Nous donnons le meilleur de vous même !
La prépa TageMajor votre partenaire pour réussir vos concours et tests :
AST 1 / AST 2 / M.S. / TAGE MAGE / POST-BAC / TOEIC / IAE / IFSI etc...
Contactez-nous au 01.79.75.22.62 / contact@tagemajor.com
 

Le dossier de candidature de l’EDHEC


Pour son concours AST 2, l’EDHEC propose une épreuve qui décontenance beaucoup de candidats : le dossier de candidature. Bon nombre de candidats ne lui accordent pas autant d’importance qu’ils le devraient.


De par le coefficient élevé qu’il représente et sa singularité, le dossier de candidature de l’EDHEC est une épreuve à part entière qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère. Décryptage par Julien Sandras, Directeur Pédagogique TageMajor.


Le dossier de candidature de l’EDHEC est l’épreuve décisive pour l’admissibilité puisqu’il s’agit…de la seule épreuve d’admissibilité au concours AST 2 de l’école.


Avec un coefficient représentant 40% de la note finale d’admission, cette épreuve est à considérer avec la plus grande attention par les candidats. Mais ce dossier est beaucoup plus qu’un simple formulaire administratif qu’il faut remplir à la hâte.


Les critères d’évaluation de l’EDHEC sont clairs :


- Excellence pédagogique : 50% de la notation

- Diverses expériences (professionnelles, associatives, sportives, culturelles, etc.) : 25% de la notation

- Evaluation du niveau d’anglais par un test certifié (TOEIC, TOEFL, IELTS, etc.) : 25% de la notation


Comment préparer le dossier de candidature ?


Le dossier de l’EDHEC n’est pas à considérer comme de la paperasse administrative servant simplement à récupérer vos coordonnées. Il doit permettre de comprendre votre parcours et votre profil de manière rapide. 


A partir de ce constat, rien ne doit être laissé au hasard. Chaque ligne, chaque phrase compte. Il n'est donc pas question de travailler superficiellement votre dossier de candidature. Rédiger un dossier cohérent, c'est se garantir l’admissibilité aux épreuves orales.

 

La première étape de préparation de votre dossier de candidature doit être la mise en place de votre projet professionnel. Il s’agit du fil d’Ariane de votre candidature, l’horizon vers lequel l’EDHEC devra vous mener.


Pour cela, il vous faut donc prendre du temps pour réfléchir vers quelle formation de l’EDHEC vous souhaiterez vous tourner. A travers la rédaction de votre dossier, vous devez être capable de démontrer que la formation de l’EDHEC vous permettra d’atteindre votre objectif.

 

Rédiger une lettre de motivation et un CV orientés vers votre projet professionnel


Il ne faut jamais perdre de vue que la personne qui évaluera votre dossier le fera sans vous. Il faut alors que vos choix soient suffisamment clairs pour être compris sans vous.


Pour être compréhensible, vous devez donc ensuite expliquer comment votre parcours passé vous a mené jusqu’à postuler à l’EDHEC et pourquoi vous avez sélectionné ce projet professionnel.


Pour cela, introduisez vos expériences passées et détaillez-les de manière à faire ressortir les aspects qui permettront de comprendre votre orientation et votre projet professionnel.


Au travers l’exposé de votre projet professionnel, l’examinateur doit comprendre votre démarche de manière claire. En l’espace de cinq minutes, vous devez démontrer à l’examinateur votre motivation pour vous orienter dans un domaine ainsi qu’exposer vos ambitions et la manière dont vous compter y parvenir.


Cette démonstration doit pouvoir être cohérente et crédible. Elle doit être préparée avec la plus grande attention de manière à ce que votre projet professionnel soit perçu comme une évidence pour l’examinateur.


Pour ce faire, faites ressortir les compétences clés que vous avez acquises lors de vos diverses expériences (stages, expériences associations, sportives, etc.) et qui permettent de montrer que vous disposez des qualités essentielles à la réussite dans le domaine que vous visez.



Utilisez des termes professionnels et illustrez-les par des exemples concrets pour qu’ils soient compréhensibles.


