Nous donnons le meilleur de vous même !
La prépa TageMajor votre partenaire pour réussir vos concours et tests :
AST 1 / AST 2 / M.S. / TAGE MAGE / POST-BAC / TOEIC / IAE / IFSI etc...
Contactez-nous au 01.79.75.22.62 / contact@tagemajor.com
 

GMAT ou TAGE MAGE : comment savoir quel test vous devez passer

Le TAGE MAGE et le GMAT sont deux tests de management utilisés par les écoles et les universités dans leurs processus de sélection. Voici comment choisir le bon test à passer, en fonction de votre projet.

 

TAGE MAGE et GMAT : les différences

 

Le TAGE MAGE, né de la fusion en 1996 entre deux tests de management et de gestion (le Tage et le Mage), est souvent considéré comme un équivalent français du GMAT.

 

Sous certains aspects, TAGE MAGE et GMAT se ressemblent. Il s’agit de deux tests d’aptitudes managériales. Sauf que le TAGE MAGE, à la différence du GMAT, n’est accepté que dans les écoles francophones. Vous ne pourrez pas intégrer une école anglaise par exemple avec un TAGE MAGE.

 

Deuxièmement, le TAGE MAGE est surtout utilisé dans le cadre des admissions parallèles en écoles de commerce et de management. Il est demandé aux candidats qui souhaitent intégrer une école de commerce après un premier cycle universitaire sans être passés par la case prépa. Le TAGE MAGE est l’un des tests privilégiés dans ce cas de figure, à tel point que des tests comme le GMAT ou le GRE sont généralement non acceptés.

 

Le GMAT est quant à lui conçu spécialement pour les MBA. Il permet de sélectionner les candidats aux MBA. Même si vous souhaitez intégrer un MBA dans un pays francophone, le GMAT sera plus souvent reconnu que le TAGE MAGE (les choses sont toutefois en train d’évoluer).

 

A la différence du GMAT, le TAGE MAGE n’évalue pas vos compétences en anglais. C’est la raison pour laquelle, si vous souhaitez intégrer une école en admission parallèle, on vous demandera de passer le TAGE MAGE + un test d’anglais (TOEIC ou TOEFL en général). A l’inverse, pour intégrer un MBA, le GMAT suffit.

 

Le TAGE MAGE est un QCM qui comprend 90 questions réparties en six sections (sous-tests). Son prix est de 60 euros (ou de 120 euros pour les sessions à l’étranger). Le score du TAGE MAGE est compris entre – 150 et 600. Le test du TAGE MAGE s’effectue sur support papier.

 

Le GMAT comprend quatre épreuves, de QCM principalement. Le test GMAT est réalisé sur ordinateur. Le score au GMAT est compris entre 200 et 800. Son prix est de 250 dollars, soit un prix bien supérieur à celui du TAGE MAGE.

 

Étant donné que le GMAT est un test international, les candidats au GMAT sont plus nombreux et la compétition plus grande. Globalement, le GMAT est un test plus difficile que le TAGE MAGE.

 

Enfin, le TAGE MAGE est valable deux années civiles, contrairement au GMAT qui est valide cinq ans.

 

TAGE MAGE et GMAT : lequel choisir ?

 

Si votre projet est d’intégrer une école de commerce / un master en France ou dans un pays francophone, vous pouvez choisir le TAGE MAGE.

 

Si, au contraire, vous désirez intégrer un master, un MBA ou une école à l’international, le GMAT est la meilleure solution.  Vous pouvez aussi passer le GRE. 

Dans tous les cas, vous devez impérativement demander aux établissements que vous souhaitez intégrer quels sont les tests acceptés. Ce serait dommage de passer un test qui n’est pas accepté par l’école de votre rêve !

 

TAGE MAGE et GMAT : quand les passer ?

 

Vous pouvez passer le test TAGE MAGE à n’importe quel moment de l’année, sachant que vous avez le droit de passer le test deux fois par an. Vous choisissez le lieu et la date de votre session au moment de votre inscription.

 

Pour en savoir plus, lire la fiche « Inscription TAGE MAGE ».

 

Tout comme le TAGE MAGE, le GMAT peut être passé tout au long de l’année. Les inscriptions peuvent s’effectuer en ligne, par téléphone, par courrier ou même par fax ! Il existe huit centres d’examen GMAT en France. Chaque centre d’examen fixe ses propres dates de sessions.

 

Attention : vous devez passer les tests avant le dépôt de vos candidatures.