L’oral d’admission en Master Spécialisé (MS)

Après avoir passé avec succès l’épreuve du dossier, du test Tage Mage, du TOEIC, il reste au candidatadmissible à l’intégration en MS, l’épreuve finale et décisive de l’oral d’admission.

Qu’est-ce que l’oral d’admission en Master Spécialisé ?

Dernière étape du processus d’admission en MS, l’oral d’admission permet aux jurys des écolesde commerce de rencontrer le candidat et de juger l’adéquation entre le profil de l’étudiant et lesprofils que l’école recherche.

L’entretien, bien souvent individuel, permettra aux jurys de tester unemultitude de points tels le projet professionnel, la culture générale et économique, la motivation àintégrer le programme, la connaissance de l’école et de la formation, la qualité de réflexion, l’alluredu candidat, etc.

Comment se déroule un oral d’admission en Master Spécialisé ?

Dans plus de la moitié des cas l’entretien individuel démarre par une présentation faite par lecandidat de son parcours, ses ambitions, ses motivations et sa personnalité.

Toutefois selon lesécoles ou bien même les formations au sein d’une même école, l’entretien peut démarrer par unexposé du candidat sur un thème imposé ou tout autre exercice souvent spécifique au MS.

Puis l’entretien entre dans sa deuxième phase : il s’agit à ce moment-là de questions libres posées,à sa convenance, par le jury.

Celui-ci peut très bien rebondir sur la présentation du candidat oudécider de demander pourquoi vous ne portez pas une paire de chaussettes orange fluo !

Danscette partie le jury cherchera à tester les points forts et faibles qu’il a décelés chez le candidat et às’assurer qu’il réponde aux standards de l’école et du MS.

C’est alors un florilège de questions sur leprojet professionnel, la future carrière, la projection après le MS mais aussi de questions farfelues etsouvent déstabilisatrices.

Pour certains MS, l’oral d’admission est composé d’une épreuve préalable. Celle-ci peut être intégréeà l’oral d’admission ou bien être un oral collectif comme le fait l’ESSEC pour son MS MarketingManagement.

C’est également le cas à l’oral d’admission au MS Marketing et Communication del’ESCP durant lequel vous devez présenter un sujet imposé.

Comment bien se préparer à un oral d’admission en Master Spécialisé ?

Un oral d’admission est un exercice qui se prépare. Il faut tout d’abord s’assurer de maîtriserplusieurs thèmes (projet professionnel, actualité, école que l’on souhaite intégrer…) puis idéalementeffectuer une simulation d’entretien.

Afin de ne pas anéantir le travail fourni tout au long des épreuves écrites, Tage Major propose unepréparation à l’oral d’admission sur 2 jours.

Au travers de 10 ateliers préparatoires animés par desmembres de jurys d’école (HEC, ESSEC, EMLYON, EDHEC, ESCP…), les étudiants approfondissentl’ensemble des questions des entretiens (stage Tage Major de préparation aux oraux).

Point d’orguedu stage : chaque candidat se teste dans les conditions réelles au cours de 2 simulations d’entretienface à de véritables jurys de MS (directeurs de programme, professeurs, professionnels, etc.) en plusdes entretiens de coaching personnalisé.