Nous donnons le meilleur de vous même !
La prépa TageMajor votre partenaire pour réussir vos concours et tests :
AST 1 / AST 2 / M.S. / TAGE MAGE / POST-BAC / TOEIC / IAE / IFSI etc...
Contactez-nous au 01.79.75.22.62 / contact@tagemajor.com
 

L'essentiel sur les concours post bac

Les concours post bac se développent de plus en plus, au point de devenir une voie d’admission importante en écoles de commerce ou d’ingénieurs. Les modalités d’inscription pour ces concours varient suivant les écoles. Les inscriptions s’effectuent parfois sur le site Admission Post Bac, parfois en dehors.

 

Inscription post bac

 

Vous êtes lycéen et vous ne savez pas très bien comment gérer vos inscriptions post bac ? D’abord, c’est vrai que ce n’est pas une étape très facile, ne serait-ce que parce qu’il existe aujourd’hui des milliers, voire des dizaines de milliers de formations supérieures à destination des jeunes bacheliers. Vous n’êtes donc pas le (la) seul(e) à angoisser !

 

Précisément parce que l’immensité du choix peut parfois intimider, un site a vu le jour en 2009, sous l’impulsion du ministère de l’enseignement supérieur : le site Admission Post Bac.Ce site est un portail qui centralise une grande partie des offres de formations postbac (plus de 10 000 au total). Il y a de grandes chances que toutes vos démarches d’inscription postbac se déroulent sur ce site.

 

Mais, et c’est là que les choses se compliquent un peu, toutes les formations ne sont pas présentes sur le site d’Admission Post Bac. Les écoles de commerce, pour ne citer qu’elles, utilisent rarement la procédure proposée par le site Admission Post Bac (APB).

 

Vous devez donc, pour chaque formation qui vous intéresse, vous renseignez sur la procédure d’admission, en gardant à l’esprit que, malgré tout, la plupart sont gérées par le portail Admission Post Bac.

 

Pour en savoir plus sur les inscriptions aux filières postbac, lire la fiche « Inscription post bac ».

 

Le site « Admission post bac »

 

Le site Admission Post Bac est accessible à l’adresse suivante :

 

www.admission-postbac.fr

 

La procédure sur Admission Post Bac est simple : vous sélectionnez les formations qui vous intéressent et vous les classez en fonction de vos préférences dans une liste de vœux. Les établissements auxquels vous avez postulé prennent ensuite connaissance de votre candidature, étudient votre dossier, et vous donnent une réponse positive ou négative entre le mois de juin et la mi-juillet.

 

A vous ensuite de choisir une formation parmi celles dans lesquelles vous avez été accepté et de procéder à l’inscription administrative auprès de l’établissement qui dispense la formation.

 

Si vous n’êtes accepté dans aucune formation sélectionnée dans votre liste de vœux, vous pouvez recourir à la procédure d’admission complémentaire. Vous êtes alors invité à reformuler une liste de vœux parmi les formations au sein desquelles il reste des places.

 

Pour en savoir plus sur le fonctionnement du site Admission Post Bac et les étapes à suivre pour votre inscription, vous pouvez consulter la fiche « Admission Post Bac ».

 

École de commerce post bac

 

A l’origine, il fallait quasiment obligatoirement faire une classe prépa pour intégrer une école de commerce. Ce n’est plus le cas et de nombreuses écoles proposent aujourd’hui une voie d’admission postbac.

 

Les écoles de commerce postbac séduisent de plus en plus de lycéens, car elles leur évitent de suivre deux années de prépa intensives, stressantes et incertaines quant aux perspectives d’intégration futures. En termes de débouchés, les écoles de commerce postbac n’ont pas à rougir des écoles de commerce post-prépa. D’où en partie l’intérêt croissant que leur portent les lycéens.

 

Les cursus en écoles de commerce postbac se déroulent sur trois ans, quatre ans ou cinq ans. Outre l’apprentissage des fondamentaux de la gestion et du management, les écoles de commerce mettent l’accent sur l’acquisition des compétences pratiques valorisées sur le marché du travail.

 

Pour en savoir plus sur les écoles de commerce post bac, les débouchés et les salaires de début de carrière, lire la fiche « Écoles de commerce post bac ».

 

Concours post bac écoles de commerce

 

Pour intégrer une école de commerce post bac, vous devrez passer un concours. Très rares sont les écoles qui recrutent sur dossier. Tous les concours sont organisés lors du deuxième semestre de l’année de terminale.

 

Deux types de concours sont possibles : il y a tout d’abord le concours indépendant, qui ne donne accès qu’à l’école qui l’organise. Mais la plupart des concours postbac d’écoles de commerce sont des concours communs organisés par plusieurs écoles (banques communes d’épreuves).

 

Les concours communs d’écoles de commerce post bac les plus connus sont les concours Sésame, Pass, et Accès.

 

Pour en savoir plus sur les concours d’écoles de commerce postbac, lire la fiche « Concours post bac écoles de commerce ».

 

Concours post bac écoles d’ingénieurs

 

On pourrait faire les mêmes remarques concernant les écoles d’ingénieurs. Il existe aujourd’hui un grand nombre d’écoles d’ingénieurs qui recrutent dès la sortie du lycée.

 

Pour intégrer une école d’ingénieurs postbac, vous devrez aussi passer un concours. Sauf si votre dossier scolaire est excellent, auquel cas vous serez admis directement sur dossier.

 

A la différence des écoles de commerce, les concours d’écoles d’ingénieurs postbac sont pour la plupart gérés par le site Admission Post Bac. C’est donc sur ce portail que vous devrez procéder à votre inscription à l’un ou l’autre des concours post bac d’écoles d’ingénieurs de votre choix.

 

Pour en savoir plus sur les concours d’écoles d’ingénieurs postbac, lire la fiche « Concours post bac écoles d’ingénieurs ».