Nous donnons le meilleur de vous même !
La prépa TageMajor votre partenaire pour réussir vos concours et tests :
AST 1 / AST 2 / M.S. / TAGE MAGE / POST-BAC / TOEIC / IAE / IFSI etc...
Contactez-nous au 01.79.75.22.62 / contact@tagemajor.com
 

Le mastère spécialisé big data

Les mastères spécialisés en big data sont encore relativement peu nombreux, même si les grandes écoles ont pris acte de l’expansion fulgurante de ce secteur. L’offre de formation devrait s’étoffer dans les prochaines années.

 

Mastère spécialisé big data : la formation

 

La big data est un marché en pleine expansion (près de 5 millions d’emplois en 2015). Les mastères spécialisés en big data ont pour objectif de fournir aux entreprises des experts dans le domaine.

 

Il est très judicieux de s’orienter dans ce domaine de compétences. La demande des entreprises est encore aujourd’hui très supérieure à l’offre. Vous ne connaîtrez probablement pas le chômage !

 

La pédagogie au sein des MS big data est basée sur les études de cas, la réalisation de projets et les séminaires.

 

Mastère spécialisé big data : les meilleures écoles

 

Les écoles d’ingénieurs sont encore relativement peu nombreuses à proposer des formations entièrement consacrées au big data. Il s’agit encore une fois d’un marché très récent. Comme toujours, l’offre de formation accuse toujours un retard par rapport aux nouveaux besoins générés par l’évolution de l’économie.

 

Il existe aujourd’hui trois écoles à la pointe dans le domaine du big data :

 

1/ Telecom Paris Tech

2/ L’ESC de Grenoble

3/ L’IESEG.

 

Pour en savoir plus sur ces écoles et les mastères Big data qu’elles proposent, lire les fiches « Mastère spécialisé ParisTech » et « Mastère spécialisé ESC Grenoble ».

 

Mastère spécialisé big data : l’inscription et l’admission

 

Pour postuler à un mastère spécialisé en big data, vous devez être :


- Diplômé d’une école d’ingénieur (BAC +5)

- Diplômé d’un master universitaire Bac +5 en informatique

- Titulaire d’un master 1 avec trois années d’expérience professionnelle en informatique.

- Titulaire d’un diplôme étranger équivalent.

 

Concernant la procédure d’admission, elle se déroule généralement en deux phases :

 

1/ Constitution d’un dossier de candidature sur internet. Le dossier doit comporter un ensemble de documents : CV, lettres de motivation et de recommandation, diplômes, relevés de notes, etc.

 

Un test d’anglais est très souvent demandé (TOEIC, TOEFL, IELTS).

 

2/ Votre dossier fait ensuite l’objet d’un examen de la part d’un comité de sélection. Les candidats admissibles au regard de leur dossier sont convoqués à un entretien de motivation. Les résultats d’admission sont communiqués en général quelques jours après l’entretien.

 

Il s’agit de la procédure générale, la plus fréquente. Il va sans dire que chaque école dispose de modalités d’inscription qui lui sont propres. Vous devez vous renseigner auprès d’elles pour en savoir plus.

 

Mastère spécialisé big data : les prix

 

Le prix d’un mastère spécialisé en big data dépend des programmes et des écoles choisis. Comptez entre 14 000 euros et 19 000 euros l’année d’étude.