Votre lettre de motivation doit être efficace. Pour cela, nous vous conseillons de la construire sur le modèle suivant :


1er paragraphe : présentation de votre cursus, de l’objet de la lettre et énoncé de votre projet professionnel (sans entrer dans les détails)

 

2ème paragraphe : détail de votre projet professionnel. Appuyez-vous sur vos expériences passées et illustrez-les d’exemples concrets. Montrez de l’attrait vers une profession peut s’avérer payant : énoncer alors un secteur ou un poste et utiliser des termes professionnels pour les définir

 

3ème paragraphe : il doit décrire en quoi l’EDHEC vous permettra de réaliser votre projet professionnel. Faites part de la filière que vous visez et soyez précis : plus vous le serez et plus votre intérêt pour l’école se comprendra. N’hésitez donc pas à citer des échanges, des doubles-diplômes, des filières qui vous attirent.

 

4ème paragraphe : il doit montrer que vous allez apporter à l’EDHEC des compétences utiles à son développement. Faites donc part de vos projets pour l’école : association, investissement auprès d’un département, d’une chaire de recherche, etc. Montrez que vous disposez de compétences qui permettront à l’école de rayonner

 

Quels conseils pour élaborer au mieux votre dossier ?


Tout d’abord considérer ce dossier comme une chance : il s’agit d’une épreuve que vous pouvez préparer très en amont. Dès le mois de janvier, échafaudez votre projet professionnel et commencez à constituer les pièces du dossier : CV, lettre de motivation, lettre de recommandation, etc.


Le fait qu’il s’agisse d’une épreuve qui ne se passe pas à une date prédéfinie, doit vous permettre de la préparer le plus tôt possible.


N’oubliez jamais qu’à partir du mois de mars, vous serez très pris par les autres concours et que plus tôt vous aurez réalisé le dossier, plus tôt vous pourrez vous concentrer sur d’autres épreuves.


Ensuite, mon deuxième conseil est de préparer votre test d’anglais dès le mois de septembre. Les notes restant valables durant un an, révisez-les dès le mois de septembre et passez-les avant décembre. Premièrement cela vous permettra de réviser sans le stress de la deadline.


Deuxièmement, si votre note est insuffisante cela vous permet d’avoir du temps pour repasser un test.


Mon troisième conseil : servez-vous des outils dont vous disposez pour démarquer votre dossier. Utilisez les réseaux sociaux, les réseaux professionnels et votre réseau pour contacter des actuels ou des anciens étudiants de l’EDHEC.


Ils vous donneront des informations précises qui vous permettront de différencier votre candidature. N’hésitez pas à multiplier les contacts et n’attendez pas que l’on vienne à vous : soyez proactif et prenez les devants en contactant un grand nombre de personnes.


Enfin, mon dernier conseil est pour moi le plus important : faîtes relire votre dossier par des professionnels et des jurys d’école. Il est normal que vous ne sachiez pas à quoi vous attendre pour cette épreuve.


Pour savoir si vous êtes dans les clous de l’exercice, cette étape est essentielle. Elle doit vous permettre d’affiner votre candidature et de la rendre encore plus crédible.


Chez TageMajor, nous assistons chacun de nos étudiants dans la rédaction du dossier de candidature. Avec votre professeur référant, vous réalisez votre dossier du début à la fin.


Ensuite, nous nous occupons de le faire relire par des professionnels et des jurys d’école de commerce. Cela permet de vous garantir de l’excellence de votre dossier et de sa force de persuasion. Consultez nos offres de stages ou contactez-nous pour en savoir plus.

 

Article rédigé par Julien Sandras, Directeur Pédagogique TageMajor.com

Autres articles pouvant vous interesser :

Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) ou écoles post-bac ?

L’oral d’admission en Master Spécialisé (MS)

Les Masters Spécialisés de Marketing pour les pharmaciens, médecins et vétérinaires

CONCOURS AST 2 EDHEC

CONCOURS AST 2 SKEMA BUSINESS SCHOOL