Classement Figaro 2012 – Ecoles de commerce post-bac

Le nombre d’écoles de commerce post-bac à posséder le grade de Master a doublé en 10 ans. Par exemple l’EM Normandie ou l’ESCE font leur entrée dans le Top 5 du palmarès 2012 du Figaro. TageMajor s’est penché sur la question.

Ecoles de commerce post-bac: de plus en plus d’élus

Le nombre des ESC post-bac qui atteignent des sommets en termes d’excellence académique et de reconnaissance des entreprises progresse fortement.

Le constat est le même dans les classements de l’Étudiant et du Figaro.

Ces ESC post-bac injustement méprisées par les traditionnelles Grandes Ecoles, favorites des ex-prépas, commencent à séduire beaucoup d’étudiants.

Développement de partenariats et de doubles diplômes

A chacun sa stratégie pour affirmer son ESC post-bac de façon vraiment qualitative.

Du côté de l’IESEG, on a joué la carte des partenariats étrangers avec pas moins de 180 établissements jumelés dont une douzaine en Chine et au Canada, 4 au Brésil ou encore 8 en Corée du Sud…

Pour une école de commerce comme l’ESG, on a plutôt misé sur les doubles diplômes (au nombre de 30) ou encore les échanges internationaux (Socrates, Erasmus etc).

Pour les autres, si on a déjà ouvert nombre de cursus en anglais comme chez EBS, on déploie maintenant des MBAs et des bachelors de tous côtés (EM Normandie etc).

La réponse des ESC traditionnelles : des cursus en 4 ans

Pour faire concurrence à des gagnantes comme l’ESCE, école en 5 ans la plus demandée du concours SESAME avec ses deux campus à l’étranger à Mexico et Pékin, la résistance du côté des ESC traditionnelles a du s’organiser.

C’est chose faite avec la création de nombreux cursus en 4 ans, à l’image du Bachelor in Business Administration de l’Essec, de l’INBA International Management proposé par le groupe ESC Troyes, de l’Epseme du groupe Edhec ou encore du Cesemed d’Euromed.

Le but? Etre capable d’offrir des variantes pour les candidats toujours plus nombreux provenant d’un bac, d’un bac + 1 ou d’un + 2 sans pour autant faire d’ombre aux Programmes Grandes Ecoles.

Notez que tous ces programmes post-bac intègrent le top 15 du classement du Figaro.