Mastère spécialisé entrepreneuriat : ce qu’il faut connaître

Un mastère spécialisé en entrepreneuriat permet d’acquérir toutes les connaissances théoriques et toutes les compétences pratiques nécessaires pour monter sa propre entreprise. Il est aussi possible d’intégrer une grande entreprise à la suite d’un MS entrepreneuriat.

Master spécialisé entrepreneuriat: la formation

L’entrepreneuriat ne s’improvise pas. Il s’agit d’un domaine qui nécessite des compétences très larges sur un grand nombre de sujets ainsi qu’un esprit polyvalent et pragmatique.

Un mastère spécialisé en entrepreneuriat a un double objectif: 1/ Fournir aux étudiants une connaissance approfondie du monde de l’entreprise, de son fonctionnement et de ses contraintes 2/ Permettre aux étudiants de monter leur propre entreprise dans les meilleures conditions en limitant au maximum les risques d’échec.

De nombreux mastères spécialisés en entrepreneuriat s’effectuent en alternance. Sans surprise, la pratique est au cœur d’une formation à l’entrepreneuriat. Pour certains mastères spécialisés en entrepreneuriat, une partie de l’année s’effectue au sein d’une entreprise à l’international.

Pour en savoir plus sur les avantages d’un mastère spécialisé en alternance, lire la fiche «Mastère spécialisé en alternance».

Voici quelques unes des matières étudiées pendant une année de mastère spécialisé en entrepreneuriat: management, marketing, études de marché, démarches pour la création d’entreprise, droit des affaires, construction d’un projet entrepreneurial, créativité, analyse des risques et de la faisabilité d’un projet, communication, gestion des ressources humaines, etc.

Master spécialisé entrepreneuriat: les meilleures écoles

Voici la liste des meilleures formations de mastère spécialisé entrepreneuriat(Source: SMBG):

1/ MS Entrepreneurs de l’école de Management de Grenoble (en partenariat avec HEC Paris).

2/ Mastère spécialisé Entrepreneurs de SUPELEC et de l’ESSEC.

3/ MS Innover et entreprendre de l’ESCP Europe.

4/ MS Entreprendre de l’EM Lyon.

5/ MSc Entrepreneurship and Innovation de la SKEMA.

6/ MS Création d’entreprise et entrepreneuriat de l’Ecole Centrale de Lille.

7/ MS Entrepreneurs de l’EM Normandie.

Pour connaître la liste de tous les mastères spécialisés en entrepreneuriat, vous pouvez consulter cette page:

http://www.cge.asso.fr/nos-labels/ms

Master spécialisé entrepreneuriat: l’inscription et l’admission

Si vous souhaitez intégrer un mastère spécialisé entrepreneuriat, il est nécessaire d’être titulaire:

– D’un diplôme bac + 5 d’école de commerce ou d’école d’ingénieurs

– D’un diplôme universitaire bac +5 (master 2)

– D’un diplôme Bac +4 avec trois années d’expérience professionnelle

– D’un diplôme étranger équivalent.

La procédure d’admission est propre à chaque établissement. Dans la majorité des cas, vous êtes invité à remplir un formulaire d’inscription sur le site de l’établissement concerné. Ce formulaire doit ensuite être envoyé à l’école, accompagné d’un CV, d’une lettre de motivation, de plusieurs lettres de recommandation, de photocopies des derniers diplômes, de résultats à un test d’anglais et à un test d’aptitudes managériales.

Bon à savoir: pour les tests d’anglais, les établissements acceptent en général le TOEIC (L & R), le TOEFL et l’IELTS. Pour les tests d’aptitude: TAGE MAGE, GMAT ou GRE.

Master spécialisé entrepreneuriat: les prix

Pour un mastère spécialisé entrepreneuriat, comptez entre 12 000 et 24 000 euros. Les frais de scolarité sont variables en fonction des écoles. Plus l’école est prestigieuse, plus le prix est élevé.