Nous donnons le meilleur de vous même !
La prépa TageMajor votre partenaire pour réussir vos concours et tests :
AST 1 / AST 2 / M.S. / TAGE MAGE / POST-BAC / TOEIC / IAE / IFSI etc...
Contactez-nous au 01.79.75.22.62 / contact@tagemajor.com
 

Concours d'admission parallèle : AST2, Passerelle 2 et Tremplin 2

La plupart des admissions parallèles se réalisent sur la base d’un concours comportant des épreuves écrites et des épreuves orales. Les deux concours les plus connus sont Passerelle 2 et Tremplin 2. Il s’agit de banques communes d’épreuves donnant accès à plusieurs écoles. D’autres banques communes existent, mais aussi des concours indépendants.

  

Admission parallèle : le concours Passerelle 2

 

Le concours Passerelle 2 est un concours commun qui donne accès à 12 grandes écoles de management délivrant des diplômes de niveau M2. Il s’agit donc d’une banque commune d’épreuves.

 

Pour connaître dans le détail les écoles du concours Passerelle 2, lire la fiche « Admission parallèle école de commerce ».

 

Le concours Passerelle 2 permet d’intégrer une des douze écoles en deuxième année ou directement en master 1.

 

Bon à savoir : si vous passez le concours Passerelle 2, vous ne pouvez pas passer le concours Passerelle 1 la même année. Et réciproquement. Le concours Passerelle 1 permet d’intégrer une école de commerce à Bac +2.

 

Pour passer le concours Passerelle 2, vous devez être titulaire d’un diplôme de niveau Bac + 3 ou Bac + 4.  Lorsque vous aurez passé vos épreuves écrites et orales Passerelle 2, vous pourrez être admis dans plusieurs écoles. Vous devrez dans ces cas-là faire un choix.

 

Les inscriptions au concours Passerelle 2 se déroulent chaque année entre décembre et mars. Les épreuves écrites ont lieu à la mi-avril. Les résultats d’admissibilité sont communiqués à la mi-mai. Les épreuves orales se déroulent ensuite entre la fin mai et le milieu du mois de juin.

 

Pour connaître exactement les dates du calendrier Passerelle 2, rendez-vous sur cette page :

 

http://www.passerelle-esc.com/presentation/le-calendrier-du-concours/

 

Le concours Passerelle 2 comporte quatre épreuves écrites :

 

- Le test Tage Mage 

- Un QCM d’anglais

- Une note de synthèse

- Une épreuve au choix

 

Si vous avez déjà le TAGE MAGE, vous n’avez pas besoin de le repasser. Si vous ne l’avez pas, vous devrez vous inscrire à une session du test TAGE MAGE. Le test n’est pas organisé par Passerelle 2.

 

Pour connaître les modalités d’inscription au test TAGE MAGE, lire la fiche « Inscription TAGE MAGE ». Le test TAGE MAGE est un test de deux heures d’aptitude aux études de gestion. Pour en savoir plus sur le test TAGE MAGE, lire la fiche « Test TAGE MAGE ».

 

Le QCM d’anglais est une épreuve qui dure 1h30. Elle évalue les connaissances et les compétences fondamentales des candidats en anglais, en grammaire, en expression écrite, en compréhension écrite…

 

La synthèse de dossier est une épreuve de deux heures. Les candidats reçoivent un dossier thématique comportant plusieurs documents. Il s’agit d’en faire une synthèse claire et structurée.

 

L’épreuve au choix dure 2 heures. Quinze matières différentes sont proposées. C’est une épreuve propre à Passerelle 2 qui permet de valoriser la formation initiale des candidats. Liste des matières proposées :

 

- Allemand

- Biologie

- Créativité et gestion de projet

- Droit

- Economie

- Espagnol

- Gestion

- Gestion et négociation commerciale

- Informatique

- Italien

- Management d’une entreprise d’hôtellerie-restauration

- Marketing

- Mathématiques

- Philosophie, lettres, sciences humaines

- STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives).

 

Les coefficients de ces quatre épreuves varient d’une école à l’autre. Globalement, l’épreuve à option est le plus gros coefficient. Vient ensuite la synthèse et l’anglais. Le test TAGE MAGE est le plus petit coefficient.

 

Les épreuves orales, pour les admissibles, comportent deux parties :

 

- Une épreuve de langues

- Un entretien de motivation

 

Pour l’épreuve de langues, l’anglais est obligatoire. Pour certaines écoles, il y a deux épreuves de langues : anglais + une autre langue étrangère. C’est le cas pour l’EM Strasbourg, l’ESC Dijon, l’ESC Grenoble, l’ESC Rennes School of Business, la Montpellier Business School et la Télécom Ecole de Management.

 

La nature de l’entretien de motivation varie d’une école à l’autre. Concernant les coefficients de ces deux épreuves orales : globalement, l’épreuve d’entretien de motivation compte pour trois ou quatre fois plus que la ou les épreuves de langues.

 

Pour aller plus loin, lire la fiche « Epreuves Passerelle 2 ».

