Nous donnons le meilleur de vous même !
La prépa TageMajor votre partenaire pour réussir vos concours et tests :
AST 1 / AST 2 / M.S. / TAGE MAGE / POST-BAC / TOEIC / IAE / IFSI etc...
Contactez-nous au 01.79.75.22.62 / contact@tagemajor.com
 

Qu'est-ce que le GMAT ?

Le GMAT est un test d’anglais, au même titre que le TOEFL, l’IETLS, le TOEIC ou le Tage Mage. Le GMAT est spécialement conçu pour évaluer les candidats souhaitant intégrer un MBA.

 

Le GMAT : à quoi ça sert ?

 

Le GMAT – Graduate Management Admission Test – est un test d’anglais qui vise à évaluer la capacité du candidat à raisonner en anglais.

 

Le GMAT est surtout connu pour être le test d’anglais par excellence qui permet d’intégrer un MBA – Master of Business Administration.

 

Le test GMAT est utilisé par de nombreuses écoles et universités pour sélectionner les candidats au MBA. Il est demandé par plus de 3 000 écoles ou universités. Le GMAT est quasi un passage obligé pour tous les postulants en MBA.

 

A l’origine, le GMAT est un test américain. Il est désormais possible de le passer dans plus de cent pays. Signe de son succès, plus de 200 000 personnes passent le GMAT tous les ans.

 

GMAT : le test en détail

 

Le GMAT est composé de trois épreuves :

 

1/ Une épreuve de raisonnement analytique. Cette épreuve comporte deux sous-épreuves de 30 minutes chacune : une épreuve d’écriture analytique et une épreuve de raisonnement intégré. Dans les deux cas, il s’agit d’une mini-dissertation.

 

2/ Une épreuve dite « quantitative » de 75 minutes. Il s’agit d’un QCM fondé sur le raisonnement mathématique.

 

3/ Une épreuve de connaissance de la langue de 75 minutes. Cette épreuve, appelée « section orale », est un QCM évaluant les connaissances en grammaire et en vocabulaire des candidats.

 

Le test dure 3h30 et s’effectue sur ordinateur.

 

Pour en savoir plus sur les épreuves du GMAT, lire la fiche « GMAT TEST ».

 

GMAT Score : fonctionnement

 

L’épreuve de raisonnement intégrée est notée sur une échelle allant de 0 à 8. Le score de l’épreuve d’écriture analytique est quant à lui compris entre 0 et 6. L’épreuve quantitative entre 0 et 60 et l’épreuve de langue entre 0 et 51.

 

Le score total du GMAT est compris entre 200 points et 800 points. 800 points est le meilleur score que l’on puisse obtenir au test GMAT.

 

Les deux tiers des candidats obtiennent un score compris entre 400 et 600. Le score médian des candidats est de 550 environ. Concrètement, la moitié des candidats ont un score inférieur à 550, l’autre moitié un score supérieur à 550.

 

Pour être admis dans les universités et les écoles les plus prestigieuses, un score supérieur à 650, voire à 700, est exigé.

 

22% des candidats ont un score supérieur à 650. Seuls 10% des candidats obtiennent un score supérieur à 700, et 1% un score supérieur à 760.

 

GMAT préparation : comment s'y prendre

 

Plusieurs organismes privés de formation proposent des préparations payantes au test du GMAT. Pour augmenter significativement vos chances de réussite, il est fortement conseillé de s’inscrire dans une GMAT classe.

 

Pour en savoir plus sur la GMAT classe, lire la fiche « GMAT CLASSES ».

 

Il existe aussi des manuels et des logiciels – gratuits ou payants – pour s’entraîner tout seul au test.