Nous donnons le meilleur de vous même !
La prépa TageMajor votre partenaire pour réussir vos concours et tests :
AST 1 / AST 2 / M.S. / TAGE MAGE / POST-BAC / TOEIC / IAE / IFSI etc...
Contactez-nous au 01.79.75.22.62 / contact@tagemajor.com
 

L'essentiel sur le concours Tremplin 2

Le concours Tremplin 2 (http://www.ecricome.org/concours-ecricome-tremplin-2) permet d’accéder à une école de commerce à Bac +3 ou Bac +4, sans avoir fait de prépa. Trois écoles font partie du concours Tremplin 2 : KEDGE, NEOMA et ICN.

 

Tremplin 2 : pour qui ?

 

Le concours Tremplin 2 est un concours d’admission parallèle AST2. Il s’adresse donc aux titulaires d’un diplôme sanctionnant au minimum un Bac +3 (licence 3, licence pro, M1, M2, bachelor, etc.).

 

Pour connaître dans le détail la liste des diplômes acceptés, lire la fiche « Inscription Tremplin 2 ».

 

Le concours Tremplin 2 est destiné aux personnes qui souhaitent intégrer une école de commerce sans avoir fait de prépa mais qui ont déjà un bagage d’études supérieures.

 

Bon à savoir : si vous êtes Bac +2, vous pouvez passer le concours Tremplin 1.

 

Le concours Tremplin 2 donne accès à trois écoles de commerce et de management de très bon niveau : la KEDGE Business School, la NEOMA Business School et l’ICN Business School.

 

Pour en savoir plus sur les trois écoles du concours Tremplin 2, lire la fiche « Ecoles Tremplin 2 ».

 

Tremplin 2 : les épreuves

 

Le concours Tremplin 2 comprend des épreuves écrites, suivies d’épreuves orales.

 

Voici les trois épreuves écrites du concours Tremplin 2 :

 

- Un test d’anglais comprenant 120 questions de QCM divisé en quatre  parties : structure, expression écrite, compréhension de texte et vocabulaire. Durée de l’épreuve : 1h30.

 

- Une analyse de textes comparés : vous devez lire, analyser puis synthétiser un ensemble de documents thématiques. Durée de l’épreuve : 3 heures. Votre avis ne doit pas transparaître dans la note de synthèse que vous rédigerez.

 

- Le TAGE MAGE. Il s’agit d’un test d’aptitude aux études de gestion d’une durée de 2 heures comprenant 90 questions. Pour en savoir plus sur le TAGE MAGE, lire la fiche « Sous test TAGE MAGE ».

 

Voici les deux ou trois épreuves orales du concours Tremplin 2 :

 

- Un oral d’anglais de 20 minutes.

 

- Un entretien de personnalité et de motivation d’une durée de 30 minutes à 45 minutes (cela dépend des écoles).

 

- Un oral dans une langue étrangère autre que l’anglais. Cette épreuve est facultative, mais n’hésitez pas à la passer : seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte.

 

Pour aller plus loin et avoir plus de détails sur les épreuves écrites et orales du concours Tremplin 2, lire la fiche « Epreuves Tremplin 2 ».

 

Tremplin 2 : la préparation

 

Pour cartonner au concours Tremplin 2 et le réussir, il est impératif de bien se préparer. Il existe de nombreuses manières de se préparer au concours Tremplin 2 : les exercices sur internet, les stages intensifs, les livres, les annales, les tests blancs, etc.

 

Les stages intensifs sont particulièrement conseillés si vous manquez de confiance en vous, si vous n’arrivez pas à trouver la motivation nécessaire ou tout simplement pour améliorer vos notes. Leur rapport qualité/prix est en général très satisfaisant.

 

Il existe aussi de très bons livres pour préparer le concours Tremplin 2, certains très synthétiques, d’autres plus importants en termes de volume. La plupart des livres contiennent à la fois des rappels de cours/méthodo, ainsi que des exercices. Ils constituent donc un excellent moyen de se préparer au concours Tremplin 2.

 

Vous trouvez très facilement sur internet les annales du concours Tremplin 2. C’est une bonne manière de préparer le concours. A condition de savoir s’en servir bien sûr !

 

Pour en savoir plus sur les modes de préparation du concours Tremplin 2 (les exercices, les annales, les livres, les stages intensifs…), lire la fiche « Préparation Tremplin 2 ».

 

Pour un focus plus précis sur les annales du concours Tremplin 2 et la manière de bien s’en servir, lire la fiche « Tremplin 2 Annales ».

 

Tremplin 2 : l’inscription

 

Pour vous inscrire au concours Tremplin 2, vous devez vous rendre sur le site internet du concours, à cette adresse :

 

- www.ecricome.org/concours-tremplin-2/

 

Il n’y a pas d’autres moyens de s’inscrire au concours Tremplin 2. Toutes les inscriptions s’effectuent sur internet.

 

Les inscriptions sont ouvertes chaque année de décembre à mars. Lorsque vous vous inscrirez, vous devrez choisir votre centre d’examen et régler immédiatement par carte bancaire.

 

Le prix de l’inscription au concours Tremplin 2 s’élève à 360 euros ou à 180 euros si vous êtes boursier.

 

Pour en savoir plus sur les conditions et les modalités d’inscription au concours Tremplin 2, lire la fiche « Inscription Tremplin 2 ».