Nous donnons le meilleur de vous même !
La prépa TageMajor votre partenaire pour réussir vos concours et tests :
AST 1 / AST 2 / M.S. / TAGE MAGE / POST-BAC / TOEIC / IAE / IFSI etc...
Contactez-nous au 01.79.75.22.62 / contact@tagemajor.com
 

Concours Accès vs concours Sésame

Les concours ACCÈS et Sésame ont plusieurs points en commun. Il s’agit dans les deux cas de concours post-bac conçus pour les lycéens ou Bac +1 souhaitant intégrer une école de commerce (business schools).

 

Ils fonctionnent sur la base du mécanisme de la banque d’épreuves : chacun de ces concours permet d’intégrer plusieurs écoles. Cela permet d’éviter de passer un concours par école. A noter que ce dispositif existe aussi pour certains IEP de province (Sciences-Po).

 

La différence principale est simple : les écoles que permettent d’intégrer chacun de ces concours sont différentes.

 

Le concours ACCÈS offre la possibilité d’intégrer trois écoles de commerce : l’ESDES de Lyon, l’ESSCA d’Angers et l’IESEG de Lille.

 

Le concours Sésame permet de rejoindre un plus grand nombre d’écoles (au nombre de 7) : l’ESCE de Paris/Lyon, la BBA ESSEC, la Kedge business school, la Neoma business school de Reims, la Sup de Co de La Rochelle, l’Ipag et l’ESC de Troyes.

 

Pour les deux concours, les inscriptions ont lieu entre décembre/janvier et mars. Les épreuves écrites pour le concours ACCÈS se déroulent sur deux journées, contre une journée seulement pour le concours Sésame. Dans les deux cas, les épreuves écrites ont lieu vers la mi avril et les épreuves orales entre la fin mai et le début du mois de juin.

 

Concernant les frais d’inscription : ils sont de 120 euros + 80 euros par école présentée pour le concours ACCÈS. Pour le concours Sésame, c’est 225 euros pour la présentation à une école plus 30 euros par école supplémentaire. Les prix sont donc quasi équivalents.

 

Concernant les épreuves, les épreuves écrites du concours ACCÈS sont composées d’une note de synthèse de 4 heures et de quatre QCM :

 

- Raisonnement logique et mathématiques (3h)

- Ouverture culturelle (1h30)

- Anglais (1h30)

- LV2 optionnelle (1h30).

 

Les épreuves orales varient ensuite selon les écoles. Pour en savoir plus, lire la fiche « Concours Accès épreuves ».

 

Pour le concours Sésame, les épreuves écrites sont composées de trois épreuves :

 

- Une épreuve de langues d’une heure. Avec possibilité de passer deux épreuves de langues (deux fois une heure dans ce cas). L’épreuve de langue comprend un QCM de grammaire, conjugaison et vocabulaire (25 questions) ainsi qu’un essai de 200-250 mots composé à partir de deux sujets au choix. 50/50 pour la notation.

- Une épreuve de logique d’une heure comprenant deux parties : logique générale et logique numérique. Au total : 50 QCM.

- Une épreuve d’analyse-synthèse de 3 heures.