Questions Générales

Q : Le TAGE MAGE®, qu’est ce que c’est ?

R : Le TAGE MAGE® est un test d’aptitude de gestion (Test d'Aptitude aux Etudes de Gestion et au Management des Entreprises) servant à la sélection aux formations d’études en gestion et en management.


Il est organisé par la FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement et la Gestion des Entreprises) et représente une épreuve nécessaire pour l’admission dans les principaux programmes des grandes écoles de commerce (Programmes Grandes Ecoles, Masters Spécialisés, MSc., etc.), des universités et des cycles de formation permanente.


Le test TAGE MAGE® se présente sous la forme d’un QCM où seule une bonne réponse est à sélectionner parmi cinq propositions. Le test est découpé en six épreuves contenant chacune 15 questions. Chacune de ces épreuves a une durée de 20 minutes soit une durée de passation totale de deux heures (hors lecture des consignes).

 

Q : Que teste le TAGE MAGE® ?

R : Le test TAGE MAGE® a pour objectif d’évaluer les aptitudes managériales des candidats postulant à des formations de gestion et de management. Il mesure trois catégories d’aptitudes :

- les aptitudes verbales

- les aptitudes à la résolution de problèmes et au maniement des données chiffrées

- les aptitudes au raisonnement logique grâce à deux épreuves testant les capacités de raisonnement inférentiel, inductif et déductif

 

Ce test d’aptitude ne repose pas sur des connaissances spécifiques (Gestion, fiscalité, droit des affaires) mais sur des connaissances de base liées au français et aux mathématiques. Le TAGE MAGE® permet ainsi aux écoles de sélectionner des candidats de formations diverses mais aussi de standardiser leurs niveaux à l’entrée des programmes.

 

Q : Quelles sont les six épreuves du TAGE MAGE® ?

R : Les six épreuves du TAGE MAGE® sont les suivantes (dans l’ordre de l’examen) : compréhension, calcul, raisonnement, conditions minimales, expression et logique. Elles sont regroupées en trois parties :

 

-       Résolution de problèmes : calcul et conditions minimales

-       Aptitudes verbales : compréhension et expression

-       Raisonnement logique : raisonnement et logique

 

Il faut noter que l'ordre des parties n'est pas amovible. Vous êtes donc obligés de commencer par le sous-test 1 et de finir par le sous-test 6.

Consultez nos pages détaillées sur chacune de ces six épreuves pour en savoir plus sur le programme, les types de questions, les pièges, etc. 

 

Q : Quelle est l’utilité du TAGE MAGE® ?

R : Ce test d'aptitude permet de postuler à l’admission au sein de formations d’études en gestion et en management.


                  — Pour les Programmes Grandes Ecoles

                  — Des écoles de la banque de concours Passerelle (ESC Grenoble, Montpellier, Rennes, Dijon, Brest, Amiens etc.)

                  — Des écoles de la banque de concours Tremplin (Bordeaux EM, EUROMED Marseille, ICN Nancy, Reims MS, Rouen BS)

                  — Des écoles aux concours indépendants (HEC, ESCP-EAP, ESSEC, EM Lyon, EDHEC, Audencia, SKEMA, ESC Toulouse)

                  — Pour les Mastères spécialisés de très nombreuses écoles de commerce en France et à l’étranger (Canada, etc.)

                  — Pour des formations universitaires et des cycles de formation permanente

 

Q : Comment est noté le TAGE MAGE® ?

R : Chacune de six épreuves contient 15 questions à choix multiples avec cinq propositions. Une seule d’entre elles est valide. Chaque bonne réponse rapporte 4 points, une absence de réponse vaut 0 point et une mauvaise réponse est sanctionnée de -1.

 

Chacune des six épreuves est notée entre -15 et 60. Ce qui permet d’obtenir une note globale comprise entre -90 et 360. La note finale que vous obtenez est ensuite rapportée sur 600.

 

La FNEGE ne communique pas de manière détaillée la note obtenue dans chacune des six épreuves. Elle vous transmet seulement une note sur 60 pour chacune des trois parties (résolution de problèmes, aptitudes verbales et raisonnement logique) ainsi que votre notation finale sur 600.

 

Q : La difficulté du TAGE MAGE® varie-t-elle selon les sessions ?

R : La Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprise (FNEGE) garantit un niveau de difficulté équivalent quelle que soit la session. Leurs expériences et outils statistiques leur permettent de contrôler les niveaux de difficulté de l’ensemble des sections et de standardiser les sessions sur une saison.

 

Q : Quand et comment puis-je passer le TAGE MAGE® ?

R : Le test TAGE MAGE® doit être passé lors des sessions organisées par la FNEGE ou par un établissement autorisé. Les dates des différentes sessions sont disponibles sur le site internet de la FNEGE.

 

Nous vous conseillons de vous y prendre le plus tôt possible pour les inscriptions. En effet, si l’inscription au TAGE MAGE doit se faire entre 15 jours et 2 mois avant, certaines sessions sont très rapidement complètes.

 

Des sessions sont prévues partout dans le monde à différentes dates, et ce, tout au long de l’année. Votre inscription se fait en ligne sur le site de la FNEGE. L’inscription au concours coûte 60 euros, vous pouvez régler directement par carte bancaire ou bien par chèque.

 

Les candidats ne peuvent passer le test TAGE MAGE® qu'une seule fois par an, entre le 1er décembre et le 30 novembre de l’année en cours.

 

C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’être bien préparé pour le jour de l’épreuve. Afin de s’assurer de votre niveau de préparation, TageMajor vous propose de sessions de TAGE MAGE® blanc corrigées, dans les conditions du réel, afin de se préparer au mieux à l’épreuve pour le jour J.

 

LIRE LA SUITE ...


         Article rédigé par Julien Sandras, Directeur Pédagogique TageMajor.com