Nous donnons le meilleur de vous même !
La prépa TageMajor votre partenaire pour réussir vos concours et tests :
AST 1 / AST 2 / M.S. / TAGE MAGE / POST-BAC / TOEIC / IAE / IFSI etc...
Contactez-nous au 01.79.75.22.62 / contact@tagemajor.com
 

Tout savoir sur les épreuves du concours Accès

Le concours ACCÈS, comme tout concours, contient deux types d’épreuves : des épreuves écrites d’admissibilité qui ont lieu dans les différents centres d’examen situés en France métropolitaine et des épreuves orales d’admission organisées sur le campus des écoles.

 

Concours ACCÈS : les épreuves écrites

 

Les épreuves écrites du concours ACCÈS se tiennent sur deux jours, vers la mi-avril. Elles contiennent une épreuve de note de synthèse et plusieurs QCM.

 

La note de synthèse est une épreuve de 4 heures. Cette épreuve consiste à synthétiser un corpus de documents comprenant des textes, des graphiques, parfois des dessins. Tous les documents abordent le même thème. La synthèse doit respecter un nombre limité de mots.

 

Il y a quatre QCM :

 

- Un QCM de raisonnement logique et mathématiques (3 heures), qui évalue les compétences en logique, en calcul, en arithmétique, en algèbre et en géométrie

- Un QCM d’ouverture culturelle (1h30), qui évalue la culture générale du candidat et sa connaissance de l’actualité tant nationale qu’internationale

- Un QCM d’anglais (1h30) qui évalue le niveau de grammaire, de vocabulaire et de compréhension écrite du candidat

- Un QCM de LV2 (1h) : allemand, espagnol ou italien.

 

L’épreuve de LV2 est facultative. Elle constitue un bonus pour ceux qui choisissent de la passer. Seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte.

 

Chacune de ces épreuves est dotée d’un coefficient qui varie selon les écoles.

 

Coefficients appliqués par l’ESDES :

 

Synthèse : 5

Raisonnement logique et mathématique : 7

Ouverture culturelle : 5

Anglais : 3

LV2 : bonus

 

Coefficients appliqués par l’ESSCA :

 

Synthèse : 6

Raisonnement logique et mathématique : 8

Ouverture culturelle : 3

Anglais : 3

LV2 : bonus

 

Coefficients appliqués par l’IESEG :

 

Synthèse : 6

Raisonnement logique et mathématique : 8

Ouverture culturelle : 3

Anglais : 3

LV2 : bonus

 

Concours ACCÈS : les épreuves orales

 

Les épreuves orales ont lieu sur les campus des trois écoles. Elles ne concernent que les candidats déclarés admissibles. Le contenu des épreuves orales varie en fonction des écoles.

 

Bon à savoir : les épreuves orales ont lieu en général entre la dernière semaine de mai et la première semaine de juin. Les candidats peuvent choisir la ou les dates de leur choix, en fonction de leur planning. Les écoles prennent en charge les frais de déplacement des candidats boursiers.

 

Pour l’ESSCA, les épreuves orales comprennent quatre épreuves :

 

1/ Un entretien collectif d’une durée de 1 heure. Des groupes de 5 ou 6 candidats sont formés et discutent entre eux d’un sujet d’intérêt général. Le jury évalue la participation de chacun des membres du groupe au débat.

 

2/ Une épreuve d’argumentation d’une durée de 40 minutes. Le candidat, seul face au jury, présente un exposé de 10 minutes sur un sujet en lien avec l’actualité ou d’intérêt général. Les candidats disposent d’une demi-heure pour préparer l’exposé. L’exposé est suivi d’une discussion avec le jury.

 

3/ Un entretien individuel d’une demi-heure.

 

4/ Un commentaire de texte en anglais suivi d’une discussion avec le jury d’une durée de 45 minutes.

 

Les épreuves orales pour l’IESEG et l’ESDES sont moins lourdes. Elles ne comprennent que deux épreuves : un entretien individuel d’une durée de 45 minutes et une épreuve d’anglais d’une demi-heure.