Nous donnons le meilleur de vous même !
La prépa TageMajor votre partenaire pour réussir vos concours et tests :
AST 1 / AST 2 / M.S. / TAGE MAGE / POST-BAC / TOEIC / IAE / IFSI etc...
Contactez-nous au 01.79.75.22.62 / contact@tagemajor.com
 

Les vérités sur les écoles de commerce post bac

Il y a trois manières d’intégrer une école de commerce : directement après le bac, après une classe prépa ou en admission parallèle. La proportion des étudiants qui intègrent une école de commerce après le bac a tendance à augmenter, illustrant le succès croissant de cette voie d’accès.

 

Certains redoutent de passer deux années infernales et stressantes en classe prépa, qui plus est sans être certain d’intégrer une école au bout des deux années de dur labeur. D’autres ne peuvent pas y prétendre, à cause de la faiblesse de leur dossier. D’autres encore veulent de la pratique tout de suite, et redoutent le côté très théorique des cours dispensés en classe prépa. Si vous êtes dans l’un de ces cas, sachez qu’il est tout à fait possible d’intégrer une école de commerce directement à la sortie du lycée, le bac en poche.

 

Toute la formation en école de commerce, à l’inverse de certaines formations universitaires, est tournée vers un but central : intégrer le monde professionnel dans les meilleures conditions. Même si les fondamentaux théoriques ne sont pas laissés de côté, la formation en école de commerce postbac se veut très pratique et proche des problématiques de l’entreprise : études de cas, exercices de mise en situation, jeux de rôles, simulations, stages, visites d’entreprise etc. D’ailleurs, de nombreux professeurs d’école de commerce exercent à côté une activité professionnelle en entreprise.

 

Bon à savoir : en école de commerce postbac, comptez 25 heures de cours par semaine en moyenne. Concernant les frais de scolarité, comptez entre 6 500 et 10 000 euros par an.

 

Dans un monde économique fragilisé, où le chômage atteint des records, une école de commerce est une sérieuse garantie de carrière.

 

Les écoles de commerce coûtent assez chères en moyenne, mais sachez qu’il est souvent possible d’opter pour un cursus en trois ans (bachelor), afin de limiter les frais. Par ailleurs, ce coût doit être considéré comme un investissement. Si vous faites ce qu’il faut, cet investissement sera rapidement rentabilisé. Il faut donc penser sur le moyen-terme, et ne pas s’arrêter aux prix il est vrai très élevés des études en école de commerce.

 

Il est globalement faux de penser que les écoles de commerce post-bac sont moins qualitatives que les écoles de commerce qui recrutent après deux années de prépa. C’est d’autant plus erroné que de nombreuses écoles recrutent à la fois en postbac et en post prépa. Ce sont donc bien souvent les mêmes écoles.

 

D’ailleurs, la plupart des études statistiques montrent que les salaires à la sortie ne diffèrent pas entre les écoles de commerce post-bac et les écoles post-prépa (en moyenne 34 000 euros par an les premières années de carrière). Un recruteur regardera surtout le nom de l’école au sein de laquelle vous avez été formé. Le fait d’avoir fait ou non une classe prépa n’entre quasiment pas en ligne de compte.

 

Voici quelques uns des nombreux débouchés auxquels donnent accès les écoles de commerce postbac : vente, marketing, audit, finance, contrôle de gestion, création d’entreprise…

 

La majorité des écoles de commerce sont activement tournées vers l’international et développent des cursus entièrement dispensés en anglais. Beaucoup d’anciens élèves d’écoles de commerce travaillent à l’international. C’est un atout dont les universités ne peuvent se prévaloir en général.

 

Attention : il est faux de penser que les écoles postbac sont moins sélectives que les autres. La plupart des recrutements se font d’ailleurs sur concours, ou parfois même sur dossier. Vous devrez donc travailler, voire beaucoup travailler, pour intégrer une école de commerce postbac.

 

Pour en savoir plus sur les concours postbac d’écoles de commerce, lire la fiche « Concours post bac écoles de commerce ».

 

Pour rappel, il est aussi possible d’intégrer une école de commerce via la procédure des admissions parallèles après un BTS, un DUT ou une L2 par exemple. Aujourd’hui, près de 20% des élèves d’écoles de commerce ont intégré leur école grâce à cette procédure. Les concours Tremplin et Passerelle sont les voies principales pour intégrer une école de commerce en admission parallèle.