Nous donnons le meilleur de vous même !
La prépa TageMajor votre partenaire pour réussir vos concours et tests :
AST 1 / AST 2 / M.S. / TAGE MAGE / POST-BAC / TOEIC / IAE / IFSI etc...
Contactez-nous au 01.79.75.22.62 / contact@tagemajor.com
 

Admissions parallèles : comment se préparer ?

Sans entraînement, vous réussirez difficilement le concours d’admission parallèle. La question de la préparation est donc essentielle pour tous les candidats qui souhaitent passer et bien sûr réussir un concours d’admission parallèle. Voici les principales solutions pour se préparer au concours AST. 

 

Faites un stage intensif

 

Les stages intensifs présentent un format particulièrement adapté à la préparation des concours d’admission parallèle. Il existe différents organismes, notamment à Paris, qui proposent ce genre de préparation.

 

Un stage intensif dure entre quelques jours et une semaine. Il réunit en règle générale une dizaine ou une quinzaine d’élèves motivés pour préparer assidument le concours.

 

Animés par des professionnels du concours qui jouent un vrai rôle de coach, ces stages sont idéaux pour s’entraîner efficacement au concours AST2, pour acquérir les bons réflexes, la bonne méthode d’entraînement et comprendre la logique du concours et de ses épreuves. De nombreux entraînements sont organisés en classe pour permettre à chacun de repérer ses points faibles.

 

Les stages intensifs sont aussi un moyen pertinent pour se mesurer aux autres élèves. Pour toutes ces raisons, le rapport qualité/prix des stages intensifs est globalement bien meilleur par rapport aux cours particuliers.

 

Exercez-vous assidument

 

Faire des exercices : c’est la règle d’or pour réussir le concours. Sans exercice, vous compromettez sérieusement vos chances de réussite. A moins d’être un génie, et encore…

 

La théorie ne suffit pas. Vous devez faire beaucoup d’exercices, régulièrement et avec assiduité pour vous familiariser parfaitement avec les épreuves du concours (TAGE MAGE, test d’anglais, épreuves orales…). Deux ou trois exercices ne sont clairement pas suffisants.

 

Il est possible de trouver des exercices gratuits sur internet, des tests blancs ou encore des annales. Les annales sont parfois faciles à trouver, parfois pas. Pour certains concours AST2, trouver des annales est une épreuve en soi ! Mais les annales ne sont pas la seule moyen pour faire des exercices.

 

Pour trouver des exercices et bien se préparer au concours, la meilleure solution consiste à se procurer un livre d’entraînement.

 

Choisissez le bon livre

 

Vous trouverez un large choix de livres traitant des admissions parallèles en librairie ou sur les sites de e-commerce. Certains sont de très grande qualité, d’autres laissent un peu à désirer.

 

Voici une liste, non exhaustive, de bons livres d’entraînement pour les concours d’admissions parallèles :


- Admissions parallèles en école de commerce, édité par l’Etudiant et écrit par Jessica Gourdon, une spécialiste des écoles de commerce. Le livre compte 159 pages et coûte 12,90 euros.


- La bible du candidat aux admissions parallèles des écoles de commerce accessibles à bac+3 et plus et Mastères spécialisés, édité par Studyrama. Ce livre est très complet et aborde aussi les mastères spécialisés. Son prix est de 18,25 euros, pour 360 pages.


- Réussir les admissions parallèles (ou AST) dans les écoles de commerce, édité également par Studyrama. Le livre, écrit par Karine Darmon, coûte 12,20 euros et compte 234 pages. Contrairement au précédent, il est entièrement consacré aux admissions parallèles.

 

Pour s’entraîner aux épreuves orales : Epreuves orales d’entretien aux concours des écoles de commerce : Admissions post-prépa, admissions parallèles et admissions en MS, MSc et IAE, édité par Ellipses Marketing. 219 pages de conseils d’entraînement et d’astuces pour 16,30 euros.

 

Il n’existe malheureusement aucun livre récent consacré aux admissions parallèles pour les écoles d’ingénieurs.