Sous test compréhension TAGE MAGE

Cette section évalue vos aptitudes à identifier et/ou retrouver des informations contenues dans un texte. Trois niveaux de lecture et d’interprétation seront évalués:

— Les informations dites «isolées» contenues dans le texte

— Les idées principales, traitées dans un ou plusieurs paragraphes

— Les positions des auteurs telles qu’elles se reflètent dans les textes

Elle est composée de deux ou trois textes (environ 6000 caractères ce qui représente environ deux pages et demi d’un format A4) selon les épreuves.

Vous disposez de 20 minutes pour lire et répondre aux questions. Vous avez le droit de vous reporter aux textes pour répondre aux questions.

Pourquoi cette section?

Elle permet d’évaluer vos compétences de lecture sous contrainte de temps et de vérifier vos capacités à:

— Saisir correctement une information

— Organiser des informations

— Interpréter des informations

Comment se préparer ?

La meilleure préparation au sous-test de compréhension est de réaliser de nombreux exercices de ce style. En effet, lire deux à trois textes en quelques minutes demande une grande rigueur et un entraînement solide afin de détecter les idées principales et les ambigüités.

Nous vous recommandons de vous entraîner sur des épreuves de test blanc afin de vous familiariser avec les questions types de l’épreuve (propositions, sens général du texte, etc.).

Il est également bénéfique de lire au moins deux textes de taille équivalente à ceux de l’épreuve par jour en vous chronométrant afin d’améliorer votre rythme de lecture (sans nuire évidemment à votre niveau de compréhension). Une fois ces lectures terminées, assurez-vous d’avoir saisi les idées principales du texte.

Article rédigé par Julien Sandras, Directeur Pédagogique TageMajor.com