Nous donnons le meilleur de vous même !
La prépa TageMajor votre partenaire pour réussir vos concours et tests :
AST 1 / AST 2 / M.S. / TAGE MAGE / POST-BAC / TOEIC / IAE / IFSI etc...
Contactez-nous au 01.79.75.22.62 / contact@tagemajor.com
 

Comment se passe le GMAT TEST ?

Le test GMAT – Graduate Management Admission Test - comprend quatre grandes épreuves, chacune ayant pour objectif d’évaluer une compétence particulière. Il s’agit des épreuves d’écriture analytique, de raisonnement intégré, quantitative et orale. La durée du test est comprise entre 3h30 et 4h. Focus sur chacune de ces épreuves.

 

Version informatique du GMAT

 

Le test du GMAT s’effectue sur ordinateur et prend la forme d’un QCM. Si vous décidez de passer le GMAT, un logiciel d’entraînement vous est fourni gratuitement.

 

La particularité du test GMAT est qu’il s’adapte automatiquement au niveau du candidat. Il s’agit donc d’un test individualisé. Concrètement, la réponse que vous apportez à une question détermine le degré de difficulté de la question qui suit. Si vous répondez juste à une question, la question qui suivra sera plus difficile.

 

Il n’est pas possible de sauter une question ou de revenir sur une question précédente. Toutes les questions sont en anglais.

 

L'épreuve d'écriture analytique

 

L’épreuve analytique (en anglais : Analytical Writing Assessment (AWA)) est une épreuve qui dure 30 minutes.

 

Un texte argumenté (un seul) portant sur le thème des affaires vous est proposé. Vous devez analyser et critiquer les thèses avancées dans ce texte.

 

Il s’agit d’une mini-dissertation où vous devez mobiliser, pour étayer votre argumentation, des exemples tirés de votre expérience personnelle.

 

L’épreuve analytique a pour objectif d’évaluer la capacité des candidats à produire des analyses en anglais en temps très court. Ce qui est évalué, ce n’est pas votre connaissance du sujet, mais votre capacité à produire un raisonnement argumenté en langue anglaise.

 

Conseil : évitez si possible d’écrire au fil de la plume. Faites un plan.

 

La section raisonnement intégré

 

La section « raisonnement intégré » dure 30 minutes. L’épreuve consiste à répondre à douze QCM. Dans cette partie, ce qui est évalué, c’est votre capacité à faire parler les chiffres et les données contenues dans les questions : croisement de données, interprétation de graphiques, analyse de tableaux.

 

La section quantitative

 

La section quantitative est la troisième épreuve du GMAT. Dans cette épreuve, vous devez répondre en 75 minutes à 37 QCM. Soit à peu près 2 minutes par question.

 

Les questions sont des questions d’ordre mathématique. Vous devez résoudre des problèmes quantitatifs et interpréter des données graphiques. Pas de panique si les maths ne sont pas votre point fort : les connaissances en mathématiques (algébriques, arithmétiques et géométriques) exigées sont de niveau lycée.

 

Dans certaines questions, on vous demandera si les données proposées suffisent à répondre au problème.

 

C’est votre logique qui est ici évaluée.

 

La section orale

 

La section orale (verba en anglais) est composée de 41 QCM. Vous disposez de 75 minutes pour répondre aux questions.

 

Cette épreuve évalue vos capacités à lire, à comprendre et à argumenter en langue anglaise à partir de textes. C’est votre maîtrise de la langue anglaise (vocabulaire et grammaire) qui est ici évaluée. Il y a trois types de questions :

 

- Les questions de compréhension écrite. Les thèmes abordés ne se limitent pas aux thématiques managériales. Tout au contraire : vous pouvez tomber sur des questions d’actualité, de sciences sociales, de sciences dures, d’économie etc.

 

- Les questions de raisonnement où sont évaluées votre capacité à argumenter à partir d’un texte et votre capacité à proposer un plan d’action.

 

- La correction de phrases : Certaines questions consistent à corriger une partie du texte pour l’adapter aux exigences de l’anglais écrit. Ces questions de correction de phrases évaluent votre familiarité avec les conventions de style et plus largement la grammaire anglaise.