IELTS ou TOEFL

Voici un point complet sur les points communs et les différences entre le test IELTS et le test TOEFL.

 

L’IELTS et le TOEFL ont plusieurs points communs. Il s’agit tout d’abord de deux tests d’anglais. Ensuite, les deux tests comportent tous deux quatre épreuves :

 

– Reading (compréhension écrite)

– Listening (compréhension orale)

– Writing (expression écrite)

– Speaking (expression orale).

Pour en savoir plus sur le contenu des épreuves des tests IELTS et TOELF, lire les fiches « TOELF examen » et « IELTS examen ».

Le test de l’IELTS dure moins longtemps que le TOEFL : 2h45 pour l’IELTS, 4 heures pour le TOEFL.

Bon à savoir : il existe moins de centres d’examen IELTS que de centres TOEFL. Vous aurez donc plus de difficultés à trouver une place pour le test IELTS.

L’IELTS est un test édité par le British Council. Il est accepté dans la plupart des universités anglophones, mais surtout dans les universités britanniques. Le TOELF, à l’inverse, a plus de succès auprès des universités américaines.

Conseil : si vous souhaitez partir étudier aux Etats-Unis ou au Canada, optez plutôt pour le TOEFL. Si vous souhaitez partir étudier au Royaume-Uni ou dans un pays du Commonwealth (Australie, etc.), choisissez plutôt l’IELTS.

Concernant la notation, les choses sont différentes selon les tests : l’IELTS est noté sur une échelle de 0 à 9. Le TOELF, quant à lui, est noté sur 120.

Pour en savoir plus sur les systèmes de notation des deux tests, lire les fiches « IELTS Score » et « TOEFL Score ».

Voici une différence très importante entre l’IELTS et le TOEFL : l’IELTS est administré sur papier, tandis que le TOELF s’effectue sur ordinateur. Pour passer le TOELF, vous devez maîtriser le clavier QWERTY.

Autre différence notable entre les deux tests : l’épreuve d’expression orale de l’IELTS s’effectue devant un examinateur en chair et en os. L’épreuve de Speaking du TOELF se déroule devant un ordinateur, à l’aide d’un microphone. Si vous êtes angoissé à l’idée de passer un entretien devant un examinateur, passez plutôt le TOEFL.

Concernant l’épreuve Listening, vous trouverez une plus diversité d’accents en passant l’IELTS. A l’inverse, les personnes qui s’expriment dans les enregistrements audio du test TOEFL sont surtout nord-américaines (USA et Canada).

Dernière différence : les épreuves de l’IELTS sont davantage diversifiées du point de vue formel. Vous trouverez des QCM, des textes à trous, des « vrai ou faux », des organigrammes, etc. Le TOEFL, pour les épreuves de compréhension, ne comportent que des QCM.

Pour conclure, il faut rappeler que ce n’est pas toujours vous qui décidez du test que vous passerez. Certains établissements acceptent les deux tests, mais d’autres n’acceptent que le TOELF, ou que l’IELTS. Renseignez-vous auprès des établissements pour savoir quel test choisir.