Nous donnons le meilleur de vous même !
La prépa TageMajor votre partenaire pour réussir vos concours et tests :
AST 1 / AST 2 / M.S. / TAGE MAGE / POST-BAC / TOEIC / IAE / IFSI etc...
Contactez-nous au 01.79.75.22.62 / contact@tagemajor.com
 

Les écoles du concours Sésame

L’un des grands avantages du concours Sésame, et sans aucun doute l’une des raisons de son succès, est qu’il prépare à de très nombreuses écoles de commerce et de management.

 

Pas moins de dix établissements, appartenant à huit groupes différents, font partie de la banque commune d’épreuves du concours Sésame. Certaines écoles proposent une formation en quatre ans, d’autres en cinq ans.

 

Toutes partagent cependant une philosophie commune : former des managers ouverts sur l’international.

 

Voici un focus sur chacune des écoles du concours Sésame. A chaque fois, le nombre de places proposé est indiqué.

 

Sup de Co La Rochelle 

 

Sup de Co La Rochelle propose un bachelor international. Les formations que cette école propose s’adresse aux élèves souhaitant construire une carrière à l’international. Il est possible de suivre un parcours d’enseignement entièrement anglophone.

 

Tous les élèves de Sup de Co sont amenés à partir un an poursuivre leur formation dans une université partenaire située à l’international. Il est possible d’obtenir un double-diplôme au terme de sa scolarité. Sup de Co La Rochelle entretient un partenariat avec 36 universités de 17 pays différents.

 

Désireuse de former ses étudiants au contact du monde professionnel, Sup de Co impose à tous ses élèves le suivi d’un stage d’au moins un an en entreprise.

 

A noter que Sup de Co propose des cours de culture générale et de géopolitique, afin d’encourager l’ouverture d’esprit des étudiants. Une quarantaine d’associations se sont développées sur le campus, dans tous les domaines (y compris la voile !). 

 

La scolarité dure 4 ans, avec possibilité de réaliser une cinquième année au sein d’un MBA général ou spécialisé.

 

Nombre de places : 190

Site internet de l’école : www.esc-larochelle.fr

 

Neoma Business School (BSc in International Business)

 

La Neoma Business School de Rouen forme des managers ouverts à l’international. L’accent est mis sur l’apprentissage des langues vivantes (deux langues vivantes obligatoires + une langue optionnelle) et le management de projets. Une solide formation en gestion est aussi dispensée.

 

La vocation multiculturelle de cette institution est clairement affichée. Tous les élèves sont invités à réaliser leur deuxième année à l’étranger. Noema Business School est en partenariat avec 90 universités dans le monde entier.

 

La scolarité à la Neoma School dure 4 ans, mais il est possible de poursuivre après le bachelor en master. La Neoma School propose de nombreux mastères spécialisés.

 

A noter qu’il est possible de suivre les cours entièrement en anglais dès la première année d’étude.

 

Nombre de places : 190

Site internet de l’école : www.neoma-bs.fr

Contact : 02 32 82 58 90 ou sophie.malhaire@neoma-bs.fr


CESEM


Le CESEM de Reims est une école appartenant au groupe Neoma Business School. Les fondamentaux de la gestion, du marketing, de la finance et du management sont dispensés.


Particularité de cette école : vous passez deux années sur le campus de Reims et deux autres dans une université à l’étranger. A la fin de votre scolarité de quatre ans, vous devenez titulaire d’un double diplôme : le diplôme du CESEM + le diplôme de l’université partenaire dans laquelle vous avez étudié deux ans. Cette formation permet donc d’acquérir une double-culture.


A la fin des quatre années de formation, vous avez deux possibilités : intégrer le monde du travail ou prolonger vos études en suivant un des masters proposés par la Neoma Business School.


Important : pour le CESEM, vous n’avez besoin de passer qu’une seule épreuve de langue. Pour toutes les autres écoles, vous devez passer deux épreuves de langue d’1h30 chacune. Si vous passez une école autre que le CESEM, vous aurez donc deux épreuves de langue.

A noter que vous devez choisir votre lieu d’études à l’étranger dès les inscriptions au concours Sésame.


Nombre de places : 245

Site officiel du CESEM : www.neoma-bs.fr

Contact : 03 26 77 56 76 ou eliane.bourdon@neoma-bs.fr

 

CeseMed


CeseMed est une école de management international appartenant au groupe KEDGE Business School. Tous les élèves du CeseMed sont amenés à partir au moins deux ans à l’étranger sur leur quatre années de formation (en échanges académiques ou bien en stage).


Le CeseMed, situé à Marseille, offre 14 possibilités de doubles diplômes et est partenaire de 106 universités situées dans 44 pays.

Les élèves du CeseMed doivent effectuer au minimum une année de stage, dont un stage de six mois au moins à l’étranger.


Nombre de places : 225

Site officiel : www.kedgebs.com

Contact : 04 91 82 78 09 ou postbac.int@kedgebs.com


EBP International


Tout comme le CeseMed, l’EBP International est une école appartenant au groupe KEDGE Business School.

L’EBP International propose un programme de 5 ans (équivalent Master 2) qui forme aux métiers du management dans un contexte international. La majorité de la scolarité des élèves de l’EBP International s’effectue à l’étranger, en stage ou en échange académique (plus de trois ans sur les cinq ans). Vous aurez l’occasion de découvrir au moins trois pays étrangers au cours de vos 5 années d’études.


L’EBP International offre la possibilité d’obtenir un double diplôme avec seize pays différents. Par ordre alphabétique : l’Allemagne, l’Argentine, la Chine, l’Espagne, les Etats-Unis, l’Inde, le Royaume-Uni, le Portugal, le Canada, la Corée du Sud, la Pologne et la Slovénie.


