Nous donnons le meilleur de vous même !
La prépa TageMajor votre partenaire pour réussir vos concours et tests :
AST 1 / AST 2 / M.S. / TAGE MAGE / POST-BAC / TOEIC / IAE / IFSI etc...
Contactez-nous au 01.79.75.22.62 / contact@tagemajor.com
 

Conseils pour l'inscription post bac

Il n’est pas toujours facile de bien comprendre les procédures d’admission post bac. Vous devez savoir avant toutes choses que pour une grande partie des formations, l’inscription s’effectue directement sur internet.


D’autres formations, notamment les écoles de commerce, n’utilisent pas ce portail d’inscription. Vous devez donc vous renseigner au préalable pour connaître la procédure d’inscription de la formation qui vous intéresse.

 

Les inscriptions sur Admission Post Bac

 

Les inscriptions post bac se déroulent principalement par l’intermédiaire du portail Admission Post Bac. Le site www.admission-postbac.fr centralise la procédure d’inscription pour un très grand nombre de formations au niveau nationale.

 

Au total, ce sont près de 11 000 formations qui sont accessibles via ce portail. La procédure d’inscription aux formations sur le site Admission Post Bac est détaillée dans la fiche « Admission Post Bac ».

 

Pour résumer rapidement étape par étape cette procédure d’inscription très fréquente :


1/ Vous pouvez consulter les formations proposées à partir de décembre sur le site.

 

2/Les préinscriptions commencent le 20 janvier : vous sélectionnez les formations auxquelles vous souhaitez postuler (vos « vœux ») et les classez par ordre de préférence. Vous avez jusqu’à la fin mars pour faire vos vœux.

 

3/ Début juin – mi juillet : les établissement pour lesquels vous avez candidaté vous donnent une réponse, positive ou négative. Vous avez une semaine pour confirmer une des réponses positives.

 

4/ Vous devez procéder au mois de juillet-août à votre inscription administrative auprès de l’établissement auquel vous avez répondu un « oui définitif ».

 

Si vous n’avez été pris dans aucune des formations initialement retenues dans vos vœux, vous pouvez vous inscrire à la procédure d’admission complémentaire. Cette procédure donne accès aux places restantes.

 

Les inscriptions en dehors d’Admission Post Bac

 

Tous les établissements n’utilisent pas Admission Post Bac pour recruter leurs élèves/étudiants. La majorité des écoles de commerce recrutent en dehors du site Admission Post Bac par exemple.

 

Pour intégrer une école de commerce, vous devez vous inscrire directement sur le site de l’école ou sur le portail de la banque commune d’épreuves dont votre école fait partie. Exemple : vous rendre sur le site de la banque Sésame si vous voulez intégrer l’INBA International Bachelor de Troyes.

 

Bon à savoir : les concours post bac d’écoles d’ingénieurs sont par contre la plupart du temps gérés par Admission Post Bac.