Témoignage et conseils de Kevin Assaraf qui a eu 353 à la session Tage Mage du 01/03/2012

TageMajor:Peux-tu nous présenter ton parcours en quelques mots?

temoignage-tage-mage-6.png

Kevin:«Je suis parisien et j’ai passé un Master 1 en Finance à la faculté de Dauphine et suis actuellement en année de césure. J’ai décidé de l’employer en rejoignant un cabinet de conseil en stratégie.

Je vise un Master 2 Spécialisé en Organisation des entreprises ou bien en stratégie des entreprises.»

TageMajor: Pourquoi devais-tu passer le TAGE MAGE?

Kevin:«Je m’y suis frotté parce que j’ai présenté l’ESSEC en AST (admission sur titre).Je ne connaissais pas ce test personnellement mais j’en avais entendu parlé il y a deux ans, à l’époque où je voulais passer certains concours. Il s’agissait du concours TREMPLIN 2.»

TageMajor: Qu’est-ce-que t’a inspiré la découverte du TAGE MAGE?

Kevin:«La première fois que j’ai découvert le TAGE MAGE c’était dans un manuel de révisions (chez Nathan Education). Ils contenaient de nombreuses annales dans des feuillets à l’arrière. En faisant des allers-retours entre théories (conseils, méthodologie etc) et pratique (entraînements blancs et corrigés) j’étais assez satisfait.

Du coup, la première fois que j’ai passé un test blanc du TAGE MAGE, je savais à quoi m’attendre grâce aux exemples concrets… Pas de surprise non plus en ce qui concernait le format, de fait. Dans le vif du sujet, la partie du test qui m’a un peu posé problème c’est celle du français.

La gestion du temps n’est pas non plus quelque chose de facile: si on avait un temps illimité pour faire le TAGE MAGE on ne ferait sans doute pas de fautes!»

TageMajor: Comment as-tu envisagé ta préparation au concours? Comment t’es-tu organisé finalement?

Kevin:«J’ai dû commencé ma préparation 5 mois avant le passage du test. J’ai donc achété le livre dont je vous parlais mais pendant environ 3 mois je dois dire que je n’ai pas fait grand-chose pendant cette période.

Je m’imprégnais en fait du modèle de l’examen. Je ne m’y suis mis intensément que 2 à 3 semaines avant la date.

J’ai fait 6 annales dans le noyau dur de ma préparation. Un peu avant de me coucher, la veille de l’examen j’ai utilisé le site TageMajor et ai dû ouvrir un ou deux sous-tests en «Conditions Minimales» sur parce que j’étais assez bon là-dedans et je voulais me rassurer.»

TageMajor:Qu’est-ce-qui t’a plu en tombant sur notre plateforme d’entraînement?

Kevin:«J’ai découvert Tagemajor.com pour la première fois une semaine avant le TAGE MAGE. Je me suis alors inscrit, dans le but de me faire la main sur encore plus d’annales.

Il faut dire que vous êtes sacrément bien référencés: on tombe facilement sur votre plateforme avec le mot-clef «TAGE MAGE» puisque je vous ai vu dans les 2 ou 3 premiers résultats affichés par mon moteur de recherche. J’ai plusieurs amis qui vous ont trouvé de la même façon.

«Je n’ai pas eu le temps de faire les 10 tests blancs du TAGE MAGE.

je considère qu’il faut faire deux annales au maximum en une journée de révision.

Au-delà, à mon avis, on perd la justesse d’estimation: on fatigue du coup on est ralenti, la tête explose.

Par exemple le matin, quand je faisais une annale, je scorais dans les 350. La deuxième marquait une baisse de 20 points par rapport à la précédente et la troisième en rabotait encore 20 autres!»

«Quant aux outils disponibles sur le site je les ai trouvé pratiques d’utilisation.Le chronomètre, entre autres, est tout à fait indispensable, pour être bien entraînés pour le jour du concours.

Les Courbes d’évolution des résultats et le système de classement ont été pour moi des accessoires ludiques de motivation.»

TageMajor:Est-ce-que tu peux nous raconter ton jour J?

Kevin:«Je ne peux pas dire que je découvrais la lune le jour J puisque j’avais parcouru beaucoup d’annales. Une partie m’a en revanche surpris: celle des expressions. Ce n’est pas qu’elle était éloignée de ce sur quoi j’avais pu tomber mais elle était d’une difficulté différente.

Par exemple: au lieu de ne proposer que 2 choix dans les réponses, comme c’était le cas d’ordinaire, il y en avait ici 3 possibles. Ca peut perturber!

Les autres sections étaient assez classiques donc peu de surprises au final, si je dois tirer un bilan.Ma seule vraie appréhension se situait du côté des estimations de résultats: j’avais un différentiel non négligeable d’un test blanc à l’autre, de 290 à 450 ! Donc que je ne savais pas trop à quoi m’en tenir de ce point de vue-là.»

«En ce qui concernait la salle, elle était grande et il y avait pas mal de monde, j’ai d’ailleurs retrouvé sur place plusieurs personnes que je connaissais: les gens s’inscrivent à la dernière session, il y a donc du monde en général.

Je n’ai globalement pas été surpris de quoi que ce soit. J’ai été frappé par le calque quasi parfait de l’entraînement TageMajor.com par rapport à l’examen original: je me sentais vraiment à l’aise d’avoir eu le terrain balisé à ce point, notamment de ne pas avoir la possibilité de revenir sur des questions déjà traitées etc.

En terme de bilan, j’ai obtenu un score de 354 ce qui est satisfaisant à mes yeux vu que je m’étais fixé un objectif à 350 (même si j’aurais aimé atteindre 400). Je suis en ce moment en attente des résultats d’admission, j’espère que l’issue en sera positive!»

Et toi, fais-tu déjà partie des milliers d’élèves qui ont passé leur mini TAGE MAGE GRATUIT sur TageMajor ?

Théodore COUTURIER

Rédacteur TageMajor.com