Nous donnons le meilleur de vous même !
La prépa TageMajor votre partenaire pour réussir vos concours et tests :
AST 1 / AST 2 / M.S. / TAGE MAGE / POST-BAC / TOEIC / IAE / IFSI etc...
Contactez-nous au 01.79.75.22.62 / contact@tagemajor.com
 

Epreuves Tremplin 2 : tout savoir sur l'examen

Le concours Tremplin 2 (http://www.ecricome.org/concours-ecricome-tremplin-2) comprend trois épreuves écrites, deux épreuves orales obligatoires et une épreuve orale facultative (LV2). Vous devez bien connaître la nature de ces épreuves avant de vous préparer au concours Tremplin 2. Voici un point complet sur le sujet. 

 

Tremplin 2 : épreuves écrites

 

L’écrit de Tremplin 2 est composé de trois épreuves :

 

- Un test d’anglais

- Une analyse de textes comparés

- Le TAGE MAGE.

 

Le test d’anglais prend la forme d’un questionnaire à choix multiples comprenant 120 questions. Cette épreuve dure 1h30. Le test est divisé en quatre parties, chaque partie comportant 30 questions :

 

- Structure

- Expression écrite

- Compréhension de texte

- Vocabulaire

 

Chaque bonne réponse rapporte trois points. Attention, les mauvaises réponses sont sanctionnées (-1). Absence de réponse = 0 point.

 

L’analyse de textes comparés est la deuxième épreuve du concours Tremplin 2. Sa durée est de 3 heures. Vous êtes confronté à un dossier thématique papier composé de plusieurs documents de nature variée. Le thème des dossiers est un thème de société, souvent lié au monde de l’entreprise. Votre travail est tout d’abord de lire les documents et d’extraire la problématique qui s’en dégage.

 

L’objectif est ensuite de produire une synthèse problématisée et structurée qui ne laisse de côté aucunes des informations importantes contenues dans le dossier. Il s’agit donc tout aussi bien d’une épreuve d’analyse que d’une épreuve de synthèse.

 

Attention : votre avis ne doit pas apparaître dans la synthèse. Vous devez rester objectif et baser entièrement votre note sur le contenu des documents du dossier. Ne pas employer le pronom personnel « Je » ou « Nous ». La qualité de l’expression est prise en compte. Pensez bien à vous réserver un temps de relecture à la fin.

 

Le TAGE MAGE est un test d’aptitude aux études de gestion. Le test se présente sous la forme d’un QCM composé de 90 questions. Trois thèmes sont traités :

 

- La résolution de problèmes

- Les aptitudes verbales

- Le raisonnement.

 

Pour en savoir plus sur le contenu du test TAGE MAGE, lire la fiche « Sous test TAGE MAGE ». Pour savoir comment s’inscrire à une session du TAGE MAGE, lire la fiche « Inscription TAGE MAGE ».

 

Attention : vous êtes obligé de passer le TAGE MAGE pour le concours Tremplin 2, et ce même si vous l’avez déjà passé avant le concours.

 

Les coefficients de ces trois épreuves d’écrit varient en fonction des écoles. Pour l’ICN Business School et la KEDGE Business School, les coefficients sont les mêmes pour les trois épreuves. Aucune épreuve ne compte plus qu’une autre.

 

Pour la NEOMA Business School, c’est différent : le test d’anglais est coefficient 1, l’analyse de textes coefficient 2 et le TAGE MAGE coefficient 3. Le TAGE MAGE est donc l’épreuve maîtresse de l’école NEOMA.

 

Tremplin 2 : épreuves orales

 

Les épreuves orales ne concernent que les candidats admissibles. Les épreuves orales du concours Tremplin 2 sont assez classiques : oral d’anglais, oral dans un autre langue étrangère (facultative) et entretien individuel.

 

Au niveau de l’organisation et du lieu, les épreuves de langues se déroulent dans une seule école du concours Tremplin 2. A l’inverse, les entretiens individuels s’effectuent dans les écoles où le candidat a été déclaré admissible.

 

L’épreuve d’anglais est un entretien qui dure 20 minutes.  Idem pour la deuxième épreuve de langue étrangère. L’entretien individuel évalue la motivation et la personnalité des candidats. Cette dernière épreuve dure entre 30 minutes et 45 minutes selon les écoles et est spécifique à chaque école.

 

Comme pour les épreuves écrites, les coefficients varient en fonction des écoles.

 

1/ Epreuve d’anglais : coefficient 1 pour les trois écoles.

 

2/ Epreuve de deuxième langue : facultative. Seuls les points supérieurs à la moyenne sont pris en compte. N’hésitez pas à passer cette épreuve, elle peut vous permettre de gagner des points pour réussir le concours.

 

2/ Entretien individuel : coefficient 5 pour l’ICN Business School, coefficient 3 pour la KEDGE Business School et coefficient 2 pour la NEOMA Business School.