Le mastère spécialisé en finance

Les mastères spécialisés en finance ont la cote, en partie en raison des salaires très élevés proposés à la sortie. Vous trouverez dans cette fiche le détail sur les formations MS finance, les meilleures écoles et les modalités d’inscription.

Mastère spécialisé finance: la formation

Avec l’essor de la globalisation financière, le secteur de la finance s’est considérablement élargi. Les banques, les assurances, les bourses ou encore les entreprises sont sans cesse à la recherche de nouveaux talents et d’experts en finance.

Les mastères spécialisés en finance ont pour objectif de répondre à cette demande. Ils sont conçus pour être le plus en adéquation possible avec les besoins du marché et l’évolution des métiers de la finance.

Les mastères spécialisés en finance forment aux métiers de la comptabilité, de la finance, de l’audit ou encore du contrôle de gestion. Le mastère en finance, formation BAC +6, confère 75 crédits ECTS.

Bon à savoir: la plupart des mastères spécialisés en finance sont dispensés en anglais, pour des raisons évidentes (globalisation financière).

Voici les différentes spécialisations en finance proposées par les MS:

– Investissements sur les marchés financiers

– Gestion de fonds

– Ingénierie financière

– Risk management

– Mathématiques appliqués à la finance (statistiques et probabilités)

– Analyse financière

– Econométrie pour les marchés financiers

– Etc.

Certains MS préparent aux métiers de la finance d’entreprise, d’autres à ceux de la finance de marché. Les mastères spécialisés sont plus ou moins généralistes, plus ou moins spécialisés.

Les formations en finance ont été touchées par la crise financière mondiale de 2008. Elles ont néanmoins su rebondir et ont introduit dans leur approche une dimension éthique relativement absente à l’origine.

Les salaires à la sortie du MS varient d’un programme à l’autre et d’une école à l’autre. Ils sont compris entre 35 000 euros et 65 000 euros.

Mastère spécialisé finance: les meilleures écoles

Voici le classement des meilleurs mastères spécialisés en finance (le coût de la formation est indiqué entre parenthèses):

1/ Le MS en gestion patrimoniale et immobilière de la Bordeaux Management School (11 000 euros).

2/ Le MS Ingénierie financière de l’EM Lyon (18 200 euros).

3/ Le MS Finance de l’ESCP Europe (18 700 euros).

4/ Le MS Techniques financières de l’ESSEC (20 000 euros).

5/ Le MSc Management financier et organisationnel d’EUROMED (17 000 euros).

6/ Le MSc Finance de l’ESC Grenoble (21 000 euros).

7/ Le MS de finance internationale de HEC Paris (20 600 euros)

8/ Le MS d’analyse financière internationale de l’ESC Reims (11 500 euros).

9 / Le MS Ingénierie et gestion internationale du patrimoine de SKEMA (13 000 euros).

10/ Le MS Banque et ingénierie financière de l’ESC Toulouse (14 000 euros).

Source: Le Figaro.

Pour connaître toutes les formations de mastère spécialisé en finance:

http://www.cge.asso.fr/nos-labels/ms/liste-des-formations-ms

Mastère spécialisé finance: l’inscription et l’admission

Pour intégrer un mastère spécialisé en finance, vous devez être:

– Diplômé d’une école de commerce ou d’une école d’ingénieur (BAC +5)

– Diplômé d’un master universitaire Bac +5

– Titulaire d’un master 1 avec trois années d’expérience professionnelle en finance.

– Titulaire d’un diplôme étranger équivalent.

La procédure d’admission s’effectue généralement en deux phases:

1/ Vous constituez un dossier de candidature (sur internet le plus souvent), comprenant des pièces justificatives: diplômes, CV, lettre de motivation, lettres de recommandation, relevés de notes post Bac, résultats à un test d’aptitude, résultats à un test d’anglais.

Remarque: les tests d’aptitude et d’anglais acceptés sont en général: le TAGE MAGE, le GRE, le GMAT, le TOEIC, le TOEFL et l’IELTS.

2/ Votre dossier est ensuite examiné par une commission de recrutement. Si votre dossier est sélectionné, vous êtes convoqué à un entretien de motivation et de personnalité. Il s’agit d’une phase d’admission.

Les modalités peuvent évidemment varier d’une école à l’autre et d’un programme à l’autre. Certaines écoles, très sélectives, font passer un concours.

Certains programmes de MS peuvent être suivis en alternance. Pour en savoir plus, lire la fiche «Mastère spécialisé en alternance».

Mastère spécialisé finance: les prix

Le prix d’un mastère spécialisé en finance dépend des programmes et des écoles choisis. Comptez entre 11 000 euros et 20 000 euros l’année d’étude.