Nous donnons le meilleur de vous même !
La prépa TageMajor votre partenaire pour réussir vos concours et tests :
AST 1 / AST 2 / M.S. / TAGE MAGE / POST-BAC / TOEIC / IAE / IFSI etc...
Contactez-nous au 01.79.75.22.62 / contact@tagemajor.com
 

Mastère spécialisé en alternance : comment bien choisir

Les mastères spécialisés sont des formations qui ne sont proposées que par les établissements membres de la Conférence des grandes écoles. Vous ne trouverez donc pas de formations de type MS dans toutes les écoles.

 

Pour connaître la liste des écoles qui proposent des mastères spécialisés dans leur offre de formations, vous pouvez consulter la fiche « Conférence des grandes écoles ».

 

Il existe actuellement plus de 400 mastères spécialisés proposés par 125 écoles différentes. Sur ces 400 mastères, un très grand nombre sont proposés en alternance. Certains mastères ne sont même possibles qu’en alternance : il s’agit des « executive mastères spécialisés ».

 

A vous de vous renseigner auprès des écoles qui proposent les mastères spécialisés qui vous intéressent pour savoir si l’alternance est possible. Il n’existe malheureusement aucune liste de tous les mastères en alternance existants à l’heure actuelle.

 

Les avantages d’un mastère en alternance sont nombreux :

 

1/ Un mastère spécialisé coûte très cher (de 12 000 euros jusqu’à 25 000 euros). Travailler à côté en tant que salarié permet de financer son année scolaire. Qui plus est, dans le cadre d’un mastère en alternance, l’entreprise prend en charge une partie des frais de scolarité (c’est une des clauses d’un contrat professionnel).

 

2/ La réussite des étudiants qui ont choisi la voie de l’alternance est souvent plus grande. L’alternance, en mêlant au maximum théorie et pratique, permet d’intégrer plus facilement les connaissances et compétences requises pour obtenir le diplôme en fin d’année.

 

3/ Sur le plan professionnel, l’intégration des étudiants qui ont choisi un mastère spécialisé en alternance est globalement meilleure. Ces étudiants peuvent en effet justifier d’une plus grande expérience professionnelle que les autres. La majorité des entreprises qui acceptent un étudiant de MS en alternance le recrute à la fin de l’année de formation (en CDD ou CDI).

 

Les conditions d’inscription en mastère spécialisé en alternance sont les mêmes que pour un MS à temps plein : Bac +5 ou Bac +4 et trois ans d’expérience professionnelle. Attention, la sélection est plus importante pour un MS en alternance.

 

Remarque : dans le cadre d’un mastère spécialisé à temps plein, tous les étudiants réalisent un stage d’au moins quatre mois au cours du deuxième semestre. Les étudiants qui choisissent le temps plein acquièrent donc eux aussi une certaine expérience professionnelle. Cependant, quatre mois de stage et un an d’emploi en alternance ne confèrent évidemment pas le même niveau d’expérience.

 

Le seul « inconvénient » d’un mastère spécialisé en alternance réside dans la difficulté de concilier emploi salarié et formation exigeante. Un MS suppose en effet une grande charge de travail. Le mastère spécialisé en alternance s’adresse aux personnes les plus motivées et qui ont un projet professionnel déjà tracé.

 

Bon à savoir : la plupart du temps, l’alternance s’opère de la manière suivante : une semaine de cours et trois semaines en entreprise (par mois).