Nous donnons le meilleur de vous même !
La prépa TageMajor votre partenaire pour réussir vos concours et tests :
AST 1 / AST 2 / M.S. / TAGE MAGE / POST-BAC / TOEIC / IAE / IFSI etc...
Contactez-nous au 01.79.75.22.62 / contact@tagemajor.com
 

L’essentiel à connaître sur le concours Sésame

Le concours Sésame est une banque commune d’épreuves qui permet d’intégrer une école de commerce et de management parmi les dix écoles du concours. Ce concours s’adresse aux lycéens de terminale et aux BAC +1.


Les épreuves écrites du concours comprennent une ou deux épreuves de langues, un QCM de logique et une épreuve d’analyse-synthèse. Le succès de ce concours est croissant, du fait de l’engouement rencontré pour les écoles de commerce.

 

Concours Sésame en pratique

 

Le concours Sésame est un concours postbac qui s’adresse aux élèves de terminale (séries ES, S, L et STG) et aux étudiants BAC +1 (DUT, BTS, Licence…).

 

Ses épreuves écrites sont communes à dix écoles de commerce et de management. Le concours Sésame est la banque d’épreuves communes la plus importante en nombre d’écoles.

 

En moyenne, 7 000 candidats se présentent au concours Sésame chaque année. Pour connaître les statistiques et les chiffres du concours Sésame, lire la fiche « Concours Sésame pratique ».

 

Concours Sésame : les épreuves

 

Le concours Sésame est constitué de trois épreuves écrites (ou de quatre) :

 

- Une épreuve de langues d’une heure et demie, comprenant un QCM de grammaire, de vocabulaire et de conjugaison et la rédaction d’un essai de 200/250 mots à partir d’un des deux sujets proposés. Certaines écoles font passer deux langues lors du concours Sésame (2 x 1h30).

 

- Une épreuve de logique d’une heure comportant deux parties : logique générale et logique numérique. Chaque partie est constituée de 25 QCM.

 

- Une épreuve d’analyse-synthèse de trois heures. Il s’agit de répondre à des questions de repérage et d’analyse, puis de rédiger une synthèse à partir d’un dossier thématique comprenant articles de presse, textes divers, graphiques, tableaux etc.

 

Contrairement aux épreuves écrites, les épreuves orales ne sont pas communes aux dix écoles de la banque Sésame. Chaque école a et organise elle-même des épreuves orales différentes. Les épreuves orales ont lieu d’ailleurs sur le campus des écoles.

 

Globalement, et malgré quelques différences réelles, les oraux comprennent deux épreuves :


- Un entretien de motivation et de personnalité

- Une ou deux épreuves de langue étrangère

 

Pour en savoir plus sur les épreuves écrites et orales du concours Sésame, lire la fiche « Concours Sésame épreuves ».

 

Préparation du concours Sésame

 

Pour réussir le concours Sésame et intégrer l’une des écoles que vous avez sélectionnées, vous devez bien vous préparer. Une bonne préparation est un gage sérieux de réussite.

 

Il existe plusieurs façons de se préparer au concours Sésame. Vous pouvez d’abord suivre une formation en stage intensif dans l’un des organismes spécialisés dans la préparation au concours Sésame. Il en existe partout en France.

 

Ces formations sont souvent très efficaces et permettent d’augmenter vos chances de réussite. Pour en savoir plus sur les modalités et les avantages des formations Sésame, lire la fiche « Prépa concours Sésame ».

 

Les annales sont une autre façon de se préparer au concours Sésame. Il est très simple de se procurer des annales du concours Sésame. Faire des annales est une très bonne solution pour se familiariser avec les épreuves écrites et être bien entraîné le jour J !

 

Pour savoir où trouver des annales et comment les utiliser, lire la fiche « Annales concours Sésame ».

 

Si vous vous préparez en solitaire, vous aurez besoin d’un livre. Un bon livre est quasiment indispensable pour bien s’entraîner au concours Sésame. Il en existe des dizaines sur le marché, nous vous en avons sélectionné quelques uns pour vous aider dans votre recherche : lire la fiche « Livres concours Sésame ».

 

Concours Sésame : les écoles

 

Comme dit précédemment, le concours Sésame est celui qui donne accès au plus grand nombre d’écoles : 10 écoles actuellement.

 

Voici le nom de toutes les écoles auxquelles donne accès le concours postbac Sésame :

 

- Sup de Co La Rochelle. Scolarité en 4 ans. Nombre de places au concours Sésame : 190

 

- Neoma Business School de Rouen. Scolarité en 4 ans. Nombre de places : 190

 

- CESEM de Reims. Scolarité en 4 ans. Nombre de places : 245

 

- CeseMed de Marseille. Scolarité en 4 ans. Nombre de places : 225

 

- EBP International de Bordeaux. Scolarité en 5 ans. Nombre de places : 225

- EM Normandie. Scolarité en 5 ans. Nombre de places : 320.

 

- ESCE International Business School. Scolarité en 5 ans. Nombre de places : 600

 

- ESSEC Global BBA de Cergy-Pontoise. Scolarité en 4 ans. Nombre de places : 310 sur le campus de Cergy-Pontoise et 50 sur le campus de Singapour

 

- ESC Troyes. Scolarité en 4 ans. Nombre de places : 100

 

- IPAG Business School. Scolarité en 5 ans. Nombre de places : 450

 

Pour en savoir plus sur chacune de ces écoles du concours Sésame, lire la fiche « Concours Sésame écoles ».