TOEIC SCORE : tout ce qu’il faut savoir sur le score du TOEIC

Au TOEIC listening and reading, les scores sont compris entre 10 et 990. Ils sont calculés suivant une grille de score. Seules les bonnes réponses sont prises en compte dans le calcul du score. Les mauvaises réponses ne sont pas sanctionnées.

Barème TOEIC

Le tes TOEIC listening and reading est divisé en deux parties: une partie de compréhension orale (listening) et une partie de compréhension écrite (reading).

Chacune de ces deux parties comprend 100 questions et est notée entre 5 points et 495 points. Le score maximum du TOEIC listening and reading est donc de 990 (495 x 2). Le score minimum est de 10 (5 x 2).

Pour calculer son score à partir du nombre de bonnes réponses obtenues, il faut utiliser une grille de score. La grille de score du TOEIC est présentée ci-dessous.

Calcul et grille de score TOEIC

Voici la grille de correspondance de score du TOEIC, pour calculer son score à partir du nombre de réponses justesobtenues :

On peut constater que la logique de cette grille de score est difficile à expliquer. La grille de correspondance semble avoir été conçue de manière complètement aléatoire.

Pourquoi 25 réponses justes à la partie listening équivalent à un score de 50 tandis que 50 réponses justes donnent un score de 230? Quelle est la fonction mathématique utilisée ? Mystère et boulle de gomme!

En tous cas, l’organisme du TOEIC ne donne pas d’explications officielles sur le mode de conversion des réponses correctes en score. Ni pourquoi un même nombre de réponses correctes ne donnent pas le même score suivant qu’il s’agisse de la section reading ou de la section listening.

En effet, si vous répondez juste à 62 questions dans la section listening, vous obtenez un score de 320, tandis que 62 réponses justes à la section reading équivalent à un score de 270 seulement.

En tous cas, une chose est sure: les mauvaises réponses ne sont pas sanctionnées. Seules les bonnes réponses sont prises en compte dans le calcul du score. Vous avez donc tout intérêt à répondre à toutes les questions, quitte à répondre au hasard aux questions dont vous ignorez la réponse.

Remarquez aussi que la progression est plus rapide dans la section listening. Il est donc plus facile d’obtenir un bon score dans la section listening que dans la section reading.