Nous donnons le meilleur de vous même !
La prépa TageMajor votre partenaire pour réussir vos concours et tests :
AST 1 / AST 2 / M.S. / TAGE MAGE / POST-BAC / TOEIC / IAE / IFSI etc...
Contactez-nous au 01.79.75.22.62 / contact@tagemajor.com
 

Guide complet sur le concours Pass

Voici un guide complet sur le concours Pass. Vous y apprendrez en quoi consiste les épreuves de ce concours d’écoles de commerce postbac, quels sont les moyens de bien se préparer, quelles écoles il est possible d’intégrer avec ce concours. Quelques statistiques du concours Pass sont présentées à la fin.

 

Concours Pass : les épreuves

 

Le concours Pass comprend cinq épreuves, dont trois épreuves écrites et deux épreuves orales. Toutes les épreuves se déroulent sur une seule et même journée. Soit 6h30 d’épreuves non stop ! Autrement dit : une vraie journée marathon…

 

Epreuves écrites :

 

1/ L’épreuve du culture internationale  (1h) : un QCM composé de 100 questions traitant de sujets très divers de culture générale : langue française, arts, littérature, philosophie, sciences et technologies, histoire, géographie, économie, culture européenne, actualité internationale…

 

2/ L’épreuve de logique (1h30) : un QCM de 60 questions abordant quatre grands thèmes : les suites logiques, le calcul, le raisonnement mathématique et l’analyse de graphiques et tableaux. La calculatrice n’est pas autorisée. Il s’agit d’une épreuve où la rapidité est maîtresse.

 

3/ L’épreuve de langues vivantes (1h30 + 30 minutes) : un QCM d’anglais et un court essai à rédiger. Vous aurez aussi des questions de compréhension orale, auxquelles vous répondrez à partir d’enregistrements audio diffusés dans la salle d’examen. Vous devez, dans un second temps, passer une épreuve dans une seconde langue étrangère, parmi 10 langues proposées.

 

Epreuves orales :

 

1/ Un entretien sur un sujet d’actualité : 30 minutes de préparation + 10 minutes d’exposé. Jury composé de deux membres.

 

2/ Un entretien de motivation de 20 minutes. Même jury.

 

Pour en savoir plus sur le contenu des différentes épreuves et sur les coefficients de chacune d’entre elles, lire la fiche « Concours Pass épreuves ».

 

Préparation du concours Pass

 

La clé de la réussite pour réussir le concours Pass, c’est une bonne préparation et beaucoup d’entraînements. Sans préparation, vous aurez peu de chances de réussir à intégrer une école Pass, soyez en conscient.

 

Il y a plusieurs façons de préparer le concours Pass. Certains préfèrent s’entraîner tout seul, à l’aide d’annales, de supports internet ou de livres. D’autres, pour optimiser leurs chances de réussite au concours, préfèrent s’inscrire dans une prépa Pass et suivre un stage intensif. Sachez qu’un stage intensif augmente clairement vos chances de réussite (le prix d’un tel stage, en général accessible, sera vite rentabilisé).

 

Chaque mode de préparation a ses avantages et ses inconvénients. Pour en savoir plus sur les différentes manières de préparer le concours Pass, lire la fiche « Préparation concours Pass ».

 

Concours Pass : les écoles

 

Le concours Pass donne accès à quatre écoles de commerce et de management de niveau Bac +4. Il s’agit de quatre bachelors of business administration (BBA) :

 

- Le BBA EDHEC de Nice

- Le BBA EDHEC de Lille

- Le BBA INSEEC de Bordeaux

- Le BBA INSEEC de Lyon.

 

Ces quatre écoles appartiennent à deux groupes : l’INSEEC  et EDHEC. Les parcours pédagogiques et le contenu de la formation peuvent sensiblement varier d’une école à l’autre, mais les quatre écoles présentent plusieurs points communs : une grande ouverture sur l’international, un accent mis sur l’acquisition d’expériences professionnelles grâce à de nombreux stages en entreprise, des échanges académiques, la possibilité de poursuivre ses études après le BBA en master ou en MBA…

 

Pour en savoir plus sur les écoles du concours Pass et les formations proposées, lire la fiche « Concours Pass écoles ».

 

Concours Pass : les statistiques

 

Malheureusement, il y a très peu de statistiques sur le concours Pass. Vous ne trouverez aucuns chiffres officiels sur internet.

 

On peut tout de même avancer que chaque année, vous êtes près de 5 000 candidats à vous présenter au concours. Un peu plus de 2000 candidats sont admis chaque année, mais seulement un peu moins de la moitié des admis choisit d’intégrer une des quatre écoles du concours.

 

EDHEC recrute chaque année environ 700 étudiants par l’intermédiaire du concours Pass, contre 500 pour l’INSEEC.

 

A noter aussi que, sans surprise, la très grande majorité des candidats qui présentent le concours Pass préparent ou sont titulaires d’un BAC ES.

 

Pour en savoir plus sur les statistiques du concours Pass, lire la fiche « Concours Pass statistiques ».