TOEFL blanc : online ou prépa ?

Un TOEFL blanc est un test TOEFL «pour de faux» qui permet de s’entraîner au vrai test, celui que vous passerez le jour J.

Il y a deux manières de faire un test TOEFL blanc:

– En ligne

– Dans une prépa

Si vous tapez «TOEFL blanc gratuit» dans Google, vous serez sans doute déçu. Il n’existe pas vraiment de TOEFL blancs gratuits sur internet. Vous tomberez en réalité sur des exercices de TOEFL, mais il ne s’agit pas de TOEFL blancs au vrai sens du terme.

Certains de ces exercices n’ont même rien à voir avec le TOEFL. Pour en savoir plus sur les exercices gratuits de TOEFL en ligne et sur les risques qu’ils comportent, lire la fiche «TOEFL en ligne».

Par contre, certaines prépas proposent des TOEFL blancs. Ils sont parfois accessibles en ligne et gratuits. Mais le plus souvent, ils se déroulent «physiquement», sur table, dans le cadre d’un stage intensif par exemple.

En effet, la plupart des stages intensifs pour le TOEFL s’achèvent sur un test TOEFL blanc. Concrètement: vous réalisez un test TOEFL dans les conditions du test et en respectant le temps imparti à chaque épreuve.

Ces tests physiques sont bien évidemment plus efficaces que les tests TOEFL blancs en ligne dans la mesure où vous vous retrouvez vraiment dans les conditions du test. Ces tests sur table sont d’ailleurs les seuls dignes de porter le nom de «TOEFL blancs».

Bon à savoir: les tests physiques permettent également de se comparer aux autres participants du stage.

Si vous souhaitez tirer tous les avantages des TOEFL blancs, vous savez ce qu’il vous reste à faire: vous inscrire à une prépa TOEFL.

Pour en savoir plus sur les prépas TOEFL et plus particulièrement sur les stages intensifs, lire la fiche «TOEFL stage intensif».