En troisième année, tous les élèves de l’ EBP International réalisent un an de stage à l’étranger. Les études à l’EBP International s’achèvent par un stage de fin d’études de six mois.


Nombre de places : 225

Site officiel : www.kedgebs.com

Contact : 04 91 82 78 09, ou postbac.int@kedgebs.com


EM Normandie


L’EM Normandie est une école de commerce et de management qui dispose de deux campus principaux : l’un à Caen, l’autre au Havre. Elle propose une formation de niveau master en cinq années.


Trois piliers structurent la formation à l’EM Normandie : l’international, la professionnalisation et le développement personnel.

L’EM Normandie a beaucoup investi pour développer de nouvelles pédagogies innovantes. Se définissant elle-même comme une SmartEcole®, elle propose à tous ses élèves de nombreux outils digitaux : MOOC, Serious Games, web conferences etc.


Tous les étudiants de l’école bénéficient d’un accompagnement individualisé destiné à aider à la construction de leurs projets professionnels.

Un cinquième des élèves commencent leur carrière professionnelle à l’international.


Nombre de places : 320

Site officiel de l’école : www.em-normandie.fr

Contact : 02 31 46 78 94 ou mrouf@em-normandie.fr

 

ESCE international Business School

 

L’ESCE dispose de deux campus, l’un à Paris, tout près de la Tour Eiffel, l’autre à Lyon. Elle propose un cursus de 5 ans aboutissant au grade de master. Sa mission est claire : former des cadres internationaux pluridisciplinaires et à même d’accompagner les évolutions des métiers du management.

 

L’ESCE a mis en place un réseau universitaire très important et collabore avec pas moins de 165 universités à travers le monde. L’école propose 18 doubles diplômes.

 

Concernant le contenu de la formation, il faut savoir que tout le parcours est conçu dans l’optique de l’acquisition d’une double compétence : une compétence en commerce international pour tous et une compétence spécialisée (parmi six spécialités).

 

Des échanges académiques ont lieu tout au long de la scolarité (en deuxième année, en quatrième année et en cinquième année). L’ESCE se veut une école ouverte aux différentes cultures : elle accueille plus de 650 étudiants de nationalité étrangère (plus de 50 nationalités au total). Signe de l’importance qu’elle accorde à l’international, tous les élèves sont amenés à apprendre au moins deux langues vivantes (plus une langue facultative).

 

Au cours de vos cinq années à l’école, vous effectuerez au moins un an et demie de stage, en France et à l’étranger. A noter qu’une formation en apprentissage est possible en second cycle. Il est possible d’intégrer l’école en 3ème et 4ème année, via le concours AMBITIONS+.

 

Nombre de places : 600

Site officiel de l’ESCE : www.esce.fr

Contact : corinne.villepreux@esce.fr

 

ESSEC Global BBA

 

L’ESSEC, installée à Cergy-Pontoise, est une école de commerce et de management très connue et reconnue. Le concours Sésame permet d’intégrer la formation global BBA de l’ESSEC, avec possibilité d’étudier dès la première année sur le nouveau campus de l’ESSEC, à Singapour.

 

Le BBA est une formation de 4 ans au cours de laquelle tous les élèves réalisent entre 11 mois et 18 mois de stages, en France ou à l’étranger et deux séjours d’études dans deux pays différents. Chaque élève bénéficie d’un encadrement individualisé.

 

Très ouverte sur l’international, la formation BBA de l’ESSEC propose l’enseignement de trois langues étrangères dès la première année d’étude. Pour les troisième et quatrième années, il est possible de poursuivre la formation en apprentissage.

 

Nombre de places : 310 sur le campus de Cergy-Pontoise et 50 sur le campus de Singapour.

Site officiel de l’école : www.essec.fr 

Contact : lacostemc@essec.fr

 

ESC Troyes

 

Le concours Sésame ouvre l’accès au bachelor international (INBA) de l’ESC Troyes. Il s’agit d’une formation sur quatre ans très orientée international.

 

En troisième année, tous les élèves de l’INBA passent une année au sein d’une université étrangère parmi les 44 universités partenaires de l’école (réparties dans 23 pays). 32 doubles diplômes sont proposés.

 

Les élèves de l’International Bachelor évoluent sur le campus de Brossolette, campus principal de l’ESC Troyes.

 

Nombre de places : 100

Site officiel de l’école : www.internationalbachelor.fr

Contact : 03 25 71 22 22 ou vincent.sautriot@get-mail.fr

 

IPAG Business School

 

L’IPAG Business School propose une formation en cinq ans et délivre des diplômes de grade master. Les trois premières années sont consacrées à l’apprentissage des fondamentaux en matière de management et de gestion. Les deux dernières années sont des années de spécialisation.

 

L’IPAG, qui est a le statut d’association (c’est assez rare pour le faire remarquer), propose pas moins de 27 filières de spécialisation (à l’international ou en alternance), ce qui est considérable. Les promotions de l’IPAG sont volontairement réduites, afin de permettre un meilleur encadrement de ses élèves.

 

Tous les étudiants de l’IPAG réalisent entre 12 et 30 mois de formation à l’international, en stage et en échanges académiques. 120 universités sont partenaires de l’IPAG. 9 doubles diplômes sont proposés…et deux triples diplômes (là encore, c’est assez rare…).

 

La troisième année se déroule entièrement à l’étranger.

 

Nombre de places : 450

Adresse du site officiel : www.ipag.fr

Contact : 01 53 63 36 14 ou s.pollina@ipag.fr

 

Bon à savoir : grâce au concours Sésame, vous pouvez aussi intégrer l’IPAG en double cursus ingénierie et management (MIT). Ce cursus est proposé en partenariat avec l’école polytechnique de Turin et se déroule alternativement à Nice et à Turin.