Nous donnons le meilleur de vous même !
La prépa TageMajor votre partenaire pour réussir vos concours et tests :
AST 1 / AST 2 / M.S. / TAGE MAGE / POST-BAC / TOEIC / IAE / IFSI etc...
Contactez-nous au 01.79.75.22.62 / contact@tagemajor.com
 

IELTS : guide complet en 6 points essentiels

Comme le TOEIC et le TOEFL, le test IELTS est un test d’anglais très connu et très réputé. Il comprend quatre épreuves, dont une épreuve Speaking en face-à-face devant un examinateur. Le test IELTS existe sous deux versions : une version pour les étudiants (academic) et une version pour les professionnels ou les demandeurs de visas (general training).

 

IELT TEST 

 

Le test d’anglais IELTS est un des tests d’anglais les plus connus et les plus souvent passés, avec le TOEIC et le TOEFL. Il a été crée en 1989 et est géré principalement par le British Council. Chaque année, près de 2 millions de personnes s’inscrivent à l’IELTS.

 

Il existe deux versions de l’IELTS :


- l’IELTS academic, à destination des étudiants

- l’IELTS general training, à destination des non-étudiants, c’est-à-dire des travailleurs, des demandeurs de visas, etc.

 

L’IELTS academic est, de très loin, la version qui a le plus de succès. 8 candidats sur 10 passent la version academic en France.

 

Pour en savoir plus sur le test IELTS et sur la différence entre la version academic et general training, lire la fiche « IELTS test ».

 

IELTS : le score

 

Chaque épreuve de l’IELTS est notée de 0 à 9. Une moyenne est ensuite établie pour obtenir le score global. Par conséquent, le test IELTS est lui aussi noté sur une échelle de 0 à 9.

 

Chaque note correspond à un niveau d’anglais précis :


- 0 : candidats non présents aux épreuves

- 1 : « non user »

- 2 : « intermittent user »

- 3 : « extremely limited user »

- 4 : « limited user »

- 5 : « modest user »

- 6 : « competent user »

- 7 : « good user »

- 8 : « very good user »

- 9 : « expert user »

 

Pour en savoir plus sur la signification de ces niveaux de score et sur les modalités de communication des résultats de l’IELTS, lire la fiche «  IELTS Score ».

 

IELTS : l’inscription

 

L’inscription au test IELTS s’effectue en ligne sur le site du British Council à l’adresse suivante :

 

https://esolreg.britishcouncil.org

 

Une fois sur le site, vous êtes invité à choisir la date et le lieu de passage de votre choix. Vous devez également remplir un formulaire contenant des informations personnelles.

 

Une fois que vous vous êtes enregistré en ligne et que vous avez choisi la date et le lieu de passage du test, vous devez envoyer par courrier plusieurs documents au British Council : des photos d’identité, une photocopie d’une pièce d’identité, une photocopie de l’email de confirmation, un chèque…

 

Vous pouvez déposer ces documents directement à l’accueil du British Council. Vous aurez alors le choix de régler par espèces, par chèque ou par carte bancaire.

 

Vous avez cinq jours à compter de votre inscription en ligne pour communiquer ces pièces justificatives au British Council.

 

Bon à savoir : l’inscription au test IELTS coûte 210 euros. La durée de validité du test est de deux ans.

 

Pour en savoir plus sur les conditions et les modalités d’inscription au test IELTS, lire la fiche « IELTS inscription ».

 

IELTS : l’entraînement

 

Il est indispensable de bien s’entraîner pour réussir le test IELTS. Il existe plusieurs moyens pour se préparer : les stages intensifs, les exercices, les tests blancs, les tests online, les annales, les cours particuliers, les livres, etc.

 

Pour les personnes qui manquent de confiance en elles ou qui ont besoin d’un coaching efficace, il est conseillé de suivre un stage intensif IELTS. Ou bien de prendre des cours particuliers, même si la qualité des prestations fournies en cours particuliers laisse parfois à désirer.

 

Faire des exercices est indispensable pour réussir l’IELTS. La théorie ne suffit, il faut mettre les mains dans le cambouis comme on dit. Vous trouverez des exercices sur internet, mais surtout dans les livres.

 

N’hésitez pas non plus à faire des tests online ou des tests blancs. Ils permettent de se familiariser avec les épreuves, d’apprendre à mieux gérer son temps et de se placer dans les conditions réelles du concours.

 

Remarque : il n’existe presque pas d’annales du concours IELTS, malheureusement (ni sur internet, ni en version livre).

 

Pour en savoir plus sur les outils d’entraînement et de préparation au test IELTS, lire les fiches « IELTS stage intensif », « IELTS cours », « IELTS livres ».

IELTS : l’examen

 

Le test IELTS comprend, comme le TOELF, quatre épreuves :

 

1/ Une épreuve de compréhension orale (Listening) comprenant 40 questions. Sa durée est de 40 minutes. Vous écoutez des enregistrements audio et devez ensuite reporter les réponses aux questions posées sur une feuille de réponses. Les questions peuvent prendre la forme de QCM, mais aussi des formes plus originales (textes à trous par exemple).

 

2/ Une épreuve de compréhension écrite (Reading) comprenant également 40 questions et dont la durée est d’une heure. Vous devez, dans cette section, lire plusieurs textes et répondre à des questions qui s’y rapportent. Les questions peuvent prendre la forme de « True, False, Not given » ou encore consister à associer des titres aux paragraphes du texte. Selon les versions du test IELTS, vous aurez de trois à cinq textes et de 8 à 14 questions.

 

3/ Une épreuve d’expression écrite (Writing) d’une heure divisée en deux parties. Dans la première partie, vous devez commentez un graphe ou un tableau (IELTS academic) ou bien écrire une lettre (IELTS general training). Dans la deuxième partie, vous devez rédiger un petit essai à partir d’une question posée ou d’un argument.

 

4/ Une épreuve d’expression orale (Speaking) de 11 à 14 minutes. Cette épreuve a généralement lieu la veille des épreuves écrites et se déroule en face-à-face devant un examinateur.

 

Pour connaître plus en détail le contenu des épreuves du test IELTS, lire la fiche « IELTS examen ».

 

IELTS : les dates et les centres d’examen

 

Entre 6 et 10 dates sont prévues chaque mois pour passer l’IELTS. Le British Council organise des sessions mensuelles à Paris, Nantes, Marseille et Lyon.

 

Pour connaître les dates des sessions IELTS du British Council, vous devez vous rendre à cette adresse :

 

- http://www.britishcouncil.fr/examen/ielts/dates-lieux

 

Les inscriptions s’effectuent en ligne.

 

Pour en savoir plus sur les dates et les lieux des sessions du test IELTS, lire la fiche « IELTS dates ».

 

Bon à savoir : certaines sessions IELTS sont organisées directement par les écoles ou les universités (à Sciences-Po par exemple).