TOEFL : informations pratiques sur le test le jour J

Pour arriver le jour du test l’esprit tranquille, vous devez connaître les règles principales du TOELF, concernant aussi bien la durée de l’épreuve, que l’utilisation du brouillon et de la calculatrice.

Conseils généraux à connaître pour le jour J du TOEFL

Les retardataires ne sont pas admis au test TOEFL. Vous devez absolument arriver à l’heure le jour J. Pour éviter tout stress dans les transports notamment, prévoyez d’arriver une demi-heure avant l’heure indiquée sur votre convocation.

Vous devez vous présenter au centre d’examen muni de vos documents d’identité: pièce d’identité et convocation.

Les téléphones portables, et plus généralement tous les appareils électroniques, doivent être éteints. Certains centres de test mettent à la disposition des candidats un espace de rangement sécurisé. Si ce n’est pas le cas, vous devrez placer vos effets personnels dans un sac plastique fourni par le centre. Le sac plastique devra être placé sous votre chaise.

Bon à savoir: vous n’avez pas le droit d’utiliser votre téléphone portable pendant la pause.

Il est interdit d’apporter à manger ou à boire pendant le test. Faites le nécessaire avant le test. Faire un test le ventre vide n’est pas une bonne idée!

Le clavier utilisé pour faire le test est un clavier anglais QWERTY. Il est fortement recommandé de s’entraîner sur ce type de clavier avant le jour du test pour se familiariser avec.

Vous pouvez à tout moment pendant les épreuves demander de l’aide aux surveillants en levant la main.

La durée du l’épreuve du TOEFL

Le test du TOELF dure environ quatre heures et demie. Le test est composé de quatre épreuves:

– Reading

– Listening

– Speaking

– Writing.

Pour en savoir plus sur le contenu du test, lire la fiche «TOEFL examen».

Une pause obligatoire de 10 minutes a lieu entre l’épreuve Listening et l’épreuve Speaking. C’est la seule pause du test TOEFL.

Un chronomètre est visible sur l’ordinateur afin de vous aider à bien gérer votre temps.

Le brouillon au TOEFL

Vous trouverez sur votre table des feuilles de brouillon et un crayon. En aucune manière vous n’êtes autorisé à utiliser d’autres feuilles de brouillon que celles fournies par les surveillants.

Si vous avez besoin de plus de feuilles de brouillon que celles fournies en début d’épreuve, vous devez lever la main et demander de nouveaux brouillons aux surveillants. Les surveillants ne vont fourniront de nouvelles feuilles que si vous avez déjà utilisé celles que vous avez déjà sous la main.

Les feuilles de brouillon seront ramassées à la fin du test par les surveillants. Il est donc interdit de conserver ses brouillons de TOEFL.

Bon à savoir: il n’est pas possible de prendre des notes directement sur l’ordinateur. Pensez à utiliser vos brouillons pour l’épreuve de Listening.

La calculatrice au TOEFL

L’utilisation de la calculatrice est rigoureusement interdite dans le cadre du test TOEFL. Mais rassurez-vous, vous n’en avez normalement pas besoin!