Nous donnons le meilleur de vous même !
La prépa TageMajor votre partenaire pour réussir vos concours et tests :
AST 1 / AST 2 / M.S. / TAGE MAGE / POST-BAC / TOEIC / IAE / IFSI etc...
Contactez-nous au 01.79.75.22.62 / contact@tagemajor.com
 

Tout ce qu’il faut savoir sur les épreuves du concours Pass

Les trois épreuves écrites et les deux épreuves orales du concours Pass se déroulent sur une seule et même journée. Vous passez donc les épreuves orales le même jour que les épreuves écrites. Préparez-vous à une journée éprouvante ! Voici un point complet sur les différentes épreuves du concours pour bien vous préparer.

 

Concours Pass épreuves écrites : Environnement et culture internationale

 

Cette épreuve écrite dure 1 heure. Elle est notée sur 100 points. Il s’agit d’un QCM classique de culture générale formé de 100 questions qui évalue les connaissances générales des candidats dans les domaines suivants :

 

Langue française, vocabulaire et expression

Arts, littérature, philosophie, sciences et technologies

Histoire et géographie

Économie

Culture européenne

Actualité internationale

 

A noter, et c’est très important, que dans les épreuves de QCM du concours PASS seules les réponses correctes sont prises en compte. Les réponses incorrectes ne sont pas pénalisées. Vous avez tout intérêt à répondre à toutes les questions, même à celles dont vous n’êtes pas sûr de la réponse : vous ne risquez rien !

 

Concours Pass épreuves écrites : Logique

 

L’épreuve de logique et analyse quantitative dure 1h30 et est notée sur 100 points, tout comme l’épreuve du culture générale. Cette épreuve se présente sous la forme d’un QCM composé de quatre sections :

 

Suites logiques

Calcul

Raisonnement mathématique

Analyse de graphiques et de tableaux

 

Vous devez au total répondre à 60 questions et disposez donc d’en moyenne une minute et 30 secondes par question. C’est une épreuve de rapidité. Pour réussir cette épreuve, vous devez bien vous entraîner en amont.

 

Bon à savoir : pour cette épreuve, la calculatrice n’est pas autorisée.

 

Concours Pass épreuves écrites : Langues étrangères

 

L’épreuve de langues étrangères comporte trois sous-épreuves :

L’épreuve « Use of English » (50 minutes)

L’épreuve « Listening Comprehension Test » (40 minutes)

Une épreuve obligatoire dans une langue vivante étrangère autre que l’anglais (30 minutes)

 

L’épreuve « Use of English » est un QCM de 25 questions évaluant vos connaissances et compétences en grammaire, expression écrite, vocabulaire des affaires, culture générale et compréhension. Vous devez aussi rédiger un court essai en anglais de 135 à 150 mots.

 

L’épreuve « Listening Comprehension Test » est aussi un QCM de 50 questions basé sur l’écoute de séquences audio. Cette épreuve, comme son nom l’indique, évalue vos compétences en compréhension orale.

 

Les deux épreuves d’anglais sont notées sur 125 points.

 

L’épreuve de LV2 est obligatoire. Elle dure 30 minutes et est notée sur 75 points. Il s’agit d’un QCM de 50 questions évaluant les mêmes connaissances et compétences que l’épreuve « Use of English ».

 

Les langues proposées pour l’épreuve obligatoire de deuxième langue étrangère sont au nombre de 10 : Espagnol, Allemand, Italien, Portugais, Hébreu, Japonais, Arabe, Néerlandais, Russe et Chinois.

 

Concours Pass épreuves orales : entretien sur un sujet d’actualité + entretien de motivation

 

Le concours Pass comporte deux épreuves orales :

 

1/ Un entretien sur un sujet d’actualité. Vous disposez de 30 minutes pour préparer un exposé d’une dizaine de minutes que vous présenterez devant le jury. Vous avez le choix entre trois sujets.

 

Le jury, composé de deux membres, évalue votre connaissance de l’actualité et votre capacité à synthétiser et exposer clairement un sujet (introduction – développement – conclusion). Cette première épreuve orale est notée sur 75 points.

 

2/ Un entretien de motivation d’une durée de 20 minutes au cours duquel vous devez démontrer au jury votre motivation et expliquer les raisons qui vous ont amené à présenter le concours Pass. Cette épreuve est notée sur 125 points, d’où l’intérêt de bien la préparer avant le jour J. Certaines questions peuvent être posées par le jury dans une langue étrangère.

 

Le jury est le même pour les deux épreuves orales et peut être composé : de professeurs, d’intervenants, de professionnels extérieurs ou de membres de la direction. Les deux épreuves orales se suivent.

 

Concours Pass épreuves : récapitulatif sur la notation

 

Le concours Pass est noté sur 600 points et comporte 6h30 d’épreuves étalées sur une même journée. Voici un récapitulatif sur le système de notation :

Epreuves écrites (400 points) :

 

Environnement et culture internationale : 100 points

Logique : 100 points

Langues étrangères : 125 points + 75 points (LV2).

 

Epreuves orales (200 points) :

 

Entretien sur un sujet d’actualité : 75 points

Entretien de motivation : 125 points