Préparer l’IELTS : le cours

Pour augmenter vos chances de réussite au test d’anglais IELTS, vous pouvez opter pour les cours particuliers.

Il y a deux manières de procéderpour trouver des cours particuliers IELTS :

1/ S’inscrire à des cours particuliers auprès d’un organisme privé de préparation à l’IELTS. Chaque organisme propose ses propres formules (10 heures de cours, 25 heures de cours, etc.).

La plupart des professeurs qui sont rattachés à ces organismes connaissent très bien l’IELTS et sont parfois originaires d’un pays anglophone.

En vous inscrivant auprès d’un organisme, vous pourrez bénéficier de services en dehors des cours proprement dit: accès à des exercices corrigés, fiches de méthodologie, tests blancs en ligne et autres ressources numériques.

Les cours particuliers permettent un encadrement très individualisé. Les professeurs sauront vous préparer le mieux possible, en fonction de vos points faibles et de vos points forts. Ces cours sont parfaits pour préparer l’épreuve de Speaking du test IELTS.

Vous pouvez aussi, si vous préférez les préparations collectives, suivre un stage intensif IELTS. Pour en savoir plus sur le sujet, lire la fiche «IELTS stage intensif».

2/ Contacter un professeur particulier indépendant via un service de particulier à particulier. Pour cela, le mieux est de rechercher sur internet. Vous trouverez des dizaines de professeurs.

Globalement et pour être tout à fait honnête, nous vous déconseillons de chercher un professeur pour des cours particuliers de cette manière. Au moins pour deux raisons:

Tout d’abord, la formation et la qualité des professeurs qui postent des annonces sur internet est très difficilement mesurable. Il y a sans doute de nombreux professeurs très pédagogues et surdiplômés, mais aussi certains charlatans. En procédant ainsi, vous prenez le risque de tomber sur un très mauvais professeur, voire sur une arnaque pure et simple.

Ensuite, le prix des cours de préparation à l’IELTS facturés par les professeurs particuliers est parfois prohibitif. Certains n’hésitent pas, même si ce n’est pas la majorité évidemment, à facturer plus de 150 euros…par heure!