Nous donnons le meilleur de vous même !
La prépa TageMajor votre partenaire pour réussir vos concours et tests :
AST 1 / AST 2 / M.S. / TAGE MAGE / POST-BAC / TOEIC / IAE / IFSI etc...
Contactez-nous au 01.79.75.22.62 / contact@tagemajor.com
 

Admissions parallèles : le concours AST2 en 5 points

Les admissions parallèles – ou AST2 - ont la cote. C’est une procédure d’admission alternative aux grandes écoles qui rencontre un succès croissant auprès des étudiants. Vous trouverez dans cette fiche l’essentiel de ce qu’il faut connaître sur les admissions parallèles (ou AST2).

 

Qu’est-ce que l’admission parallèle ou l’AST2 ?

 

L’admission parallèle est une voie de recrutement pour intégrer les grandes écoles après un premier cursus d’études supérieures de deux à quatre ans en université, en DUT ou en BTS. 

 

C’est une procédure de recrutement alternative ou parallèle à la procédure classique du concours post-prépa. D’où son nom d’admission parallèle.

 

L’admission parallèle est une voie de recrutement gagnante-gagnante, si l’on peut dire : d’un côté, les grandes écoles peuvent diversifier et enrichir leurs profils d’élèves, d’un autre côté l’AST2 permet aux personnes qui souhaitent intégrer une grande école de ne pas passer par la case prépa.

 

On utilise souvent l’expression AST2 pour parler des admissions parallèles. Ces termes sont synonymes. AST signifie admission sur titre, c’est-à-dire sur diplôme. Il y a deux AST : l’AST 1 et l’AST 2. L’AST 1 renvoie aux admissions parallèles réservées aux BAC +2. L’AST 2 définit les admissions parallèles réservées aux BAC +3 et BAC +4.

 

Bon à savoir : Passerelle 1 et Tremplin 1 par exemple sont des concours AST 1. Passerelle 2 et Tremplin 2 sont des concours AST2.

 

Quelles sont les écoles concernées ?

 

L’admission parallèle concerne surtout les écoles de commerce et, à un moindre degré, les écoles d’ingénieurs.

 

C’est la raison pour laquelle quand on parle d’admission parallèle, on pense d’abord tout naturellement à « école de commerce ». Ce réflexe est en grande partie justifié, mais il ne faut pas oublier que les écoles d’ingénieurs utilisent elles aussi de plus en plus la procédure de l’admission parallèle.

 

D’autres types d’écoles, comme les écoles d’architecture ou les IEP, peuvent aussi recruter sur admission parallèle.

 

Mais, indubitablement, le gros des troupes des écoles d’admission parallèle est constitué d’écoles de commerce. Les écoles de commerce sont les premières à avoir compris tout l’intérêt de cette procédure.

 

Pour connaître les écoles de commerce qui recrutent sur admission parallèle, lire la fiche « Admission parallèle école de commerce ».

 

Quelles sont les épreuves des concours AST2 ?

 

Les épreuves du concours d’AST2 sont différentes d’un concours à l’autre. Chaque concours a ses propres épreuves. Cependant, certaines épreuves reviennent quasiment toujours. Les voici.

 

Pour les épreuves écrites des AST2 :

 

- Un test TAGE MAGE

- Un test d’anglais (TOEIC, TOEFL, IETLS) ou un QCM d’anglais

- Une épreuve d’analyse ou de synthèse qui a pour objectif d’évaluer les capacités de raisonnement des candidats et leurs qualités rédactionnelles.

 

Pour les épreuves orales des AST2 :

 

- Une ou deux épreuves de langues : commentaire de textes ou exposé suivi d’une discussion avec le jury

- Un entretien de personnalité et de motivation.

 

Bon à savoir : l’entretien de personnalité et de motivation compte toujours beaucoup plus, en termes de coefficients, que la ou les épreuves de langues.

 

Pour en savoir plus sur les épreuves écrites et orales des concours Tremplin 2 et Passerelle 2, lire la fiche « Concours d’admission parallèle ».

 

Comment se préparer aux concours AST2 ?

 

Les exercices et les annales sont une très bonne solution pour s’entraîner aux concours AST2. Comme pour tous les concours, les exercices pratiques sont une des clés de la réussite.

 

Vous pouvez aussi opter pour le stage intensif en petits groupes. Certains organismes proposent ce genre de formules très efficaces. Si vous voulez vous mesurez aux autres, vous entraîner assidument, acquérir les bonnes règles de méthode et gagner confiance en vous, le stage intensif est fait pour vous.

 

Pour bien préparer un concours AST2, il est quasiment nécessaire de se procurer un bon livre d’entraînement. Même si internet a de nombreux atouts, les livres offrent souvent des contenus plus riches et des exercices plus pertinents.

 

Pour en savoir plus sur les stages intensifs, les exercices et les bons livres pour s’entraîner aux concours AST2, lire la fiche « Admission parallèle préparation ».

 

Comment s’inscrire aux concours AST2 ?

 

Tous les concours AST2 ont leurs propres modalités d’inscription. Vous devez donc vous renseigner auprès des organisateurs du concours qui vous intéresse.

 

En règle générale, les inscriptions ont lieu entre décembre et mars. C’est le cas pour les concours Passerelle 2 et Tremplin 2.

 

Pour en savoir plus sur les inscriptions aux concours AST2, lire la fiche « Admission parallèle inscription ».