Nous donnons le meilleur de vous même !
La prépa TageMajor votre partenaire pour réussir vos concours et tests :
AST 1 / AST 2 / M.S. / TAGE MAGE / POST-BAC / TOEIC / IAE / IFSI etc...
Contactez-nous au 01.79.75.22.62 / contact@tagemajor.com
 

Les épreuves écrites et orales du concours Sésame

Comme tout concours, le concours Sésame comprend deux types d’épreuves : des épreuves écrites d’admissibilité et des épreuves orales d’admission. Vous devez avoir été déclaré admissible pour pouvoir passer les épreuves orales. Les épreuves écrites sont communes, tandis que les épreuves orales sont spécifiques aux différentes écoles.

 

Concours Sésame : les épreuves écrites

 

Les épreuves écrites du concours Sésame se déroulent sur une seule et même journée dans tous les centres d’examen en même temps. Les épreuves écrites sont communes pour toutes les écoles.

 

Elles comportent trois épreuves. Les coefficients affectés à chacune de ces épreuves écrites Sésame varient en fonction des écoles.

 

1/ Une épreuve de langues (1h30) : selon les écoles, vous devez passer une seule langue ou deux langues. Si vous passez deux langues, l’épreuve de langues dure donc 3 heures.

 

L’épreuve de langues se divise en deux parties, qui comptent chacune pour la moitié de la note finale :

 

- Un QCM de grammaire, de conjugaison et de vocabulaire composé de 25 QCM. Pour chaque QCM, vous avez quatre possibilités de réponse. La difficulté des QCM est progressive.

 

Il n’y a que les réponses correctes qui sont prises en compte dans la notation. Une mauvaise réponse n’est par conséquent pas pénalisée. Vous avez tout intérêt à répondre à toutes les questions, même si vous n’êtes pas sûr de vous !

 

- La rédaction d’un essai, sur un des deux sujets proposés. L’essai doit comporter entre 200 et 250 mots. L’insuffisance et le dépassement du nombre de mots sont tous deux pénalisés. Vous devez bien compter vos mots.

 

Ne vous imaginez donc surtout pas que plus votre essai est long, mieux c’est. Un essai de 400 mots sera pénalisé ! Les sujets d’essai portent tous les deux sur un thème d’intérêt général. Attention, le hors sujet est sévèrement sanctionné lui aussi.

 

Les langues proposées au concours Sésame sont les suivantes : Anglais, Allemand, Arabe, Chinois, Espagnol, Italien, Portugais, Russe.

 

2/ Une épreuve de logique (1h). Cette épreuve contient deux sections.

 

- Une section de logique générale composée de 25 QCM avec 4 possibilités de réponse à chaque fois. Les QCM sont des problèmes de logique.

 

- Une section de logique numérique comprenant elle aussi 25 questions à quatre choix possibles sur des sujets d’arithmétique et de mathématiques. La difficulté de ces questions est graduée. Là aussi, les réponses incorrectes ne sont pas sanctionnées.

 

3/ Une épreuve d’analyse-synthèse (3h). Il s’agit, de loin, de l’épreuve la plus longue et la plus complexe. Vous devrez donc bien la préparer lors de vos révisions.

 

Concrètement, on vous remet un dossier thématique composé de textes, d’articles, de graphiques, et de tableaux. A partir de ce dossier, vous êtes invité à répondre à trois types de questions :

 

- Des questions de repérage qui vous obligent à aller chercher dans le dossier les informations demandées dans les questions.

 

- Des questions analytiques qui vous demandent des informations contenues dans le dossier ou bien déductibles à partir du dossier. Ces questions évaluent votre compréhension du dossier. Ce ne sont pas des QCM, c’est à vous de rédiger les réponses dans l’espace blanc prévu à cet effet sous les questions.

 

- Des questions de synthèse. Il s’agit en réalité de rédiger une courte synthèse de tout le dossier, en faisant ressortir les informations et les idées contenues dans le dossier en un nombre limité de mots. Soignez votre synthèse et évitez de rédiger au fil de l’eau.

 

Conseil valable pour les trois épreuves : si vous êtes devant une question complexe ou à laquelle vous n’avez pas la réponse, passez-là. Revenez-y plus tard, si vous avez du temps. Il est dommage de passer à côté des questions « faciles » pour avoir consacré trop de temps aux questions difficiles.

 

Concours Sésame : les épreuves orales

 

Vous ne passerez les épreuves orales que si vous avez été déclaré admissible dans au moins une des écoles du concours Sésame.

 

A la différence des épreuves écrites, les épreuves orales ne sont pas communes aux différences écoles. Chaque école a des épreuves orales spécifiques.

 

Pour passer les épreuves d’oral, vous devez vous rendre sur le campus des écoles. Ce sont elles qui organisent les épreuves.

 

Si les épreuves orales diffèrent d’une école à l’autre, elles se ressemblent néanmoins souvent. Il y a en général deux épreuves orales :

 

1/ Un entretien de personnalité et de motivation


2/ Une ou deux épreuves de langue(s) étrangère(s).

 

Les coefficients des épreuves orales varient suivant les écoles.

 

Contactez les écoles pour lesquelles vous candidatez pour connaître dans le détail les épreuves orales qu’elles font passer aux admissibles.