Les matières en école de commerce

par Théodore Couturier

Vous allez apprendre à devenir un manager

Les fondamentaux des sciences de gestion vous seront enseignés pour évoluer progressivement vers le management. D’une école à l’autre les orientations académiques différent. Pensez à rechercher systématiquement les intitulés des modules prévus dans les programmes sur les sites des ESC, pour en avoir le détail.

Par exemple, l’EM Lyon est réputée pour sa formation d’entrepreneurs, l’Edhec quant à elle, est bien vue des recruteurs en finance, notamment finance de marché.

Toutes les matières essentielles sont illustrées d’étude de cas

Ces études sont très importantes pour plusieurs raisons: vous serez plongés dans un univers professionnel, vous devrez (souvent) travailler à plusieurs, enfin vous pourrez réutiliser les conclusions dressées dans ces ateliers lors de vos futurs oraux et/ou entretien d’embauche


Encomptabilitégénérale et de gestion: on apprendcomment gérer les comptes d’une entrepriseet à maîtriser les nombreuses opérations qui s’y rattachent.


Autre discipline phare

La Finance : vous y apprendrez comment valoriser une entreprise à savoir quel pourrait être son prix à la revente.

Vient enfin laFiscalité, permettant de découvrir les différents régimes et impôts appliqués aux entreprises.

En ce qui concerne maintenant le management, vous ne risquez pas non plus d’être en reste. On commence par un tour d’horizon duMarketingqui vous livrera les clefs sur les étapes de la commercialisation d’un bien en fonction du segment des consommateurs.


Vous serez également rompu à laGestion de projetqui a pour but de vous former au travail en équipe autour d’un objet élaboré par le concours de ses membres.


Certains programmes prévoient même des modules deCommunication. Dernière discipline immanquable, ce sont lesRessources Humaines: elle vous apprendront à définir le rôle et l’agencement dévolus aux personnes formant votre équipe salariale.

Les incontournables, maintenant

LeDroitmatière indispensable à posséder puisqu’elle encadre la majorité des branches sus-citées, elle pourra se décliner en rameaux comme le droit des affaires, par exemple. Idem pour ce qui touche à laBureautiquepuisqu’il est désormais impensable de se passer de la connaissance de logiciels clefs comme Excel ou PowerPoint à certains postes.


Enfin l’enseignement desLanguesdestine à travailler dans des structures étrangères, ce pourquoi celles proposées sont très diverses et orientées vers l’apprentissage d’un vocabulaire technique immédiatement applicable en contexte.


En bonus, voici quelques exemples en matière de déclinaisons: Management de la performance, Management commercial, Management du changement et Leadership, RH pour managers, Communication interpersonnelle, Consulting, Stratégie et Organisation. Ces cours ont de la valeur pour les recruteurs, sachez sélectionner une école qui les dispense.

Et toi, fais-tu déjà partie des milliers d’élèves qui ont passé leur mini TAGE MAGE GRATUIT sur TageMajor ?