leurs affinités et de leur vision commune pour proposer ce nouveau concours dédié aux admissions sur titre.

Dans une interview accordée au Parisien, Andrés Atenza (DG de l’ISC Paris) avoue «qu’ AMBITIONS + est aussi la riposte de cinq écoles rassemblées dans cette famille qu’est l’UGEI face aux autres banques d’épreuves et la réponse à une demande souvent formulée par les différentes instances et organismes qui font autorité».

Avec une volonté affichée de représenter un concours de référence, cette nouvelle banque d’épreuves permettra aux candidats de postuler simultanément dans ces cinq écoles en ne passant qu’une série d’épreuves communes.

Ce nouveau concours s’adresse aux candidats titulaires au minimum d’un Bac +2 et souhaitant intégrer une école au niveau Licence 3 ou Master 1 (selon le diplôme acquis). Ambitions + comptera deux niveaux d’épreuves:

1°) Des épreuves communes d’admissibilité permettant de dresser une liste de candidats admissibles aux épreuves d’admission

2°) Des épreuves d’admission ouvertes aux candidats validant les épreuves d’admissibilité.

Ces épreuves d’admission seront spécifiques à chacune des écoles et se dérouleront sur le campus de ces écoles

Les épreuves du concours

Les épreuves communes d’admissibilité se dérouleront sur une demi-journée et compteront trois épreuves:

– Le test Mac 100: un test psychotechniques comptant 100 questions à résoudre en 1h30

– Un test d’anglais d’une durée de 1h00 et comptant une épreuve d’essai et un QCM

– Une épreuve de contraction de textes à réaliser en 1h30 sur le thème de la culture et des sciences humaines

Les épreuves d’admission seront réalisées sur le campus de chacune des écoles de la banque d’épreuves. Chaque école pourra proposer des épreuves spécifiques.

Il s’agira d’épreuves orales: entretiens de motivation, épreuves de langues, entretien de culture générale, etc. ISC Paris a d’ores et déjà communiqué qu’elle comptera deux épreuves d’admissibilité: un entretien de motivation et un entretien de culture générale.

Découvrez plus en détail le concours Ambitions + sur le site internet de la banque d’épreuves: http://www.concours-ambitions.com/

Article rédigé par Julien Sandras, Directeur Pédagogique TageMajor.com