Nous donnons le meilleur de vous même !
La prépa TageMajor votre partenaire pour réussir vos concours et tests :
AST 1 / AST 2 / M.S. / TAGE MAGE / POST-BAC / TOEIC / IAE / IFSI etc...
Contactez-nous au 01.79.75.22.62 / contact@tagemajor.com
 

Guide des concours d'école de commerce post bac

De nombreux lycéens intègrent une école de commerce dès leur sortie du lycée par la voie du concours. Les concours d’écoles de commerce sont le plus souvent communs à plusieurs écoles et se déroulent en dehors de la procédure Admission Post Bac.

 

Concours des écoles de commerce : fonctionnement

 

Il existe deux types de concours pour intégrer une école de commerce.

 

Premièrement, les concours indépendants, c’est-à-dire ceux qui sont organisés individuellement par certaines écoles et qui ne permettent d’intégrer qu’une seule école. C’est le cas des concours de l’ESSEC, de l’EM Lyon, d’Audiencia ou encore de celui de la Toulouse Business School. Ces concours concernent surtout les admissions en post-prépa.

 

La très grande majorité des écoles de commerce post bac se réunissent pour organiser des concours communs. C’est le deuxième type de concours. Il s’agit de concours reposant sur une banque communes d’épreuves : vous passez un seul concours qui donne accès à plusieurs écoles. En passant un concours commun, vous pouvez vous retrouver admissible dans plusieurs écoles. Vous devrez donc sélectionner l’école qui a votre préférence.

 

Si les épreuves écrites sont communes, il n’en va pas de même des épreuves orales. Chaque école propose ses propres épreuves orales. Les épreuves écrites, communes, sont composées en général de plusieurs QCM de logique, d’une épreuve de synthèse et d’une ou deux épreuves de langues vivantes.

 

Bon à savoir : les inscriptions aux concours post bac d’écoles de commerce sont payantes. Pour les concours communs, le prix de l’inscription dépend souvent du nombre d’écoles que vous passez.

 

Liste des principaux concours post bac d’écoles de commerce 

 

Les principaux concours communs d’accès aux écoles de commerce sont les suivants : Sésame, Accès, Pass, Team, Ecricome Bachelor, Bachelor EGC, Atout +3 et Link. A part pour quelques uns de ces concours, la procédure d’admission se réalise en dehors du site Admission Post Bac.

 

Concours Sésame : ce concours permet de se présenter à dix écoles de commerce : Sup de Co La Rochelle, Neoma Business School, CESEM, CeseMed, EBP International, EM Normandie, ESCE IBC, ESSEC Global BBA, INBA de Troyes et IPAG Business School. Nombre de places : 1 400. Formations en quatre ou cinq ans suivant les écoles. Prix de l’inscription : 225 euros + 30 euros par école présentée.

 

Pour plus d’information sur le concours Sésame, lire la fiche « Concours Sésame ».

 

Concours Accès : ce concours regroupe trois écoles de commerce Bac +5 : ESSCA, IESEG et ESDES. Prix de l’inscription : 120 euros + 80 euros par école passée. Nombre de places : 1 100.

 

Pour en savoir plus sur le concours Accès, lire la fiche « Concours Accès ».

 

Concours PASS : concours commun à quatre écoles de commerce : ECE Bordeaux, ECE Lyon, ESPEME Lille, ESPEME Nice. Les ECE appartiennent au groupe INSEEC, les ESPEME au groupe EDHEC. Prix de l’inscription : 150 euros. Nombre de places : 1 200.

 

Pour en savoir plus sur le concours PASS, lire la fiche « Concours Pass ».

 

Concours Team : ce concours réunit quatre écoles de commerce : ICD, ESAM, IDRAC et ISTEC. Prix de l’inscription : 150 euros. Nombre de places : 650.

 

Concours Ecricome Bachelor : réunit trois écoles : ICN Bachelor Sup’est, Kedge Bachelor et Neoma BS Bachelor. A noter que l’inscription à ce concours s’effectue via le site Admission Post Bac. Prix de l’inscription : 130 euros. Nombre de places : 800.

 

Concours Bachelor EGC : 27 écoles de commerce, situées en France et dans les DOM, font partie de ce concours. La formation au sein de ces écoles dure trois ans. L’inscription s’effectue via le portail Admission Post Bac. Prix de l’inscription : 75 euros par école présentée. Nombre de places : 900.

 

Concours Atout +3 : permet d’intégrer une des huit écoles du concours : Novancia, EM Normandie, EM Strasbourg, ESC Dijon, GEM, Sup de Co La Rochelle, Télécom Management. Formation en trois ans. Prix de l’inscription : 130 euros + 30 euros par oral passé. Nombre de places : 1 200.

 

Concours Link : concours récent qui regroupe trois écoles de commerce et de management parisiennes : EBS Paris, EDC Paris et ESG Management School. Prix de l’inscription : 150 euros pour une école + 50 euros par école supplémentaire présentée. Nombre de places : 1 150.