Nous donnons le meilleur de vous même !
La prépa TageMajor votre partenaire pour réussir vos concours et tests :
AST 1 / AST 2 / M.S. / TAGE MAGE / POST-BAC / TOEIC / IAE / IFSI etc...
Contactez-nous au 01.79.75.22.62 / contact@tagemajor.com
 

Présentation du test du TOEIC

Le TOEIC est l’un des tests d’anglais les plus connus en France et dans le reste du monde. Il est édité, tout comme le TOEFL, par ETS Global. Vous trouverez ici toutes les informations sur le test TOEIC Listening and Reading, les méthodes pour s’y préparer, le calcul du score etc.

 

TOEIC Listening and Reading

 

Le TOEIC Listening and Reading est le test TOEIC le plus connu en France. Si vous entendez parler du TOEIC tout court, sans autre précision, il s’agit du TOEIC Listening and Reading.

 

Pourtant, il faut savoir que le TOEIC Listening and Reading n’est pas le seul test TOEIC qui existe. On peut citer notamment le TOEIC Writing and Speaking ou encore le TOEIC Bridge.


Découvrez nos stages et gagnez 150 points au TOEIC en 2 jours

 

Pour en savoir plus sur le TOEIC Brige, lire la fiche « TOEIC Bridge ».

 

Le TOEIC Listening and Reading dure 2h30. Il est composé de deux grandes parties : une partie Listening (compréhension orale) et une partie Reading (compréhension écrite).

 

Le TOEIC, à la différence de son « cousin » le TOEFL, a un objectif clairement professionnel. Il permet à ceux qui le passent d’accéder à des carrières à l’international. Il a une grande valeur pour les recruteurs et constitue un atout certain sur votre CV.

 

Sa durée de validité est de 2 ans.

 

Pour aller plus loin et connaître plus en détail le test TOEIC Listening and Reading, lire la fiche « TOEIC Listening and Reading ». Vous trouverez dans cette fiche tous les détails concernant le contenu des épreuves.

 

Préparation TOEIC

 

Pour réussir le TOEIC, il va de soi que vous devez vous y préparer. Il y a de nombreux moyens de se préparer au TOEIC. Une solution très efficace pour préparer le TOEIC dans les meilleures conditions est de suivre une formation TOEIC en stage intensif.

 

Ces formations sont relativement abordables financièrement parlant, et offrent en tous cas un rapport qualité/prix imbattable (comparé aux coûts parfois exorbitants des cours particuliers). Vous trouverez ce type de formation TOEIC partout en France et bien sûr à Paris (la prépa Tage Major par exemple).

 

Pour en savoir plus sur le déroulement de ces formations intensives et leurs nombreux avantages, lire la fiche « Formation TOEIC ».

 

TOEIC gratuit

 

Le TOEIC n’est pas gratuit. Il coûte autour de 110 euros. Pour connaître précisément le prix du TOEIC, lire la fiche « TOEIC prix ».

 

Concernant la préparation au TOEIC, il est possible de trouver des exercices, des entraînements ou même quelques annales officiels sur internet en libre accès.

 

Mais attention : la qualité de ces outils d’entraînement gratuits pour le TOEIC est très variable. Rien ne dit que les exercices que vous trouverez gratuitement sur internet correspondent réellement aux QCM du TOEIC. Certains exercices dits « TOEIC » sont en réalité plutôt des exercices d’anglais classiques prenant, plus ou moins, les apparences et la forme des questions que l’on retrouve au TOEIC.

 

Prudence donc, l’entraînement gratuit au TOEIC sur internet n’est assurément pas le meilleur moyen pour réviser son test.

 

TOEIC entraînement

 

Pour vous entraîner au TOEIC, plutôt que de rechercher des exercices sur internet, procurez-vous un livre d’entraînement au TOEIC. C’est même la base d’une bonne préparation (base qui peut être enrichie, encore une fois, par une formation TOEIC).

 

Il existe des livres qui sont entièrement consacrés aux exercices et à l’entraînement. Ce sont de vrais bibles : vous y trouverez des exercices créés par des experts du TOEIC et donc totalement en adéquation avec les QCM utilisés au TOEIC et/ou des annales des derniers TOEIC. Ces exercices, annales ou tests blancs sont toujours corrigés et commentés, ce qui est un excellent avantage de ces manuels.

 

Pour prendre connaissance des meilleurs livres d’entraînement au TOEIC, lire la fiche « Livres TOEIC ».

 

Score TOEIC

 

Le TOEIC est noté sur une échelle de score allant de 0 point à 990 points. Inutile de préciser que 990 est le meilleur score possible au TOEIC.

 

Chacune des deux épreuves du TOEIC (Listening et Reading) comprend 100 questions. Chaque partie est notée sur 445 points. Il  n’y a pas de pénalités en cas de réponses incorrectes. Mieux vaut donc répondre à toutes les questions, quitte à répondre au hasard à certaines. Seules les réponses correctes sont prises en compte pour le calcul du score.

 

Pour déterminer le score en fonction du nombre de réponses correctes, le TOEIC utilise une grille de score. Cette grille de score est assez complexe et ne répond pas à une fonction classique du type « une réponse correcte = 2 points ».

 

Pour consulter la grille de score du TOEIC et, plus généralement, en savoir plus sur le score du TOEIC, lire la fiche « TOEIC Score ».