Que faire après une classe prépa

par Théodore Couturier

Après 1, 2 et même 3 ans de Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles, il est souvent difficile de reprendre le cours de sa vie. Passerelles imparfaites, absence de diplôme, refus de certaines écoles convoitées…

Les obstacles semblent nombreux pour tous ceux qui n’ont pas été les heureux élus d’HEC, de Normale Sup ou de Polytechnique. TageMajor passe en revue les différentes options qui s’offrent à eux.

S’aiguiller vers la faculté

La voie royale pour les anciens de prépa reste l’université, ce qui représente par exemple 60% des maths sup.

Le développement des équivalences n’est pas étranger à cela: les lycées possèdent des accords avec des universités de sciences humaines mais également des MASS (Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales) et des AES (Administration Economique et Sociale).

Les préparationnaires ont alors la possibilité d’entrer directement en 2ème ou 3ème année (60 ECTS sont requis), sous réserve d’épreuves à passer pour validation d’U.E.

Etudiants des prépas littéraires et économiques

Avec 2 élèves sur 3 qui font le choix de l’université, les khâgneux B/L se répartissent à part égale entre lettres et langues, et sciences humaines et droit. 12% sont attirés par des IEP.

Du côté des prépas éco et commerce, 2/3 atterrissent en 2ème année de droit, d’économie, de gestion, de commerce international, de maths appliquées, de sciences sociales ou encore en AES.

Pour 14% d’entre eux, ce sera le choix d’un BTS, principalement en comptabilité et gestion des organisations, en management des activités commerciales ou en commerce international à référentiel commun européen. 33% d’entre eux optent pour une ESC.

Les profils issus des prépas scientifiques

Si les étudiants de prépas scientifiques lorgnent eux aussi majoritairement sur la fac, environ 4% d’entre eux se tournent vers les IUT et DUT qui délivrent des formations en 2 ans.

Les admissions parallèles des écoles d’ingénieur post-bac remportent également un franc succès. 114 établissements proposent généralement un cycle préparatoire intégré, d’une durée de 2 ans, puis un cycle ingénieur étalé sur 3 autres années.

Il est possible d’intégrer une école d’ingénieur directement en 2ème année via les équivalences mais il faut pour cela un dossier de sup’ irréprochable car la concurrence se fera féroce.

Une alternative souvent négligée: la prépa diplomante

Plutôt que d’opter pour un second couteau, une école de seconde catégorie, une option trop souvent négligée est celle de la prépa diplomante. Elles sont accessibles à partir de bac+2 et préparent à des écoles comme Audencia, KEDGE ou FBS.

A la clef, des modules de TOEIC, TOEFL, synthèse, culture générale, maths, LV2 ou encore logique… La prépa SKEMA/ESDHEM est de celles-la, préparant une Licence Universitaire (en droit ou gestion) aussi bien que les concours des plus grandes écoles de commerce.

D’autres existent à l’image de l’offre «Prépas Agreg» de l’ENS Cachan, accessible à niveau bac+4.