Nous donnons le meilleur de vous même !
La prépa TageMajor votre partenaire pour réussir vos concours et tests :
AST 1 / AST 2 / M.S. / TAGE MAGE / POST-BAC / TOEIC / IAE / IFSI etc...
Contactez-nous au 01.79.75.22.62 / contact@tagemajor.com
 

Infos sur les écoles du concours Accès

Le concours ACCÈS vous ouvre les portes de trois grandes écoles de commerce : l’ESDES, l’ESSCA et l’IESEG. Chaque année, entre 1 100 et 1 350 candidats intègrent l’une ou l’autre de ces écoles, toutes membres de la Conférence des grandes écoles. Voici un point complet sur chacune d’entre elles.

 

L’ESDES de Lyon

 

L’école supérieure pour le développement économique et social (ESDES) est une école de commerce et de management située à Lyon, au sein du campus Saint-Paul de l’Université catholique de Lyon.

 

Elle délivre des diplômes de master (Bac + 5). Le concours ACCÈS permet d’intégrer cette école en première année. Il existe également des procédures d’admission pour intégrer l’établissement en troisième ou quatrièmement année.

 

L’ESDES prépare ses élèves aux métiers du management, de la gestion, du marketing, de la finance, des RH etc. Le parcours est composé de trois premières années consacrées à l’acquisition des connaissances fondamentales et généralistes suivies d’une spécialisation en master (deux dernières années).

 

L’ESDES met l’accent sur la connaissance de l’entreprise et l’apprentissage concret de ses élèves. Un élève de l’ESDES réalise entre 14 et 20 mois de stages au cours de sa scolarité. Des rencontres, évènements et tables rondes entreprises sont organisés régulièrement par l’école.

 

L’ouverture à l’international est mise en avant : tous les étudiants réalisent un semestre académique dans un pays anglophone en deuxième année. Ce semestre est suivi d’un stage. Entre un et trois semestres sont réalisés au sein d’une université partenaire. Le campus de l’ESDES regroupe des élèves appartenant à plus de 30 nationalités. L’ESDES peut également s’enorgueillir d’une vie associative très riche.

 

Vous pouvez contacter l’école à l’adresse mail suivante : admissions.esdes@univ-catholyon.fr ou vous rendre directement sur le site de l’ESDES : www.esdes.fr

 

Numéro de téléphone : 04 26 84 52 32

 

Adresse : 23 place Carnot, 69 286 Lyon Cedex 02.

 

L’ESSCA d’Angers

 

L’école supérieure des sciences commerciales d’Angers (ESSCA) est une école de commerce créée au début du XXème siècle délivrant un diplôme de niveau master.

 

Les trois premières années sont consacrées à l’apprentissage des matières fondamentales du management. Les deux années qui suivent sont des années de spécialisation (master). Ces masters peuvent s’effectuer au sein de l’école ou en alternance (suivant les filières).

 

Le concours ACCÈS permet d’intégrer l’école en première année. Il est possible d’intégrer l’école en 4ème année (en master). Les matières étudiées sont les matières standards des écoles de commerce : marketing, management, finance, gestion etc.

 

L’ESSCA dispose de quatre campus. Deux en France métropolitaine : à Angers et à Paris. Deux à l’étranger : à Budapest (Hongrie) et à Shanghai (Chine). A noter que l’ESSCA est la première école de commerce française à avoir obtenu le label EPAS. Elle est également titulaire de l’accréditation AACSB.

 

Les élèves de l’ESSCA bénéficient d’un enseignement dispensé par quelques uns des 75 professeurs permanents et des presque 600 intervenants extérieurs, experts dans leurs domaines. L’ESSCA propose 20 spécialisations en master, dont quatre en alternance.

 

Tous les élèves de l’ESSCA effectuent au moins un semestre à l’international, à partir de la troisième année. Certains programmes de cours sont entièrement dispensés en anglais.

 

L’école porte une attention toute particulière à l’intégration professionnelle de ses élèves. Un dispositif d’accompagnement à l’orientation est proposé dès la première année. Les élèves réalisent plusieurs stages au cours de leur formation afin de se frotter au monde de l’entreprise. L’ESSCA peut se prévaloir d’un réseau composé de plus de 12 000 anciens diplômés.

 

Adresse de l’ESSCA : 1 rue Joseph Lakanal, BP 40 348, 49 003 Angers Cedex 01. Téléphone : 02 41 73 47 51. Adresse du site internet de l’école : www.essca.fr. Contact mail : concours@essca.fr.

 

L’IESEG de Lille / Paris

 

L’IESEG School of Management est implanté à la fois à Lille et à Paris. Vieille de plus de 50 ans, l’école enseigne les matières du management, de la finance et du marketing dans le respect de ses valeurs humanistes : le respect, la responsabilité, la tolérance.

 

L’IESEG peut s’enorgueillir d’être la seule école qui figure au classement mondial du Financial Times des meilleurs masters en management. Elle dispose de deux accréditations internationales : l’EQUIS et l’AACSB.

 

L’école délivre des diplômes de grade master (BAS + 5). Son enseignement peut être suivi intégralement en langue anglaise. Plus de 80% des enseignants de l’IESEG sont étrangers (plus de 35 nationalités différentes). Plus de 1 300 étudiants de l’IESEG sont internationaux. L’IESEG se revendique d’un ADN multiculturel. Plus des deux tiers des diplômés entreprennent une carrière internationale au sortir de leur scolarité.


Le parcours scolaire est composé de deux étapes : le bachelor (les trois premières années) pour l’apprentissage des matières fondamentales du management et le master (les deux dernières années), pour la spécialisation. L’IESEG propose des MBA ouverts aux étudiants internationaux et dispose de son propre centre de recherche au sein du CNRS  (IESEG Research).

 

De nombreuses activités créatives sont proposées : théâtre, sport…

 

Pour l’acquisition des compétences professionnelles, les élèves de l’IESEG réalisent entre 12 et 15 mois de stages au cours de leur scolarité, dont 4 mois au minimum à l’étranger.

 

Adresse de l’IESEG Lille : 3 rue de la Digue, 59 000 Lille.

 

Adresse de l’IESEG Paris : Socle de la Grande Arche, 1 parvis de la Défense, 92 044 Paris La Défense.

 

Numéro de téléphone : 03 20 54 58 92. Adresse du site internet de l’école : www.ieseg.fr. Mail : concours@ieseg.fr.

 

Bon à savoir : les épreuves écrites pour intégrer ces trois écoles sont les mêmes. En revanche, les coefficients appliqués ne sont pas les mêmes. Par ailleurs, les épreuves orales sont différentes suivant les écoles. Pour en savoir plus sur ce point, lire la fiche « Concours Accès épreuves ».