Nous donnons le meilleur de vous même !
La prépa TageMajor votre partenaire pour réussir vos concours et tests :
AST 1 / AST 2 / M.S. / TAGE MAGE / POST-BAC / TOEIC / IAE / IFSI etc...
Contactez-nous au 01.79.75.22.62 / contact@tagemajor.com
 

L'essentiel sur le TOEIC listening and reading

Le TOEIC Listening and Reading est le test TOEIC qui rencontre le plus de succès en France. C’est celui qui est, de loin, le plus passé dans l’hexagone. Le TOEIC est souvent exigé pour intégrer une école de commerce en admission parallèle, un mastère spécialisé ou bien encore pour valider un diplôme d’études supérieures.

 

TOEIC Listening and Reading : fonctionnement

 

Le TOEIC Listening and Reading est un test d’anglais d’une durée de deux heures comprenant deux épreuves de QCM :

 

Une épreuve de compréhension orale (listening)

Une épreuve de compréhension écrite (reading)

 

Pour chacune de ces deux épreuves, vous devez répondre à 100 questions à choix multiples. A noter que la première épreuve dure 45 minutes environ et la deuxième épreuve 1h15.

 

Vous pouvez gérer votre temps comme vous le souhaitez pour la partie « Reading ». En revanche, pour la partie Listening, vous êtes obligé de suivre le rythme de diffusion des enregistrements audio.

 

Le test est réalisé sur table à partir d’un cahier de test et d’une feuille de réponses. Le cahier de test comprend toutes les questions du test et vous devez reporter toutes vos réponses dans la feuille de réponse, en noircissant les cases concernées. Grâce à ce système de réponse, la correction du test est automatisée.

 

TOEIC Listening and Reading : la partie Listening

 

L’épreuve de compréhension orale (listening) est divisée en quatre parties. Vous répondez aux questions à partir d’enregistrements audio diffusés dans la salle d’examen. Il est impossible de réécouter les enregistrements : une seule diffusion est proposée. Vous devez donc bien vous concentrer.

 

Photographies : pour la première partie de l’épreuve Listening, le cahier de test propose des photographies. A chaque question correspond une photographie. Vous écoutez quatre propositions de description de cette photographie et devez ensuite déterminer quelle est la description la plus exacte.

 

Questions/Réponses : dans la deuxième partie de l’épreuve de compréhension orale, vous écoutez des questions et devez choisir la réponse la plus pertinente. Vous avez trois propositions de réponses pour chaque question.

 

Dialogues : dans la troisième partie, vous écoutez des petits dialogues entre anglophones et devez répondre à des questions basées sur le contenu des dialogues. Vous avez quatre possibilités de réponses pour chacune des questions. Il y a trois questions différentes par dialogue.

 

Monologues : dans cette partie de la section Listening, vous écoutez des monologues et devez répondre à des questions basées sur ces monologues. Cette épreuve est très proche de la précédente, à la différence près qu’il s’agit de monologues et non de dialogues. Vous avez trois questions différentes à traiter par monologue. Chaque question comporte quatre possibilités de réponse.

 

TOEIC Listening and Reading : la partie Reading

 

L’épreuve Reading a pour objectif d’évaluer votre compréhension écrite. Elle est divisée en trois parties. Tous les textes, questions et choix de réponses sont contenus dans le cahier de test.

 

Phrases à trou : dans la première partie, vous êtes confronté à des phrases à trou. Chaque question présente une phrase dont il manque des mots. A vous de retrouver les mots correspondants. Pour chaque question, vous avez quatre possibilités de réponses. Cette partie évalue votre niveau de grammaire et de vocabulaire.

 

Textes à trou : cette fois-ci, vous êtes devant un texte qui comporte plusieurs trous. Ces trous doivent être remplis par des mots ou bien des groupes de mots. Il y a plusieurs questions par texte. Pour chaque question, vous avez quatre possibilités de réponses.

 

Textes : pour cette dernière partie, vous êtes devant un texte. Le contenu et la forme de ces textes peuvent être très variés : article de presse, lettres, publicités etc. Les questions portent sur la compréhension du texte présenté. Cette partie évalue votre capacité à bien comprendre un texte en anglais et à en tirer les informations pertinentes pour répondre aux différentes questions posées. Pour chaque teste, il y a entre deux et cinq questions posées et quatre possibilités de réponses par question.

 

Voici en quoi consiste le test TOEIC dans son contenu. Concernant le mode de notation du TOEIC,  lire les fiches « TOEIC Score » et « Notation TOEIC ».

 

TOEIC Listening and Reading : pourquoi le passer ?

 

Le TOEIC permet d’évaluer les compétences en compréhension écrite et en compréhension orale des candidats qui le passent. Le test TOEIC a une valeur surtout professionnelle : il permet aux employeurs de savoir si vous êtes capable de lire de l’anglais et de comprendre des personnes qui parlent anglais.

 

Le TOEIC Listening and Reading n’évalue donc pas, par définition, vos aptitudes en expression écrite et orale. Un test TOEIC existe pour mesurer les compétences d’expression : le TOEIC Speaking and Writing.

 

Le TOEIC est souvent comparé au TOEFL. Le premier aurait plutôt une visée professionnelle, tandis que le second aurait un usage plus « académique ». C’est en partie vrai bien sûr, mais sachez que le TOEIC est souvent exigé dans le cadre du cursus d’études supérieures.

 

Par exemple, si vous souhaitez intégrer un MBA ou une université à l’étranger, le TOEIC sera autant si ce n’est plus souvent demandé que le TOEFL. Idem si votre souhait est d’intégrer une école de commerce par la voie de l’admission parallèle. Dans ce cas, le TOEIC est quasiment toujours privilégié au TOEFL.

 

Le TOEIC permet aussi de valider certains diplômes, les diplômes d’ingénieurs notamment.

 

Le TOEIC peut aussi être un excellent moyen de connaître votre niveau d’anglais.

 

Pour en savoir plus sur la différence entre le TOEIC et le TOEFL, lire la fiche « TOEIC TOEFL ».