Nous donnons le meilleur de vous même !
La prépa TageMajor votre partenaire pour réussir vos concours et tests :
AST 1 / AST 2 / M.S. / TAGE MAGE / POST-BAC / TOEIC / IAE / IFSI etc...
Contactez-nous au 01.79.75.22.62 / contact@tagemajor.com
 

IAE France : quels sont les instituts du réseau IAE ?

Il existe actuellement 35 Instituts d’administration des entreprises en France. Sur ces 35 IAE, 32 font partie du réseau « IAE France », aussi appelé « Réseau des IAE ». Les IAE ont de plus en plus la cote et sont de plus en plus nombreux.

 

Les IAE sont tous rattachés à une université. Par exemple, l’IAE de Dijon est rattaché à l’Université de Bourgogne. Les IAE sont localisés presque toujours au niveau des départements universitaires de droit, d’économie et de gestion.

 

Selon leur taille, les IAE peuvent avoir un statut différent. Globalement, du point de vue du fonctionnement et de l’organisation, un IAE se situe entre une école de commerce et un département universitaire. Les disparités sont très grandes entre les IAE. L’IAE de Lyon est le plus imposant, avec 7 000 élèves.

 

Le contenu des formations dans le cadre des IAE est très proche de celui des écoles de commerce. La plus grosse différence entre IAE et écoles de commerce réside dans le coût de la scolarité. Comptez en moyenne 500 euros par an pour un IAE, contre 5 000 - 10 000 euros pour une école de commerce. Les IAE sont une excellente alternative aux écoles de commerce.

 

Bon à savoir : pour intégrer un IAE en licence 3 ou en master, vous devrez passer le Score IAE Message. Pour en savoir plus sur ce test d’aptitude, lire la fiche « Score IAE Message ».

 

Vous trouverez ci-contre les liens permettant d’accéder aux fiches consacrées aux différents IAE. Ces fiches commencent par des informations générales sur l’IAE, avant de décrire le contenu des formations proposées. Les informations pour contacter les IAE sont données à la toute fin des fiches.