Nous donnons le meilleur de vous même !
La prépa TageMajor votre partenaire pour réussir vos concours et tests :
AST 1 / AST 2 / M.S. / TAGE MAGE / POST-BAC / TOEIC / IAE / IFSI etc...
Contactez-nous au 01.79.75.22.62 / contact@tagemajor.com
 

Mastère spécialisé : le dossier complet

Un mastère spécialisé est un diplôme et une formation labellisée par la Conférence des grandes écoles. Un MS permet aux étudiants d’acquérir une double compétence et de se spécialiser dans un domaine de pointe. Les mastères spécialisés sont très appréciés des recruteurs et constituent un véritable atout sur un CV.

 

Les mastères spécialisés

 

Les mastères spécialisés sont des formations diplômantes et professionnalisantes de troisième cycle post-master. Pour accéder à un mastère spécialisé, il faut être titulaire d’un Bac +5 (école de commerce, école d’ingénieurs, IEP, université…).

 

Bon à savoir : il est possible d’intégrer un mastère spécialisé armé d’un diplôme Bac +4 à condition d’avoir derrière soi une expérience professionnelle de trois ans minimum.

 

« Mastère spécialisé » constitue un label appartenant à la Conférence des Grandes Ecoles. Seuls les établissements d’enseignement supérieur appartenant à cette association peuvent proposer des mastères spécialisés. Les prix des mastères spécialisés sont fixés librement par les établissements qui proposent ces formations. Ils sont en général très élevés (de 10 000 à 25 000 euros l’année de formation).

 

Remarque : un mastère spécialisé correspond à un niveau Bac +6 et confère à l’étudiant qui suit cette formation 75 crédits ECTS (contre 60 crédits pour une année universitaire classique).

 

L’objectif d’un mastère spécialisé est de fournir aux étudiants une spécialisation dans un secteur de pointe bien précis. Un mastère spécialisé est aussi l’occasion pour les étudiants d’acquérir une double compétence et ainsi d’enrichir leur profil de compétences.

 

La durée d’une formation en mastère spécialisé est d’un an en général (parfois deux ans, mais très rarement). Le premier semestre est quasiment toujours consacré à un apprentissage théorique et « scolaire » : 350 heures minimum de cours, de conférences, de séminaires, de visites d’entreprises, d’études de cas, de travaux en groupe.

 

Le deuxième semestre à quant à lui pour objectif de rendre les étudiants immédiatement opérationnels à leur sortie de formation : stage de quatre à six mois, rapport de stage et soutenance, thèse professionnelle.

 

La thèse professionnelle est un document écrit qui représente l’aboutissement d’un projet professionnel. Il s’agit d’un rapport d’activité analytique du stage/de la mission en entreprise réalisé(e) au deuxième semestre. La thèse professionnelle fait l’objet d’une soutenance à la fin de l’année de formation.

Un mastère spécialisé peut être suivi à temps plein ou à temps partiel. Dans ce dernier-cas, on parle d’ « executive » mastère spécialisé ou de mastère spécialisé en alternance. Pour connaître les avantages d’un mastère spécialisé en alternance, lire la fiche « Mastère spécialisé en alternance ».

 

Quelques chiffres sur les mastères spécialisés


- Près de 90 000 diplômés de mastère spécialisé, dont un quart d’étrangers, depuis la création du diplôme en 1986.

- Près de 8 000 nouveaux diplômés par an.

- Environ 450 mastères spécialisés différents proposés par 125 écoles membres de la Conférence des grandes écoles.

- Près de 80 mastères spécialisés délocalisés à l’international.

 

La Conférence des Grandes Ecoles et le mastère spécialisé

 

La Conférence des grandes écoles est une association qui réunit plus de 200 établissements d’enseignement supérieur, principalement des écoles de commerce, des écoles d’ingénieurs et des IEP.

 

L’appartenance à cette association confère à ses membres le statut de « grande école ». C’est cette association d’établissements du supérieur qui a crée en 1986 le diplôme de « mastère spécialisé », pour répondre aux nouveaux besoins exprimés par les entreprises.

 

Aujourd’hui, 125 écoles proposent des mastères spécialisés. La plupart sont des écoles de commerce/management ou des écoles d’ingénieurs.

 

Pour en savoir plus sur la Conférence des grandes écoles et connaître la liste de toutes les écoles proposant des mastères spécialisés, lire la fiche « Conférence des grandes écoles ».

 

Le classement des meilleurs mastères spécialisés

 

Il est difficile de proposer un classement des meilleurs mastères spécialisés, dans la mesure où un mastère spécialisé en droit n’est pas comparable à un mastère spécialisé en big data par exemple.

 

Les comparaisons et les classements généraux n’ont dont pas beaucoup de sens. Les classements pertinents sont les classements qui concernent chaque type de mastère spécialisé.

 

Pour connaître les classements des mastères spécialisés, vous pouvez consulter nos fiches dédiées à chaque mastère spécialisé.

 

Pour accéder à ces fiches complètes, lire la fiche « Mastères spécialisés ».