 

Admission parallèle : le concours Tremplin 2

 

Le concours Tremplin 2 (http://www.ecricome.org/concours-ecricome-tremplin-2) fonctionne à peu près sur le même principe que le concours Passerelle 2. Il s’agit d’une banque d’épreuves commune à trois écoles de commerce et de management :

 

- L’ICN Business School

- La KEDGE Business School

- La NEOMA Business School

 

Pour en savoir plus sur les écoles du concours Tremplin 2, lire la fiche « Admission parallèle école de commerce ».

 

Le concours Tremplin 2 est ouvert aux étudiants BAC +3 et BAC +4, quelque soit leur filière.

 

Bon à savoir : il existe aussi un concours Tremplin 1, destiné aux étudiants BAC +2. Les concours Tremplin 1 et Tremplin 2 forment le concours « ECRICOME ».

 

Entre 800 et 900 places sont proposées chaque année pour intégrer l’une des trois écoles du concours. Les inscriptions au concours Tremplin 2 se déroulent de décembre à la fin mars. Les inscriptions se font uniquement sur internet, sur le site du concours.

 

Les épreuves écrites du concours Tremplin 2 comportent trois épreuves différentes :

 

- Un test d’anglais

- Une analyse de textes comparés

- Le TAGE MAGE

 

Le test d’anglais est un QCM composé de 30 questions. Quatre thématiques sont abordées : la structure, l’expression écrite, la compréhension écrite et le vocabulaire. L’épreuve dure 1h30.

 

L’analyse de textes comparés est une épreuve spécifique au concours Tremplin 2. Elle dure trois heures. L’objectif est de repérer la problématique commune aux textes proposés et d’y répondre dans une rédaction structurée. L’analyse ne doit éluder aucun texte et doit montrer les relations que les différents textes entretiennent entre eux.

 

Le TAGE MAGE est un test d’aptitude aux études de gestion. Vous devez vous inscrire de manière autonome à une session TAGE MAGE (voir ci-dessus pour le lien renvoyant à la fiche traitant de ce sujet).

 

Concernant les coefficients appliqués pour les épreuves écrites : chaque épreuve a le même coefficient. Seule la NEOMA Business School applique des coefficients différents pour les épreuves écrites : coefficient 3 pour le test TAGE MAGE, coefficient 2 pour l’analyse et coefficient 1 pour le QCM d’anglais.

 

Les épreuves orales, réservées aux admissibles, comprennent un oral d’anglais et un oral de motivation. Vous pouvez aussi choisir de passer une deuxième épreuve de langue, facultative. Seule les points au-dessus de la moyenne sont comptabilisés. L’entretien compte entre deux et cinq fois plus que l’oral d’anglais en termes de coefficients.

 

Pour en savoir plus sur les épreuves du concours Tremplin 2, lire la fiche « Epreuves Tremplin 2 ».

 

L’admission parallèle pour les autres écoles

 

Les concours Tremplin 2 et Passerelle 2 ne sont pas les seuls concours permettant d’intégrer une grande école en admission parallèle.

 

Certaines écoles ont un concours d’admission parallèle indépendant (ESSEC, EDHEC Lille etc.). D’autres se sont réunies pour proposer un concours commun (concours d’admission directe, concours Ambition + etc.).

 

Liste des autres concours d’admissions parallèles pour les écoles de commerce :

 

- Toulouse Business School : 50 places réservées aux BAC +2 (licence, BTS ou DUT)

- Le concours d’admission directe (CAD), commun à HEC et l’ESCP Europe : 80 places offertes chaque année aux étudiants Bac +2

- Le concours Ambition + : BAC +2 et BAC +3. Donne accès à quatre écoles : l’EBS Paris, l’ESCE, l’ESG MS-PSB et l’IPAG

- ESSEC : concours réservé aux Bac +4

- INSEEC Business School Paris-Bordeaux-Chambéry : BAC +2, +3 et +4. Donne accès à 5 écoles de commerce et de management.

- EM Lyon : BAC +3

- EDHEC Lille : BAC +2, BAC +3, BAC +4. Attention, les étudiants titulaires d’un BTS ou d’un DUT ne sont pas admis à se présenter à ce concours.

- ESC Toulouse : BAC +3 et +4.

- SKEMA : BAC +2, +3, +4.

- Etc.

 

De nombreuses écoles d’ingénieurs recrutent également en admission parallèle. On estime aujourd’hui que plus de 40% des élèves qui intègrent une école d’ingénieurs à BAC +2 n’ont pas fait de prépa.

 

Liste (non exhaustive) des concours d’admission parallèle pour les écoles d’ingénieurs :


- Polytechnique : BAC +2 (licence uniquement)

- Le concours DUT-BTS : permet d’intégrer 16 grandes écoles d’ingénieurs après un DUT ou un BTS.

- Le concours CASTing : donne accès à 5 écoles centrales. Réservé aux titulaires d’une licence scientifique.

- Groupe INSA : admission parallèle sur dossier.

- ESTACA

- Etc.