Nous donnons le meilleur de vous même !
La prépa TageMajor votre partenaire pour réussir vos concours et tests :
AST 1 / AST 2 / M.S. / TAGE MAGE / POST-BAC / TOEIC / IAE / IFSI etc...
Contactez-nous au 01.79.75.22.62 / contact@tagemajor.com
 

Admissions parallèles : fiche pratique sur l'inscription

L’inscription est une étape importante si vous souhaitez passer des concours d’admission parallèle. Vous devez bien suivre la procédure et ne rien oublier. Les modalités d’inscription varient d’un concours à l’autre.

 

Qui est concerné ?

 

Les admissions parallèles sont réservées aux étudiants qui ont déjà suivi deux, trois ou quatre années d’études supérieures : licence, DUT, BTS etc.

 

Bon à savoir : la photocopie de votre diplôme doit être transmise à l’école que vous avez intégré au premier semestre de votre intégration.

 

Suivant les écoles ou les concours, le niveau minimum exigé est BAC+2, BAC+3 ou BAC+4. Le concours Tremplin 1 par exemple permet d’intégrer une école de commerce en étant BAC+2. Le concours Tremplin 2 est quant à lui réservé aux BAC +3 et BAC +4.

 

Les admissions parallèles concernent surtout les écoles de commerce et les écoles d’ingénieurs. Mais d’autres écoles peuvent aussi proposer cette voie de recrutement (certaines écoles d’architecture notamment).

 

Comment s’inscrire ?

 

Les modalités d’inscription varient d’une école à l’autre et d’un concours à l’autre. Il existe deux grands types de concours :

 

- Les concours de banques d’épreuves, comme Tremplin (Ecricome) ou Passerelle : dans ces cas-là, vous passez plusieurs écoles en même temps, sans avoir besoin de passer un concours par école. Ces concours sont donc parfaits pour optimiser vos chances d’intégrer.


- Les concours indépendants : certaines écoles organisent elles-mêmes leur propre concours d’admission parallèle. C’est le cas de l’ESSEC ou d’Audencia par exemple. Dans ces cas-là, vous passez un concours pour une seule école.

 

Pour avoir plus d’information sur les modalités d’inscription, contactez l’école ou le concours en question. La plupart du temps, toutes les informations à connaître sont disponibles sur les sites officiels.

 

Bon à savoir : les inscriptions aux concours Tremplin 2 et Passerelle 2 s’effectuent en ligne sur les sites respectifs de ces concours :

 

http://www.ecricome.org/concours-tremplin-2/

 

- http://www.passerelle-esc.com/passerelle-2/

 

Certaines écoles recrutent à la fois sur concours et sur titre. Cela signifie que vous passerez des épreuves ou des tests, mais que la sélection s’effectuera aussi sur dossier : lettres de recommandations, lettres de motivation, CV etc.

 

A quel moment s’inscrire ?

 

En règle générale, les inscriptions aux concours d’admission parallèle ont lieu entre novembre-décembre et le mois de mars de l’année du concours. C’est le cas pour les concours Passerelle 2 et Tremplin 2.

 

Attention, les calendriers peuvent varier d’une école à l’autre et d’un concours à l’autre. Renseignez-vous auprès des organisateurs du concours pour prendre connaissance des dates exactes.

 

Vous devez être très vigilant sur un point : pour la plupart des concours, on vous demandera vos résultats au TAGE MAGE et à un test d’anglais. Parfois, ces tests doivent être passés de manière autonome. Vous devez donc penser à passer ces tests à temps pour votre concours d’admission parallèle.

 

Quel est le prix des frais d’inscription  pour Passerelle 2 et Tremplin 2 ?

 

Prix des frais d’inscription pour Passerelle 2 : 255 euros pour les douze écoles, ou 315 euros si vous passez le TAGE MAGE organisé par Passerelle 2.

 

Les boursiers sont dispensés des frais d’inscription, sur justificatif (sauf pour le TAGE MAGE : 60 euros).

 

Pour les épreuves orales, vous devrez payer 50 euros par école ou 25 euros par école si vous êtes boursier.

 

Le règlement des frais d’inscription s’effectue uniquement en ligne, par carte bancaire.

 

Prix des frais d’inscription pour Tremplin 2 : 360 euros pour les épreuves écrites ET orales. Ce prix est divisé par deux (180 euros) pour les élèves boursiers, sur présentation d’un justificatif. Les frais d’inscription incluent les tests TAGE 2 et TAGE MAGE.