Comment réussir son premier jour de stage en entreprise


Vous avez enfin trouvé un stage qui vous plait après de nombreuses recherches ? C’est déjà une très bonne chose et vous pouvez vous en féliciter !


Cependant, le plus important reste à venir : savoir profiter au maximum de son stage pour acquérir des compétences techniques.


C’est une excellente opportunité d’apprendre, de vous faire des contacts dans un secteur que vous aimez, et de compléter votre CV.


Si vous en avez l’occasion, faites un stage de 3 mois ou plus car 2 mois ce n’est pas suffisant pour avoir une vision globale de l’entreprise. Mais alors, comment maximiser les bénéfices du stage ?


Se renseigner sur les habitudes de la société


Direct Etudiant vous aide à arriver à l’aise dès le premier jour. Vous pouvez vous renseigner précisément sur les activités, les employés, l’histoire de l’entreprise, son chiffre d’affaire, ses effectifs etc…


Avant toute chose vous devez comprendre comment fonctionne la société à propos des horaires, du code vestimentaire, des usages. Les temps de pause, les horaires de la pause déjeuner varient d’une société à l’autre donc pour ne pas vous faire surprendre demandez toutes ces informations à votre maître de stage !


Après quelques temps dans la société vous pourrez obtenir plus de liberté mais dans un premier temps n’oubliez pas d’observer.

S’intégrer à la société


Posez le maximum de questions à votre maître de stage, montrez que l’activité et les enjeux de la société  vous intéressent. Si vous montrez votre motivation dès le début et tout au long du stage, il vous donnera de plus en plus de responsabilités. Ne négligez pas pour autant vos collègues, le midi c’est un temps fort en entreprise, les collègues apprennent à se connaître.


Il est important de vous investir dans les relations avec vos collègues car le temps passé en entreprise est long si l’atmosphère est mauvaise !


Pour conclure, il est important de s’investir lors de son premier stage en entreprise car c’est l’opportunité pour vous de découvrir un métier et différentes missions.


Nous vous conseillons, par ailleurs, de prendre de l’avance quant à votre rapport de stage : à chaque mission n’oubliez pas de faire des reporting cela vous aidera à vous souvenir. Enfin, essayer de garder contact avec vos collègues, ils pourront vous aider lors de la recherche d’emploi.  


Article rédigé par Julien Sandras, Directeur Pédagogique TageMajor.com

Autres articles pouvant vous interesser :

Master commerce international - interview d'un recruteur

Un guide pour améliorer son expression écrite

Le Bachelor manque encore un peu de notoriété

Le budget public 2013 alloué aux écoles privées a fondu

Une conférence sur les relations avec les entreprises