Nous donnons le meilleur de vous même !
La prépa TageMajor votre partenaire pour réussir vos concours et tests :
AST 1 / AST 2 / M.S. / TAGE MAGE / POST-BAC / TOEIC / IAE / IFSI etc...
Contactez-nous au 01.79.75.22.62 / contact@tagemajor.com
 

L'essentiel sur le concours Accès

Le concours ACCÈS a le vent en poupe auprès des lycéens ou jeunes bacheliers désireux d’intégrer une école de commerce. Plus de 5 500 candidats passent le concours ACCÈS chaque année, pour un taux de réussite légèrement inférieur à 20%.

 

Concours Accès épreuves

 

Le concours ACCÈS comprend deux phases : les épreuves écrites et les épreuves orales. Les épreuves écrites ont lieu sur deux journées vers la mi-avril. Elles se déroulent dans l’un des vingt centres d’examen, tous situés en France métropolitaine.

 

Pour connaître la liste complète des lieux d’examen, lire la fiche « Concours Accès où le passer ? ».

 

Les épreuves écrites sont constituées d’une note de synthèse de trois heures, et de quatre questionnaires à choix multiples (QCM) : raisonnement logique et mathématiques (3h), ouverture culturelle (1h30), anglais (1h30) et LV2 facultative (1h).

 

Si les épreuves sont communes aux trois écoles, chacune des écoles applique ses propres coefficients. Dans tous les cas, pour les trois écoles, le QCM de raisonnement logique et mathématiques est le coefficient le plus élevé, suivi par la synthèse.

 

Les épreuves orales sont organisées directement par les écoles et sur leur campus. Les oraux sont différents suivant les écoles.

 

Pour connaître plus précisément le contenu des épreuves écrites et des épreuves orales du concours ACCÈS, lire la fiche « Concours ACCÈS épreuves ».

 

Concours Accès en pratique

 

Le concours ACCÈS a été créé en 1998 par trois écoles de commerce et de management : l’ESDES, l’ESSCA et l’IESEG. Ce concours fonctionne sur le modèle de la banque commune d’épreuves : les écrits de ces trois écoles sont les mêmes. En passant un seul concours, vous pouvez être admis dans trois écoles en même temps !

 

Dans la pratique, le concours ACCÈS s’adresse aux élèves lycéens de terminales et aux BAC +1 souhaitant intégrer l’une des trois écoles. Tous les baccalauréats sont acceptés, généraux ou professionnels.

 

Ce concours est proche dans sa logique et son contenu du concours Sésame. Pour connaître les points communs et la différence entre le concours ACCÈS et le concours Sésame, lire la fiche « Concours ACCÈS et Sésame ».

 

Préparation concours Accès

 

Il y a plusieurs moyens de se préparer au concours ACCÈS,  selon la motivation et la personnalité de chacun.

 

Une chose est certaine : il faut bien se préparer pour réussir ce concours difficile. Le nombre de places est limité (1100 places environ pour plus de 5 500 candidats).

 

Il y a tout d’abord les prépas. C’est évidemment la méthode la plus efficace pour préparer le concours ACCÈS, car vous serez encadré par une équipe de professionnels et pourrez passer des concours blancs dans les conditions réelles du concours.

 

Si vous êtes lycéen et que vous n’avez pas vraiment le temps de vous inscrire à un stage intensif en prépa, vous pouvez vous procurer un manuel. Il en existe plusieurs très bien conçus. La fiche « Livre concours ACCÈS » recense les meilleurs livres de préparation. Certains livres proposent des annales corrigées, ce qui peut être très utile pour se préparer en solo au concours.

 

Bon à savoir : le site officiel du concours, www.concours-acces.com, met à la disposition de tout le monde l’intégralité des annales des huit dernières années avec leurs corrigés : http://www.concours-acces.com/public/annales.asp. C’est une excellente solution pour bien vous entraîner. Profitez-en, c’est gratuit !

 

Concours Accès écoles

 

Comme cela a été dit, le concours ACCÈS réunit trois écoles, toutes membres de la Conférence des grandes écoles. Quelle que soit l’école, le cursus est divisé en deux parties : les trois premières années sont consacrées à l’acquisition des connaissances fondamentales dans le domaine du management, de la gestion, de la finance, du marketing etc.


Suite à ces trois années, vous intégrez l’un des multiples mastères spécialisés proposés par l’école. Toutes ces écoles délivrent en fin de cursus un diplôme BAC + 5.

 

Voici les trois écoles du concours ACCÈS :

 

1/ L’école supérieure pour le développement économique et social (ESDES) de Lyon, implantée sur le campus de l’Université catholique de Lyon.

 

2/ L’école supérieure des sciences commerciales d’Angers (ESSCA), qui a fêté son centenaire. L’école dispose de quatre campus, deux en France (Angers et Paris), deux à l’étranger (Budapest et Shanghai).

 

3/ L’IESEG School of Management a deux campus, l’un à Lille, l’autre à Paris. Il s’agit de la seule école de commerce française figurant dans le classement mondial des masters en management du journal Financial Times.

 

Pour en savoir plus sur chacune de ces écoles, lire la fiche « Concours Accès écoles ».

 

Inscription concours Accès

 

L’inscription au concours ACCÈS s’effectue obligatoirement sur internet, sur le site officiel du concours : www.concours-acces.com.

 

La période d’inscription varie d’une année sur l’autre, mais elle est toujours comprise entre décembre/janvier et mars.

 

Les droits d’inscription sont fonction du nombre d’écoles que vous passez : 120 euros + 80 euros par école présentée, soit :

 

- 200 euros si vous ne passez qu’une seule école

- 280 euros si vous passez deux écoles

- 360 euros si vous passez les trois écoles.

 

Pour en savoir plus sur les modalités d’inscription au concours ACCÈS, lire la fiche « Inscription concours Accès ».